Connectez-vous S'inscrire



vendee1 tourisme decouverte de la vendee
Recherche personnalisée

Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

Les rencontres du tourisme vendéen

Pour la seconde année consécutive, Vendée Expansion a organisé les Rencontres du Tourisme vendéen le jeudi 9 mars à l’Hôtel Ibis Styles à Mouilleron le Captif. Cet événement a eu un double objectif. Le premier était d’animer la filière tourisme d’affaires en Vendée lors d’une matinée d’échanges et de réflexion sur les problématiques actuelles que rencontrent la filière. Le second était la mise en relation des hébergements vendéens avec 6 agences de voyages réceptives qui conçoivent et commercialisent des séjours Groupes loisirs ou scolaires en Vendée, avec pour objectif une meilleure programmation de ces hébergements !



Tourisme d’affaires, une matinée d’échanges sur les enjeux de demain

Dans une première salle de réunion, Vendée Expansion a convié les membres de la filière tourisme d’affaires. « Aujourd’hui, la demande est très forte tant au niveau de la clientèle que des acteurs du tourisme vendéen. L’enjeu du tourisme d’affaires est d’autant plus important qu’il permet une désaisonnalisation de l’activité touristique », indiquait en préambule Monsieur Guillaume Jean, Président Directeur Général de Vendée Expansion.
La matinée a été dédiée à des ateliers collaboratifs autour des grands enjeux de l’événementiel de demain :
- Comment penser un évènementiel responsable et durable ?
- Comment renouveler les modèles événementiels pour demeurer compétitif et redonner du sens aux rencontres ?
- Comment demeurer attractif dans un marché fortement concurrentiel et en mutation ?
Ces échanges ont été animés par Nathalie Durand-Deshayes, experte tourisme d’affaires et de l’événementiel, fondatrice du cabinet ORIGAMY.

Les objectifs de l’évènement étaient multiples :
• Animer le réseau en proposant un nouveau temps d’échange pour les membres de la filière tourisme d’affaires (hébergements avec espaces événementiels, salles de réunion et espaces événementiels, agences événementielles) afin d’améliorer la connaissance de l’offre,
• Créer des synergies entre les membres de la filière,
• Echanger et réfléchir ensemble sur l’événementiel de demain,
• Faire émerger des idées et solutions à appliquer au quotidien au sein des structures des membres de la filière.
33 membres de la filière ont participé à cette matinée riche en échanges constructifs.
L’un des membres était Matthieu Parent, Directeur des hôtels Ibis, Ibis budget et Ibis Styles à Mouilleron
le Captif. « Ouvert en septembre, le nouvel hôtel IBIS Styles est dédié surtout au MICE avec ses 8 salles de séminaire. Nous pouvons accueillir de 200 à 350 personnes, sur un même lieu et leur proposer de s’y restaurer et d’y être hébergé. Le tourisme d’affaires est un véritable enjeu pour le tourisme vendéen de demain. Il est donc important de se réunir et d’échanger autour de questionnement fort », concluait Mathieu Paren

A la rencontre des agences de voyages réceptives vendéennes

Dans une seconde salle de réunion, Vendée Expansion a invité les hébergements vendéens proposant une offre
Groupe. Ils sont venus à la rencontre des membres du collectif des agences de voyages réceptives vendéennes.
En préambule, Ghislain Chaigne Président du Conseil du Voyage en France indiquait tout l’intérêt de cette rencontre et de la présence du collectif. « J’ai eu l’occasion de me déplacer dans tous les coins de France et je peux vous dire que la Vendée est unique, une fois de plus. Très peu d’agences réceptives françaises collaborent ensemble sur un même territoire. En Vendée, nous nous sommes regroupés à l’invitation de Vendée Expansion. Et aujourd’hui nous unissons nos forces ».
Les objectifs de l’évènement :
• Réunir les hébergeurs touristiques vendéens qui proposent une offre pour accueillir les groupes et les agences de voyages réceptives du collectif qui commercialisent des séjours groupes en Vendée,
• Permettre aux hébergements de faire connaître leurs offres adaptées à la clientèle Groupe,
• Etudier les possibilités de partenariats pour commercialiser ces offres dans des séjours packagés.
Une quarantaine de structures ont répondu à l’appel. Parmi eux, on a compté des hôtels, des villages vacances, des résidences de tourisme et des centres de vacances. Chacun a présenté ses offres et a participé aux temps d’échanges collectifs ou individuels. Moment de rencontre entre tous les participants de ce workshop, Vendée Expansion a organisé une pause déjeunatoire... l’occasion pour les 80 professionnels présents de poursuivre ou d’initier les échanges autour des séjours groupes et du tourisme d’affaires.

Questions aux agences réceptives vendéennes

Avez-vous apprécié cette journée ?
Pour l’agence objectif séjours : « Ce workshop permet à la profession des réceptifs vendéens d’échanger et d’unir leurs forces. C’est également une journée enrichissante qui permet de créer de bons échanges avec les hébergeurs, et d’en découvrir des nouveaux. Cela permet de tisser de nouveaux liens et d’étoffer notre offre sur la Vendée. »

Pour l’agence Voyel : « cette journée nous donne l’opportunité de réaliser un réel rafraichissement de nos connaissances du paysage hôtelier vendéen, et ce efficacement sur une journée. »

Pour l’agence Parenthèse : « En tant que professionnel du tourisme, nous ne prenons pas toujours le temps d’aller sur le terrain. Cette journée intense et enrichissante nous permet donc d’avoir l’offre qui vient à nous.... L’intérêt de ce workshop est multiple car il nous permet de continuer à tisser des liens et d’en créer de nouveau. Cela nous permet également de nous faire connaître. Ce sont des journées très enrichissantes et très bien organisées... il faut bien le dire ! ».
Quelles sont les tendances des demandes de voyage en groupes pour 2023 ?
Pour l’agence Parenthèse : « La reprise du tourisme de groupes est lente et assez compliquée... Les clients sont très méfiants, frileux... ne veulent pas trop s’engager surtout financièrement. Ils comparent davantage qu’avant... ils ont eu le temps de prendre conscience durant la COVID qu’ils pouvaient organiser par eux-mêmes leurs voyages ! ».

Pour l’agence Voyel : « Pour les clientèles françaises en groupe, la demande sur des projets intégrant le Puy du Fou reste le fer de lance. Pour le moment, la Vendée est assez méconnue sur le marché des groupes étrangers. »


Samedi 11 Mars 2023 - 07:48
Lu 309 fois

Vendée | France | Europe


Hôtel et auberges en Vendée