Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
N'oubliez pas de régler vos montres, pendules et horloges ce week-end !
Les Français passeront à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, dernier week-end du mois. Chacun "perdra" donc une heure de sommeil étant donné que dimanche à 2 heures, il sera en fait 3 heures. A noter, le passage à l'heure d'hiver se fera le dimanche 27 octobre prochain.

Et voilà une heure de sommeil perdue... mais quel plaisir de voir le soleil se coucher plus tard ! En adoptant certains gestes, vous pourrez vous adapter plus facilement à ce changement d'heure. Voici nos conseils pour un changement d'heure en douceur.
Rédigé par Nantes Info le Dimanche 31 Mars 2013 à 11:21 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)
Pensez à vous inscrire sur les listes éléctorales
L'année prochaine, vous allez être appelé(s) aux urnes pour les élections présidentielles les 22 avril et 6 mai puis les les élections législatives les 10 et 17 juin.
Pour pouvoir voter, vous devez, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune de résidence.
Si vous n'êtes pas inscrit(e) ou si vous avez déménagé, vous devez vous inscrire dans la commune de votre nouveau domicile.
Les inscriptions se font au plus tard le samedi 31 décembre 2011 soit:directement à la mairie. Attention, toutes les mairies assureront une permanence le 31/12 mais certaines mairies ne seront ouvertes que durant 2 heures ce jour là.Par courrier en transmettant à la mairie le formulaire que vous trouverez sur les sites www.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr en veillant à sa réception le 31/12 au plus tard. Depuis cette année, par internet, si votre commune est raccordée aux démarches en ligne. Pour celà, il suffit de créer votre compte personnel sur www.mon.service-public.fr
Votre demande sera acceptée jusqu'à 23h59, le 31/12/11
En revanche, si vous avez eu 18 ans cette année ou les atteindrez la veille des scrutins, vous n'avez aucune démarche à faire, votre inscription est automatique.
Rédigé par Nantes Info le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:09 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)
La Ville de Nantes numérise les registres des cimetières nantais
Sous l'impulsion d'Anne Lefèvre, Conseillère municipale de Nantes déléguée aux formalités, à l'état civil et aux cimetières les registres de tous les cimetières nantais depuis 1860 ont fait l'objet d'une numérisation et indexation des données, représentant plus de 404000 noms.Ces registres sont désormais accessibles à tous, via une base de données disponible sur le site Internet des archives municipales de la Ville de Nantes.Les données accessibles en ligne sont limitées à celles relatives aux inhumations de plus de 50 ans. Via un moteur de recherche, le public peut trouver de nombreuses informations telles que les dates de décès et d'inhumation, le lieu d'inhumation, l'âge et le domicile du défunt...Cette initiative, la première en France, permet d’avoir accès, à distance, aux registres des défunts inhumés à Nantes, ce qui s’avère très utile et facilitateur pour le travail des généalogistes, notaires et historiens.L’intérêt est également patrimonial, permettant de préserver les registres originaux des dégradations liées à leur utilisation.
Concrètement, si vous connaissez la date de décès d'un aïeul nantais, il est désormais très facile de retrouver le lieu de son inhumation, si la personne a été enterrée à Nantes. La recherche peut se faire selon quatre critères: nom, prénom, année d’inhumation, cimetière, avec au minimum un nom ou une partie de nom. Le moteur de recherche tient compte des variantes phonétiques comme Bruneau, Brunaud, Bruno, Brunot, Brunneau, etc.). Les femmes ont principalement été enregistrées sous leur nom de naissance, mais certaines l’ont été sous leur nom d’épouse.
Avec son site Web d'archives, Nantes met à disposition des chercheurs et généalogistes un vaste outil de travail. Outre l'état civil et les registres paroissiaux, de nombreuses séries ont déjà été numérisées et mises en ligne comme les listes electorales, les recensements de population, des gravures, dessins et estampes, des affiches, des cartes et plans et des collections de photographies. Le tout est complété par des bases de données donnant accès aux notices descriptives de documents iconographiques (photographies, cartes postales, plans et affiches non numérisés), des registres de délibérations numérisés, de l'ensemble des fonds publics de la ville de Nantes et des communes annexées et différents fonds privés, de la presse locale du XVIIIème. siècle à nos jours. Enfin, les inventaires de toutes les séries anciennes sont consultables sur le site ou téléchargeables en format PDF. Cet énorme travail de dématérialisation est ainsi proposé à tous librement sur Internet.
Rédigé par Nantes Info le Samedi 5 Novembre 2011 à 11:50 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)

