Connectez-vous S'inscrire

Victoire du voilier Espoirs Île-de-France à Port Bourgenay

Les Franciliens remportent l’étape de ralliement entre la Trinité-sur-Mer et Port Bourgenay (93 milles). Ils prennent la quatrième place au classement général provisoire.

Jean-Marie Liot / TFV09
C’est la seconde victoire de l’équipage francilien après Saint-Cast. Décidément la bande à Jean-Pierre Nicol et Jimmy Pahun effectue un super Tour de France à la voile. Alors que l’équipe est classée en amateur, elle joue au classement général avec les professionnels de l’épreuve. Cette nouvelle génération de jeunes régatiers franciliens est bien née avec les Kilian Leray, Mael Troel ou Anthony Cou…

Parti hier à 21 heures de la Trinité-sur-Mer, le Farr 30 du conseil régional prend un bon départ en baie de Quiberon mais touche la bouée de dégagement. Après un 360 degrés obligatoire, le monotype gris clair reprend sa route en septième position. Le vent est alors au Nord-Ouest et souffle à 15 nœuds. La nuit approche, sous une belle lune, l’ensemble des concurrents est sous spi au vent arrière. Le vent en milieu de nuit molli à 6 nœuds. Au niveau de l’embouchure de la Loire, à la bouée SN1, Jean-Pierre Nicol, chef de bord lors de cette liaison enroule en 22ème position suite à une petite erreur de navigation. La suite est clairement fantastique pour les Franciliens car grâce à une option au large au petit matin, ils reviennent sur le devant de la scène en chipant la vedette aux Dunkerquois, pourtant leader du classement général. Coup de canon, Espoirs Île-de-France gagne l’étape de bien belle manière.

« C’est mon 10ème Tour de France à la voile alors je commence à avoir de l’expérience. Avant le départ de l’étape, j’ai eu mon météorologue au téléphone. Celui-ci m’a dit qu’il fallait aller au large. En regardant les fichiers météo, j’étais d’accord. Nous avons eu beaucoup plus de pression du vent en prenant le large par rapport à notre concurrence et cela a marché. L’équipe a été très forte » précise Jean-Pierre Nicol.

« Un grand coup de chapeau à Jean-Pierre Nicol notre navigateur ! Avant le départ, il nous a dit, pour nous cela va se jouer au large. Très vite, nous avons donc pris cette option et encore très vite nous nous sommes retrouvés leader du parcours. Mais pris dans notre élan, nous avons oublié une porte obligatoire, alors nous avons fait demi-tour pour passer 22ème à la SN1. La suite est énorme. Nous reprenons le large et ce matin grâce à beaucoup de concentration, nous prenons la tête du ralliement non loin des Sables d’Olonne pour ensuite ne rien lâcher jusqu’à l’arrivée » déclare le jeune Kilian Leray.

Classement général provisoire

1. Purflo – Les thermes – Saint-Malo 130
2. Espoirs Île-de-France 137
3. Bred 219

La Trinité - Talmont (5e étape) : 1. Espoirs Ile-de-France (Jimmy Pahun), 2. Courrier Dunkerque (Daniel Souben), 3. Toulon Provence Méditerranée-Coych (Fabien Henry), 4. ELCIMAI-Ville Marseille (Dimitri Deruelle), 5. Nouvelle-Calédonie (Ronan Dréano)...
Classement général provisoire : 1. Daniel Souben 58 points (Courrier Dunkerque), 2. Nouvelle-Calédonie 117 (Ronan Dréano), 3. Purflo-Les Thermes Marins-Saint-Malo 130 (François Lebourdais), 4. Espoirs Ile-de-France 137 (Jimmy Pahun), 5. Toulon Provence Méditerranée-Coych 140 (Fabien Henry)...

Vendredi 10 Juillet 2009 - 09:28
Jean-Claude Raveneau

Lu 520 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rugby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017 | La Golden Globe Race 2018 | Vendée Globe 2020-2021 | Vendée Globe 2024-2025