Connectez-vous S'inscrire

Route du Rhum - Destination Guadeloupe: Abandon de Sam Davies sur Initiatives-Coeur (IMOCA)

« Je vois mon bateau plier sous mes pieds »

Alors qu'elle faisait face à une mer très forte dans la dépression qui balaye le Golfe de Gascogne hier, Sam Davies a diagnostiqué un délaminage du fond de la coque de son Initiatives-Coeur. Etant données les conditions météos attendues ces prochains jours au large de la péninsule ibérique et la nature de l'avarie, l’option d’une escale à La Corogne pour tenter de réparer a été écartée. Il n'est pas possible d'imaginer repartir dans des conditions satisfaisantes de sécurité. C’est avec une infinie tristesse que Sam renonce à sa première Route du Rhum. La décision difficile a été prise de faire route vers la base du team Initiatives-Coeur et d'abandonner. Le monocoque blessé est attendu à Lorient demain après-midi.

« J’ai découvert les soucis de structure hier. J’ai d’abord vu que la peau de mon ballast s’était délaminée. Au moment de faire un virement de bord, j’étais en train d’éponger l’eau dans ma cellule de vie, j’ai entendu le même bruit que celui du ballast, un grincement qui venait du font de coque au niveau d’un renfort longitudinal. A chaque fois que ça cognait, j’entendais un grincement. J’ai regardé un peu partout, il n’y avait pas de signe d’ouverture. J’ai constaté avec mon équipe que je pouvais continuer.
Une fois que j’ai repris un peu de vitesse, je me suis retrouvée tribord amure et donc appuyée sur le côté bâbord en mauvais état. A chaque fois que le bateau tapait, je voyais la coque qui se pliait sous mes pieds, des plis sur la peau intérieure, ça fait un peu peur. J’ai contacté l’équipe pour faire une analyse avec ceux qui ont construit le bateau, je n’étais pas sereine. Le problème, c’est qu’on avait encore 4 jours de conditions avec beaucoup de vent et 4 jours au près, c’est long… Je n’avais pas très envie d’essayer surtout que la zone endommagée est dans ma cellule de vie, non loin des batteries. S’il y a rupture dans ces conditions, je me retrouve sans batterie, sans contact et sans énergie. J’ai donc décidé de faire demi-tour, direction Lorient tant que le vent me pousse dans le bon sens. J’espère protéger la zone endommagée le temps d’arriver à Lorient. Ça bougeait pas mal cette nuit, il y avait encore 50 nœuds et une mer énorme. »

Bertrand de Broc à l’abri à Bénodet
Compte tenu des conditions sauvages qui balaient en ce moment le golfe de Gascogne (rafales d’ouest pour 50 nœuds, mer très forte et croisée), le skipper de Cré’actuel a pris la sage décision lundi soir de s’abriter dans le port de Bénodet en attendant une fenêtre météo pour repartir. Bertrand de Broc a subi en outre une avarie de pilote automatique dans le chenal du Four, le contraignant à barrer 7 heures durant pour rejoindre l’Odet. Avec son routeur Marc Guillemot, le skipper étudie toute les opportunités pour repartir, d’autant que la direction de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe vient de reculer la fermeture de la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre au 7 décembre au lieu du 2 !

Mercredi 7 Novembre 2018 - 16:19
Vendeeinfo

Lu 287 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rugby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017 | La Golden Globe Race 2018 | Vendée Globe 2020-2021 | Vendée Globe 2024-2025