-
Plus qu’une semaine...après, il sera trop tard !
-
Projet de surf park à Talmont-Saint-Hilaire : les associations prêtes pour une action au tribunal administratif
-
Épiphanie : Pour les 100 ans de l'ODP, La Boulangerie Au Pain d'Auré soutient les pupilles orphelins des sapeurs pompiers de France.
-
Saint Gilles-Croix-de-Vie : environ 1000m² bâtimentaires ont été impactés par l'incendie et les fumées.
-
L’Ordre national des infirmiers se félicite de la parution ce jour du décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession d'infirmier
Parmi ceux qui ont donné leur vie au front, de très nombreux Vendéens ont vécu le conflit dans la foi et l’abandon à la Providence, y puisant la force de ne céder ni au désespoir ni à la brutalisation en cours. 200 prêtres vendéens sur 520 ont également été mobilisés et ont rejoint le front, soit comme soldat, brancardier, ou aumônier titulaire. 52 ecclésiastiques ont payé de leur vie la défense du pays parfois en voulant sauver un blessé. Une plaque rappelle leur souvenir dans la cathédrale de Luçon. De belles figures de prêtres vendéens vont raconter la guerre dans leurs carnets comme l’abbé Omer Denis, natif de Chantonnay ou l’abbé Pierre Lelièvre, natif de Treize-Septiers, connu nationalement pour son ouvrage « Le Fléau de Dieu », paru en 1920.
Ce 11 novembre, Mgr Jacolin, évêque de Luçon, présidera d’abord la messe qui ouvrira la grande manifestation officielle devant la maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, à 10h, puis se rendra à Luçon pour les commémorations.
Accueil
11 novembre : les églises de Vendée ravivent la mémoire






