Lors du dernier appel téléphonique avec Tanguy de Lamotte, le récit de sa navigation donne la mesure des derniers milles. « Je viens de passer au milieu d’une flotte de bateaux de pêche. Il faut vraiment faire attention car le trafic est intense. Je suis actuellement tribord amure vers les côtes et je vais virer dans la nuit pour redescendre bâbord amure vers Les Sables d’Olonne. » Avec la remontée du plateau continental et la proximité des lignes maritimes, Tanguy navigue dans une zone relativement fréquentée et doit redoubler de vigilance. Pressé d’en finir, Tanguy devrait arriver devant Les Sables d’Olonne dans la matinée de dimanche entre 9 et 10h. Il est actuellement à 124 milles des Sables d’Olonne en route directe mais avec encore un peu de louvoyage à faire, soit environ 150 milles.
Après avoir coupé la ligne d’arrivée, Initiatives Cœur pourra se lancer dans la remontée du chenal qui s’annonce d’ores et déjà festive, haute en couleurs et émouvante pour ce marin qui aura été l’un des grands animateurs de cette course.
1200 milles derrière Tanguy, Alessandro di Benedetto profite pleinement d’une navigation idyllique. Au portant avec une quinzaine de nœuds de vent et dans des conditions climatiques ni trop chaudes, ni trop froides, Team Plastique est passé de 99 milles à 284 milles parcourus en 24h. Une progression très honnête qui permet à Alessandro d’envisager une arrivée aux Sables vers le 21 février.