-
Loto du patrimoine 2024 : faites vos jeux
-
Panini France dévoile sa première collection de stickers dédiés au Vendée Globe
-
De nouvelles supérettes Api dans la région Pays de la Loire
-
La 39ème édition de la Fête de l’Agriculture se tient ce week-end, 24 et 25 août entre les communes des Brouzils et de Chavagnes-en-Paillers – au lieu-dit « La Guibonnière ».
-
Les Sables d'Olonne fête les 80 ans de sa Libération ce dimanche
Après avoir vu les soutiens déferler hier, le long des côtes de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée et d’outre-mer, la vague orange de la SNSM s’est aujourd’hui propagée sur la Seine. Dans le sillage d’une douzaine de jet-skis et semi-rigides aux couleurs de l’association, près de 200 Sauveteurs en Mer, venus de toute la France, ont pagayé pendant plus d’une heure pour attirer sur eux les projecteurs, sous les yeux notamment de Marie Tabarly et Titouan Lamazou. La fille du célèbre et regretté navigateur, prête à lever les voiles pour son expédition Elemen’Terre Project, et le vainqueur du premier Vendée Globe en 1990, ont ouvert la voie aux sauveteurs, après avoir donné le coup d’envoi de la parade, à 19h30.
François Gabart : « La SNSM, c’est le symbole parfait de la solidarité des gens de mer »
Du Port de Javel Haut jusqu’au Parc Nautique de l’île de Monsieur à Sèvres, où est implanté le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) Paris Île-de-France de la SNSM, les Sauveteurs en Mer ont été chaleureusement applaudis tout au long du parcours par un public venu en nombre assister au défilé. Au beau milieu de ce flot d’anges gardiens de la mer, ils ont peut-être aperçu un autre grand marin, en la personne de François Gabart. Le skipper du trimaran Macif, recordman du tour du monde à la voile en solitaire, a tenu à être là pour témoigner sa solidarité à celles et ceux qui sont toujours là pour lui, comme pour les autres : « La SNSM, c’est le symbole parfait de la solidarité des gens de mer. Ses bénévoles sont des femmes et des hommes de courage, qui lient et protègent tous les marins, qu’ils soient professionnels ou plaisanciers.»
L’union sacrée à bord du Paquebot amiral
Parce que le sauvetage en mer est l’affaire de tous, plus de 300 représentants du monde maritime, notamment de la Marine Nationale, des organismes de secours et des entreprises mécènes de la SNSM ont embarqué sur le Paquebot. Le géant de la compagnie des Yachts de Paris, navire amiral de l’Armada, a également accueilli à son bord de nombreux particuliers privilégiés, qui ont pris place aux premières loges d’un spectacle unique sur la Seine. Une belle façon aussi pour eux de soutenir la Société nationale de sauvetage en mer : tous les bénéfices de l’opération vont en effet être reversés à l’association, dont le financement repose essentiellement, rappelons-le, sur la générosité de ses donateurs privés et du public.
Cette grande fête du sauvetage en mer vient mettre un point final au Mille SNSM 2018. Elle ponctue surtout le début de l’été, une période propice au rappel des messages de prévention et de sécurité. « Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes », en mer comme au bord des plages...