Face à la situation de guerre civile en Syrie et aux risques d’extension du conflit, le Pape François appelle « toute l’Eglise ce samedi 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, à une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier. » Il « invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté. »
En réponse à l’appel du Saint Père, j’invite tous les catholiques de Vendée, avec tous ceux qui voudront les rejoindre, à répondre à cet appel avec disponibilité et générosité, dans la mesure des moyens de chacun.
Les paroisses, les communautés religieuses, les mouvements et associations de fidèles qui le peuvent, sont encouragées à célébrer la messe pour la paix dans le monde ce samedi 7 septembre et à organiser une veillée de prière samedi soir, en communion avec celle que présidera le Pape François place Saint Pierre.