Connectez-vous S'inscrire

Le Festival de l'Ile Chauvet place les artistes régionaux sur le devant de la scène !

"Le Festival de la Comédie Musicale devient Festival de l'Ile Chauvet. Cette nouvelle dénomination répond aux choix de produire des spectacles différents tout en privilégiant des univers musicaux et des talents vocaux sublimant ce site patrimonial empreint de magie", Philippe de la Brosse.



Le Festival de l'Ile Chauvet place les artistes régionaux sur le devant de la scène !
Située sur les limites des communes de Bois-de-Céné et Châteauneuf au coeur du Marais Breton Vendéen, l'Ile-Chauvet apparaît dans un écrin de verdure. Habitée à partir du XIIè siècle, elle fut le témoin des tourmentes de l'histoire de ces terres envahies à l'époque par l'océan. Six cent cinquante années de présence monastique au sein de l'abbaye ont entretenu une vie sociale ancrée dans le patrimoine local. Seuls ont survécu aux aléas des événements historiques une partie de l'enceinte ainsi que les murs de la basilique, fiers remparts s'élevant au-dessus du marais. Depuis cent ans, c'est un patrimoine privé. Grâce aux efforts gigantesques des propriétaires, la rénovation et l'entretien ont redonné à ce site sa beauté exceptionnelle et aujourd'hui chacun s'attache à faire connaître ce haut lieu de notre culture locale. Le site est ouvert aux visiteurs du 1er juillet au 16 septembre. Les propriétaires des lieux assurent des visites guidées.

Le rendez-vous de la comédie musicale de l'Abbaye de l'île Chauvet revient pour la 7ème année dans l'un des plus beaux vestiges du 9 au 17 août 2013.

La programmation 2013 prend une nouvelle dimension. Elle réunit l'art musical au patrimoine culturel local et à l'histoire du marais. "De la nouveauté dans la continuité, c'est ce que propose Jacques Raveleau Duparc, metteur en scène talentueux qui nous suit depuis 2007, date de la création du Festival", indique Philippe de la Brosse, Président de l'association "Terres de l'Île Chauvet". "Cette année, il conduit une programmation hétéroclite tant par les spectacles que par les artistes. Une large place est réservée aux artistes régionaux dont certains se sont illustrés dans "La Vendée recrute ses talents". Pour la première fois, le Festival se décentralise dans l'Eglise de Bois-de-Céné. "Nos plus grandes voix s'illustreront dans un grand Scéni-Concert Religieux. Un pur moment de sérénité dans ce lieu sacré du patrimoine."

Que le spectacle commence... Après "La Route Fleurie" et "l'Auberge du cheval Blanc", Jacques Raveleau Duparc revient produire sur le site la comédie musicale opérette " Un de la Canebière", un concert "les Voix du Marais" et un intermède musical fort sympathique : l'apéro-concert. Il créé les pauses des balades musicales avec la complicité des artistes présents. Il se produit dans l'Eglise de Bois-de-Céné avec l'ensemble des artistes professionnels dans un grand Scéni-Concert Religieux. "6 spectacles, 8 représentations avec des décors, des lieux et des styles très différents les uns des autres. Plus de 30 artistes seront sur le plateau." précise Jacques Raveleau Duparc.

Le Festival débutera le vendredi 9 août avec le concert "Les Grandes Voix du Marais" : de l'opéra à la comédie musicale. "Vous retrouverez des artistes familiers de l'Ile Chauvet : Claudia Mauro, Catherine Dune, Didier Henry, Françis Dudziack et des nouveaux aussi : Antoine Normand, un Ténor, Cécile Galois... Ils vont nous régaler dans un répertoire d'opérette à voix : Les Viennoises, Offenbach... Nous aurons aussi ces nouveaux artistes vendéens qui viendront chanter sur scène. Cette année, nous organisons une Master-class de chant, ouvert aux semi-professionnels, les élèves interpréteront un extrait d'opéra ou d'oeuvre musicale majeure." Le samedi, c'est la grande fenêtre carte blanche aux talents de la région. "Le groupe de musique et danses traditionnelles du marais "Le Boucquet d'Ajoncs" reprend le spectacle créé et mis en scène en 2011 par Emmanuel Vrignaud : "Hommage à Gaston Dolbeau".

Le dimanche, un concert religieux est organisé à l'église de Bois-de-Céné. "2 concerts identiques : l'après-midi et le soir. Cinq solistes professionnels et moi-même allons interpréter les plus grands airs religieux : des extraits du Messie de Haendel, du Gloria de Vivaldi, Messe en Si de Jean-Sébastien Bach et des extraits d'oeuvres de Bizet, Fauré, Delalande, Gounod... Je me suis fait plaisir dans ce concert. Depuis plusieurs années, dans chaque ouvrage j'écris un air religieux. Ici et en toute modestie, nous ferons "la Messe" de Duparc" ironise le metteur en scène. Un événement riche en émotion et en recueillement dans cette église paroissiale datant du XIVème - XVème siècle, classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Samedi après-midi, la marche musicale permettra de découvrir la symbiose de la nature, ô combien riche des lieux, et des voix a capela. "Des artistes du Festival s'impliqueront pour chanter, raconter des histoires, des contes, des fables à l'occasion des différents arrêts." Sans oublier, le mardi soir, l'apéro-concert où les artistes présenteront un répertoire plus léger. "Nous ferons place au one-woman-show avec un répertoire de chansons très drôles en compagnie d'Isabelle Fleur et Agnès Pat."

