Les participants régatent en équipage entre les cinq ports à flots vendéens. Chaque soir, à l'escale, une soirée de remise des prix et un buffet sont organisés afin de permettre à tous les participants de se réunir dans une ambiance conviviale.
Des bateaux de l’Aquitaine jusqu’à la Bretagne se déplacent pour participer à la course. La Course Croisière des Ports Vendéens est rapidement classée épreuve « National » dans le calendrier de la Fédération Française de Voile.
En décembre 2000, France Télécom décide de se désengager de l’épreuve. Le 15 mars 2001 "l’Association Nouvelle pour la Course Croisière des Ports Vendéens" est créée par les clubs de voile et les ports de plaisance vendéens pour assurer la pérennité de la course.
L’ANCCPV gère la course, la sécurité, les prix et lots, la communication, la promotion et coordonne l’ensemble.
Les ports, villes et/ou districts gèrent l’accueil des étapes.
Depuis 2001, le nombre de bateaux inscrits ne cesse d’augmenter :
En 2001 : 64 bateaux
En 2002 : 81 bateaux
Depuis 2003 : plus d’une 100ène de voiliers.
La capacité d’accueil de certains ports a été atteinte, en particulier à l’Herbaudière ou l’étape n’a lieu que grâce à l’aide des marins pêcheurs qui nous ont accueillis au sein du port de pêche.
Entre 90 et 100 bâteaux sont attendus pour l'édition 2013 qui se déroulera du 5 au 9 juillet
Le samedi 6 juillet, départ vers le Port de l'Herbaudière. En soirée, autour du verre de l'amitié, nous remettrons les coupes aux vainqueurs de la 1ère étape.
Dimanche 7 juillet, nous larguerons les amarres pour Port Joinville qui nous accueillera salle du Casino pour applaudir les champions de la 2ème étape.
Lundi 8 juillet,Port Olona avec une navigation surprise afin d'échapper à la monotonie de la traversée classique.
Le mardi 9 juillet, les régatiers vogueront vers notre dernière étape, Port Bourgenay. Toujours dans une ambiance très conviviale, les vainqueurs de l'édition 2013 recevront leurs trophées.