Après avoir réuni plus de 5000 avocats en 2008 à Lille, la prochaine Convention nationale se déroulera du 19 au 22 Octobre 2011 à Nantes.


Les Robes noires en convention à la Beaujoire à partir du 19 octobre
Grâce à sa formation de haut niveau et à sa déontologie exigeante, l'Avocat est aujourd'hui le seul professionnel à même de répondre à l'ensemble des besoins juridiques du particulier comme de l'entreprise.A l'occasion de cette manifestation triennale, plus de 5000 avocats, venus de tous les Barreaux de France, manifestent par leur présence la force et l'unité de leur profession.Cette 5ème Convention nationale dont le thème est précisément "Confiance et sécurité: nouveaux besoins de droit" est l’occasion de démontrer la place que peut jouer la profession pour répondre au besoin de sécurité juridique.Ces trois jours de débats, de rencontres, d'animations et de formation illustrent la richesse et la modernité d'une profession entièrement dévouée à la satisfaction des usagers du droit.De nombreux débats, compte tenu d’une actualité particulièrement chargée, sont organisés sous l’égide des présidents des différentes commissions du Conseil national des barreaux.
Un "café philo" et différents villages comme ceux de la formation, de l’entreprise, du recrutement, de la prévoyance seront organisés dans le salon des exposants.
Pratique:Expo Nantes Atlantique, Parc des expositions de La Beaujoire, Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes. Renseignements : +33 1 53 30 85 60. Plus d’infos sur le site de la Convention nationale des avocats.


Rédigé par Nantes Info le Mercredi 19 Octobre 2011 à 14:54 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)
La Fête de la science 2011 place du Commerce avec les chercheurs de l'IRR26
A l'occasion de Fête de la science 2011, des chercheurs de l'institut fédératif de recherche thérapeutique de Nantes (IFR26 - université de Nantes, Inserm et CHU) animeront place du Commerce un espace où seront exposés, entre autres, les travaux de recherche et les traitements associés autour du sujet sensible des allergies.

C'est Jérémy Segard, plasticien, qui a imaginé un parcours illustré et animé suite à sa rencontre avec l'équipe du Pr Antoine Magnan, spécialiste en immunopathologie des maladies respiratoires, avec les personnels de la plate-forme d'allergologie du CHU et la responsable du projet de recherche REAL2 ( réseau allergies respiratoires et alimentaires).

A l'aide de schémas, de maquettes, de photos et de dessins, ces animateurs mettront en scène la complexité scientifique des allergies et les interactions entre les services et les professionnels qui travaillent conjointement pour améliorer ses traitements.
Rédigé par Nantes Info le Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:36 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)

La Cité des congrès de Nantes accueille la 18 ème cérémonie de la remise des Victoires de la musique classique.


Plus de 1700 invités aux victoires de la musique dimanche  à la Cité des congrès de Nantes
La soirée était retransmise en direct sur France 3 et France Musique. Présentée par la charmante Marie Drucker et l’érudit Frédéric Lodéon, elle a offert une superbe tribune à l’orchestre national des Pays de la Loire et à son chef John Axelrod. Autres Nantais à l’honneur, l’ensemble Stradivaria, Véronique Gens et le chœur de l’ONPL. Clémentine Margaine (photo) a reçu la Victoire de la musique dans la catégorie artiste lyrique de l’année.
Rédigé par Nantes Info le Mardi 15 Février 2011 à 17:47 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Pratique

| Commentaires (0)
1 2

Recherche



marché de Noëlmarche-de-noel.org , le site qui vous permet de vous trouver les dates des marchés de Noël près de chez vous