Tous au port... à l'Ile Chauvet les vendredi 16 et samedi 17 août à partir de 21h30 !
"Un de la Canebière" est une comédie musicale opérette de Vincent Scotto, créée en 1935. Elle a fait ses preuves dans les plus grands opéras français. Cette opérette marseillaise est la plus connue avec des airs comme "J'aime la mer comme une femme", "Les Pescadous... ouh ! ouh !, "Cane... Cane... Canebière", "Le Plus Beau Tango du Monde".... "Un de la Canebière" offre un spectacle désopilant et joyeux dans un décor représentant un bateau de pêcheurs de huit mètres de long, truffé de gags ! "Je travaille avec des artistes que j'aime beaucoup. Les musiciens de Challans revisitent les ouvrages sans les trahir. Ils ont une vraie qualité instrumentale."

L'histoire : "3 compères glandeurs vivent de petites pêches à gauche, à droite. Ils mentent à tout le monde et à trois filles avec qui ils aimeraient avoir une petite aventure. Mais ces dernières mentent aussi. Alors qu'elles vendent du poisson et des légumes dans un marché ; elles font croire qu'elles sont stars du cinéma. Pour séduire les filles, les garçons se disent propriétaires d'une usine de sardines. Tout ce petit monde ment sur les grandes largeurs ; ce qui crée des quiproquos, l'humeur et l'humour de cet ouvrage." Virgile Frannais, grand chanteur à voix et Agnès Pat, connut dans les comédies musicales comme le French cancan à Paris, joueront les deux rôles principaux.

Jacques Raveleau Duparc, ce meneur d'hommes et de projets, apprécié pour sa gentillesse, s'emploie à donner au Festival sa touche artistique de pro avec humilité, en préservant l'ambiance authentique et conviviale du Festival. Un très beau programme attend le public !

Claude Barreteau, Maire de Châteauneuf : "Mes remerciements vont à Philippe, à toute son équipe et à tous les bénévoles qui sont dans l'ombre. Au nom de la communauté de communes, nous apportons notre soutien à cette manifestation depuis l'origine. Nous sommes très attachés à développer de la culture en cette période de l'année. Je souhaite que cette 7ème édition 2013 soit une vraie réussite et que la météo sera clémente. Un remerciement également à tous les partenaires privés et publics."

Programme détaillé et information sur le site : www.terres-ile-chauvet.fr, réservations dès juillet par téléphone au 06 06 48 20 82, et à l'office de tourisme de Challans au 02 51 93 19 75.

Informations pratiques : http://www.terres-ile-chauvet.fr/?q=infos_pratiques

Programme du Festival de l'Abbaye de l'île Chauvet du vendredi 09 au samedi 17 Août 2013

- Sur le site de l'Abbaye de l'île Chauvet

. Vendredi 9 août 21h30 : CONCERT : LES GRANDES VOIX. De l'Opéra à la comédie musicale, le concert reprend de nombreux extraits d'oeuvres allant de Puccini, Verdi, Faure, Bizet, Mozart à Offenbach.
. Samedi 10 août 15h : BALADE MUSICALE : COTE BOCAGE. Une promenade dans le marais offre de se laisser surprendre aux détours des chemins par des refrains interprétés par les artistes du Festival.
. Samedi 10 août 21h30 : SPECTACLE : HOMMAGE A GASTON DOLBEAU. Mis en scène et joué par le Bouquet d'Ajoncs et Emmanuel Vrignaud. Le Bouquet d'Ajoncs reprend le spectacle créé il y a 2 ans.
. Mardi 13 août 19h : APERO-CONCERT. Autour d'un apéritif et quelques cochonnailles, les artistes du Festival interprètent des chansons drôles, tendres ou romantiques dans la bonne humeur.
. Vendredi 16 août et samedi 17 août 21h30 : COMEDIE MUSICALE-OPERETTE : UN DE LA CANEBIERE. Oeuvre très connue de Vincent Scotto, elle offre un spectacle désopilant et joyeux dans un décor représentant un bateau de pêcheurs truffé de gags ! Une vingtaine d'artistes vont entourer Jacques Raveleau Duparc sur scène, dont Agnès Pat, Claudia Mauro, Isabelle Fleur, Virgile Frannais, Francis Dudziak, Michel Grisoni...

- A l'église de Bois de Céné
. Dimanche 11 août 16h et 21h : GRAND SCENI-CONCERT RELIGIEUX : LES GRANDES HEURES DE LA MUSIQUES RELIGIEUSES. Jacques Raveleau Duparc a rassemblé sept solistes professionnels, Catherine Dune, Cécile Galois, Francis Dudziak, Didier Henry, Antoine Normand et lui même. Ils chantent à l'Opéra Bastille, à la Scala, aux Chorégies d'Orange et dans les opéras français de Nantes à Toulouse pour interpréter des extraits du Messie de Haendel, du Gloria de Vivaldi, Messe en Si de Jean Sébastien Bach et des extraits d'oeuvres de Bizet, Fauré, Gounod...


Jeudi 6 Juin 2013 - 09:17
Vendeeinfo
Lu 173 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes







L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            






Prochainement en Vendée

La Tranche-sur-Mer : concert avec Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30

La Tranche-sur-Mer : concert avec  Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30
ELECTRO DELUXE est composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe au côté de Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz, Hocus Pocus, Milk Coffee & Sugar ou Sixun.
Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre jazz et hip hop, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites, ni des étiquettes.
Cocktail ultra vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.

Vendeeinfo
24/07/2014


Culture et loisirs sur Internet


L'actu des associations de Vendée