Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


France




International




Cinéma à Nantes


Galerie


Services Nantes Info
Facebook
Twitter
Dailymotion
YouTube
Podcast




Ignorant les appels multiples à l’arrêt à un cessez-le-feu, le Premier Ministre a estimé ce matin que cette intervention militaire pour évacuer la ZAD de Notre Dame des Landes «a fait l’objet d’une très grande préparation pour éviter au maximum les incidents» et qu’elle se déroule avec «beaucoup de maitrise». Au vu de l’ampleur des destructions et du nombre croissant de blessés, on croit rêver !

Sur le terrain, malgré les très nombreuses fermetures de route – qui, à juste titre, excède de plus en plus les riverains – plusieurs centaines de personnes sont venus pique-niquer sur la ZAD et, à l’appel de la Confédération Paysanne, plusieurs dizaines de tracteurs sont déjà entrés ou convergent vers la ZAD pour protéger les exploitations agricoles et habitations menacées.

Malgré un déploiement militaire sans précédent - « Hélicoptère, véhicules blindés, lacrymogènes et 2 500 nervis sur place… L'Etat est en train de déployer sur une commune rurale de Loire-Atlantique, l'équivalent de près de 50 % des effectifs humains qu'elle a engagés dans ses opérations extérieures militaires à l'Etranger » comme l’ écrit la Confédération Paysanne - , au troisième jour de l’intervention, on est très loin de l’évacuation souhaitée par le gouvernement.

Grace à la résistance des habitant.e.s de la ZAD et des dizaines de personnes qui les rejoignent chaque jour, grâce à la solidarité active de la Confédération Paysanne et de toutes les composantes du mouvement d’opposition au projet d’aéroport, grâce aux dizaines de rassemblements et manifestations qui se sont tenus et se tiennent dans tout le pays, et malgré l’énormité des moyens mis en oeuvre et une violence pas du tout maitriser, le gouvernement est aujourd’hui entrain de perdre à la fois sur le terrain et politiquement.

C’est pour cela que les heures et jours qui viennent s’annoncent encore plus violents et dangereux. C’est pour cela qu’il faut que de partout s’affirment la solidarité avec les paysan.ne.s et habitant.e.s de la ZAD et l’exigence de l’arrêt de l’intervention militaire.

Ensemble!44

Le 11 avril 2018, 16h

Xabier BENITO ZILUAGA, député européen de PODEMOS, sera présent sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes demain jeudi 12 avril.



COMMUNIQUE DE XABIER BENITO ZILUAGA –

CONTRE LA MILITARISATION DE LA ZAD, SOUTIEN À L’AVENIR

L'expérience de la ZAD dépasse largement les frontières françaises, à la fois comme modèle de lutte unitaire et paysanne et comme alternatives concrètes à la société consumériste. Les pierres qui ont été posées méritent notre soutien le plus total.

L'expulsion de la ZAD et la répression violente signifient bien plus que la privation de l'accès aux terres. Ce sont des graines d'avenir que l'on veut détruire.

Le député européen de Podemos Xabier Benito Ziluaga se rendra ce jeudi sur la ZAD ce jeudi autant pour dénoncer la répression violente du mouvement que soutenir les opposants au projet et faire preuve de solidarité internationale.

Rédigé par Nantes Info le Mercredi 11 Avril 2018 à 17:51 Facebook Google + Twitter LinkedIn Y! Pinterest

Notre Dame des Landes

| Commentaires (0)

Recherche



marché de Noëlmarche-de-noel.org , le site qui vous permet de vous trouver les dates des marchés de Noël près de chez vous