Connectez-vous S'inscrire

Le Class40 Vale Inco Nouvelle Calédonie bientôt baptisé par Christian Karembeu

Le vendéen Lionel Régnier sera le co-skipper



Le 26 septembre prochain, à La Rochelle, Christian Karembeu, parrain du programme sportif et pédagogique d’Yves Ecarlat, baptisera le Class40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie ». Le skipper calédonien s’attaquera ensuite à la préparation de sa prochaine course transatlantique : la Solidaire du Chocolat , dont le départ sera donné le 17 octobre de Nantes/Saint Nazaire. Yves partagera cette nouvelle aventure avec tous les enfants de Nouvelle Calédonie auprès de qui il vient de passer 6 semaines et avec son nouveau co-skipper le vendéen Lionel Regnier

Samedi 26 septembre, à 10h30, dans le cadre du Grand Pavois, le salon nautique international à flot de La Rochelle, le skipper Yves Ecarlat aura le plaisir d’accueillir Christian Karembeu : le parrain de son programme sportif et pédagogique sacrifiera au rituel de la bouteille de champagne pour baptiser le Class40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie » !
« Je suis vraiment très fier d'avoir Christian pour parrain ! Non seulement son parcours sportif a été admirable, mais surtout Christian a toujours su rester proche du public, avec une disponibilité et une gentillesse rare chez les sportifs de très haut niveau. Sa réussite, il ne la doit qu'à son seul talent, son humilité et ses valeurs qui sont des valeurs de respect propres à notre pays et à notre sport. À ce titre, Christian reste pour nous, calédoniens, un exemple.
Il est notre meilleur ambassadeur », commente le skipper calédonien.

Un nouveau duo, un duo de complices professionnels
Yves consacrera les trois prochaines semaines à la préparation de son bateau en vue de la Solidaire du Chocolat, une transat France – Mexique, en double, dédiée aux Class40. Il sera épaulé par Lionel Régnier, son co-skipper sur cette toute nouvelle épreuve. Lionel est un skipper professionnel. Comme Yves, il fait partie des pionniers de la Class40 et connaît parfaitement le Pogo40. Depuis 4 ans, depuis que la Class40 existe, ils ont participé aux mêmes épreuves mais jamais ensemble. Ce sera une première pour ces deux complices expérimentés.

Départ le 17 octobre pour le Mexique, pour une aventure solidaire
Yves et Lionel seront au départ de la Solidaire du Chocolat le 17 octobre prochain. Cette toute nouvelle épreuve présente deux grandes orginalités :
- Avec ses 5000 milles (9300 km) de parcours, la Solidaire du Chocolat est la transatlantique la plus longue jamais disputée à la voile. Et, jamais encore une course océanique n’est arrivée au Mexique.
- Cette course est bien plus qu’une compétition puisque chaque équipage est le porte drapeau d’une association humanitaire et de son mécène. Le duo du Class40 Vale Inco Nouvelle Calédonie sera associé à « Un maillot pour la vie » et son entreprise mécène : Sotec Médical.

Cette course innovante et solidaire correspond tout à fait aux objectifs du skipper calédonien pour qui chaque nouveau départ en mer est avant tout une aventure à faire partager avec les enfants de Nouvelle Calédonie, avec ses partenaires, mais aussi, pendant la Solidaire du Chocolat, avec l’ensemble des enfants aidés par l’association « Un maillot pour la vie ».

« Il est urgent de ne pas grandir trop vite ! »
En attendant cette nouvelle aventure, Yves vient à nouveau de vivre des moments forts auprès des enfants calédoniens. Depuis son retour sur le territoire en aout dernier, il a enchaîné les visites dans les écoles et animé différents ateliers pédagogiques. Fin août, il était en visite dans les îles loyautés, à Lifou et Poindimié notamment, où les enfants lui réservent immanquablement un accueil des plus chaleureux. La semaine dernière, c’est dans les écoles de la Province Nord qu’il s’est rendu avant d’animer une séance de char à voile à Nouméa.
« Mes interventions dans les 15 classes associées à notre projet sont de véritables bulles de fraicheur ! Un grand coup de chapeau à tous les professeurs : sans leur gentillesse et leur professionnalisme, rien de tout celà n'aurait été possible. Les enfants sont vraiment formidables de réactivité et, bien souvent, inconsciemment, ils nous remettent à notre place, nous, les adultes empêtrés dans nos soucis quotidiens... Lorsque je les vois, je me dis qu'il est urgent de ne pas grandir trop vite ! Sur la route du Mexique, Lionel et moi emporterons des dessins remplis de couleurs, de soleil et d’énergie : cela va bien nous aider ! »

