Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Deux nouvelles courses nautiques en 2014 à Lorient

Jeudi 12 Décembre 2013

La Lorient Bretagne Sud Mini

 

Le premier rendez-vous, destiné à la classe Mini (bateau 6.50), ouvrira la saison nautique. Baptisée Lorient Bretagne Sud Mini, la course partira de la Base de Keroman de Lorient le 5 avril pour un parcours de 150 miles en double vers Pornichet. Plus de 60 bateaux sont attendus au départ. Elle sera bien sûr placée sous le signe de la compétition mais aussi de la convivialité, dans un esprit fidèle et caractéristique de cette classe. Le rapprochement entre la classe Mini et Lorient est naturel et légitime. La classe a établi son siège depuis plusieurs années sur le pôle course au large de Lorient qui abrite à l'année la plus grosse flotte de Minis en France. Lorient Grand Large compte dans ses rangs plus d'une trentaine de Ministes. Cette année, 29 skippers de Lorient Grand Large ont pris le départ de la Mini-Transat avec succès : Benoît Marie et Aymeric Belloir remportent la course, chacun dans sa catégorie, Prototype et Série. Au-delà de ces performances individuelles c'est tout le groupe d'entraînement de Lorient Grand Large qui a brillé sur cette transatlantique, avec notamment 5 skippers sur le podium, 6 bateaux dans les 10 premiers en Séries, 4 dans les 10 premiers en Prototypes.

 

Lorient-Horta-Lorient

 

Lorient Grand Large accompagne aujourd’hui la formation et l’entraînement d’une dizaine de Figaristes. C’est naturellement que Lorient Grand Large a répondu à la volonté de la classe Figaro Bénéteau d’établir une course concluant le championnat de France d’établir une course concluant le championnat de France Elite de course au large en solitaire en alternance avec la Generali solo qui se déroule les années impaires en Méditerranée. Cette épreuve, Lorient-Horta-Lorient, se courra sur une distance de 2 260 miles à destination des Açores et retour. Le départ sera donné le week-end du 6/7 septembre 2014 (sous réserve de validation des dates par la Fédération Française de Voile), de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient pour un retour des bateaux lors du Challenge Atlantique Le Télégramme entre le 26 et 28 septembre. En associant les Figaros Bénéteau 2 aux 150 bateaux participant au Challenge Atlantique Le Télégramme et aux IMOCAS du Défi Azimut, réunis ce même week-end, Lorient fait la part belle à la course au large pour fêter la "Rentrée des Classes".

 

Lorient Grand Large organise également l’étape française de la prochaine Volvo Ocean Race du 9 au 15 juin 2015 à la Base de Keroman de Lorient et chaque année le 14 juillet, "La Grand Large - Tour de l’île de Groix", une régate conviviale ouverte à tous les plaisanciers.


Jean claude Raveneau

Nouveau commentaire :


L'actualité en France
Galerie
L'actualité internationale