15 voiles d’Optimist décorées
Chacune des 15 classes de CM1 /CM2 qui accompagne Yves a décoré une voile d’Optimist sur le thème de la protection de la faune et la flore marine. Les enfants y ont mis tout leur cœur et leur énergie, comme seuls les enfants savent le faire. Ces voiles peintes ont été données à des écoles de voiles et, en décembre, après la Solidaire du Chocolat, une grande régate sera organisée avec les enfants, leurs voiles et leurs messages…

Rendez-vous le 26 septembre, à La Rochelle pour le baptême du Class40 « Vale Inco Nouvelle-Calédonie » ; et le 17 octobre pour le départ de la Solidaire du Chocolat, à Saint Nazaire.

Lionel Regnier, co-skipper du Class40 « Vale Inco Nouvelle-Calédonie »
C’est à Sète que Lionel tire ses premiers bords, en Optimist. Il a 10 ans. Il poursuivra son apprentissage de la voile à Rouen mais plus jamais il ne quittera le monde de la voile, de la course et du voyage... Chaque colonie de vacances est pour lui synonyme de stage de voile et lorsque Lionel sera en âge de travailler il passe son CAEV et devient moniteur de voile. Plus tard, il enchaînera sur des convoyages, des croisières, des transatlantiques.
En 1989, il a 30 ans lorsqu’il décide de poser son sac, en Vendée. Là, il monte un chantier naval - dépôt vente de matériel nautique. Pendant dix ans il répare et prépare les bateaux des autres. Voiliers de croisières et bateaux de course passent entre ses mains avant de prendre le large, avec d’autres skippers... Jusqu’au jour où il décide de préparer son propre bateau et de partir avec.
En 1999 il vend son chantier. Deux jours plus tard Lionel est au départ de la Mini Transat ! Depuis, il compose entre courses au large et travaux d’expert maritime : la mer n’est jamais loin de lui…

Palmarès nautique
2008 : Quebec Saint Malo
2007 : Transat Jacques Vabre en Pogo 40' - Les Sables-Madère-Les Sables en pogo 40'
2006 : Route du Rhum en Pogo 40' - Skippers d'Islande en Pogo 40'
2005 : Ostar (Transat Anglaise) Vainqueur classe Jester en Pogo 8.50
2003 : Skippers d'Islande en Pogo 8.50
2002 : Mini Fastnet double en 6.50
2001 : Transat 6.50 - Transgascogne en 6.50
2000 : Transat Saguenay/Halifax/Les Sables en 6.50
1999 : Transat 6.50 - Mini Fastnet double en 6.50

Association Un Maillot pour la vie : www.unmaillotpourlavie.com
L'objectif premier de l'Association "1 Maillot pour la Vie" est de redonner le sourire aux enfants malades et leur faire vivre des moments d'évasion grâce au soutien des sportifs de haut niveau. Dans un premier temps, les actions entreprises à l'hôpital en présence des sportifs (les Goûters du Bonheur) permettent aux enfants d'oublier leur maladie le temps d'un après midi. Dans un second temps, les "Rêves Enfants Sport" permettent aux enfants de sortir du complexe hospitalier en allant à la rencontre de leurs Champions du Coeur sur les différents terrains de compétitions. Ils vivent alors des moments privilégiés (rencontre avec les sportifs, coup d'envoi de matchs, ...).
En 9 ans d'existence, ce sont 180 goûters réalisés à travers les hôpitaux de France, 11 000 enfants malades visités par près de 3 500 sportifs de haut niveau. C'est également 700 Rêves réalisés (JO de Turin en 2006, Coupe du Monde de Rugby 2007, Euro de Foot 2008,...).
Les actions entreprises ne sont pas un antidote à la douleur ni un moyen de guérison. Elles sont en revanche un baume au coeur, un rayon de soleil dans la journée d'un enfant...

Mécène de « Un maillot pour la vie » : SOTEC MEDICAL - www.sotec-medical.com
Sotec Médical, implanté à Nantes, est concepteur et fabricant de matériel médical depuis plus de 25 ans. L'entreprise distribue ses produits sous deux marques différentes : Sotec Medical et Tasserit. Les produits Sotec Medical concernent plus particulièrement le maintien à domicile et les établissements de santé. Les produits Tasserit sont dédiés aux collectivités hospitalières avec un produit phare : le brancard.

Pour aller plus loin : www.sillage-caledonie.com
Contact presse : catherine@kaori.fr – Tel : 06 79 54 22 83


Jeudi 17 Septembre 2009 - 00:37
Vendeeinfo

Lu 615 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rudby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017