Connectez-vous S'inscrire

Festival de la chanson française aux Sables d'Olonne à partir du 1° avril

Le Festival Nouvelle Chanson, édition n°7, se présente sous une nouvelle version ; version rallongée 4 soirées contre 3 les années précédentes.
L’occasion de découvrir au total 8 artistes (2 artistes par soirée), qui bien que classés « nouvelle chanson », s’aventurent souvent dans des univers pop, rock, folk et ce n’est pas tout ! Fauteuils rouges et lumière tamisée viennent chouchouter l’ambiance à la fois chaleureuse et intimiste de cet événement printanier



Mercredi 1° avril à 20h30
M.Chance .Artiste peu connu du grand public, Matthieu Ballet est pourtant très présent dans le parcours d'artistes identifiés et largement reconnus.Homme de l'ombre, compositeur et arrangeur, il a travaillé aux côtés des plus grands: les Négresses Vertes, Miossec, Bashung, Merzhin, Thomas Fersen...M Chance qaunt à lui est le personnage né de son imagination qu'il dévoile dans une mise en scène audiovisuelle.
Mendelson
Le groupe explore les contours et détours d'un univers qui parti d'une culture très rock , a su s'étendre au free-jazz et à la chanson française.Dans un parlé/chanté à la première personne.Pascal Bouaziz raconte des brides d'existence qui enjambent un bonheur toujours fuyant.Un univers totalement unique dans un paysage musical français.

Jeudi 2 avril à 20h30
Alex Beaupain
Auteur-compositeur-interprète, Alex Beaupain mène uen carrière duelle, partagée entre ses disques et ses partitions pour le cinéma.Ses compositions pour les Chansons d'amour ont proté cette comédie musicale jusqu'à la cérémonie des César 2008, où il a décroché le prix de"meilleur musique originale de film".Il se les réapproprie aujourd'hui dans le cadre de ce festival, tout en interprétant les chansons résolument pop 80's de son dernier album, 33 Tours."La voix , murmurante et sensuelle , rapelle celle de Daho avec un zeste de Souchon, et des brides de Murat dans le lyrisme chantouré" Alex Beaupin
Anis
Anis a débuté sa carrière dans divers groupes à Cergy, notamment avec la formation ska-punk baptisée K2R Riddim au début des années 1990. Il débarque ensuite à Paris et chante dans le métro. C’est là qu’il est repéré. Son premier album, La Chance, sort en octobre 2005. Son premier single Cergy déroulant sur un frais méli-mélo d’influences musicales les souvenirs d’un petit garçon de banlieue fait un carton. Chaloupé, dansant et mélancolique, le disque s'écoule à quelques 13.000 copies et figure même parmi les coups de cour de l'académie Charles-Cros. Trois ans plus tard, après une tournée de 170 dates, le crooner passe l'étape du deuxième album avec Rodéo boulevard, plus aéré mais aussi plus riche dans les arrangements. Il reste cependant fidèle au style qui l'a fait connaître, entre sonorités jazz et déhanchements reggae accompagnés de textes à la fois drôles et engagés. Un abrégé de la culture musicale de son créateur en somme, avec en proue un premier single, Rodéo Boulevard… «Y'a des hauts, des bas, des bas et des hauts, De drôle de débats et d'la démago
Vendredi 3 avril à 20h30
Hugh Celtman
Dans son premier album, Going Where The Tea Trees Are, Peter von Poehl, migrateur suédois ayant longtemps partagé sa vie entre Malmö, Berlin et Paris, avait conjuré le vague inconfort d’une vie désarrimée, flottant entre plusieurs paysages, langues et cultures. Après 3 ans d’expérience scénique, il revient avec un nouveau disque confectionné en plein coeur de la campagne suédoise. May Day, synonyme de la fin de l’hiver pour les Suédois, porte la jubilation d’un homme qui, tout en retrouvant les contours de son univers, se plaît à ouvrir en grand les fenêtres de son inspiration. On y retrouve dans une ambiance moins calfeutrée ses mixtures instrumentales, son grain vocal unique et sa manière très personnelle de pétrir ensemble l’écriture et le son. Il a par ailleurs confié l’écriture de certains des textes de cet album à Marie Modiano. Peter von Poehl se ménage une fois encore une place à part dans le paysage actuel. Il est de ces créateurs qui creusent leur sillon sans se soucier de leur positionnement dans le temps et l’espace musicaux, et qui parviennent à des formes aiguës de singularité sans jouer à tout prix la carte de l’anticonformisme.

Peter Ven peehl
C’est au début des années 90 que Hugh Coltman forme The Hoax avec ses 3 compères. Leur projet se fait remarquer et s’inscrit alors comme la seule sortie blues britannique signé en major depuis 20 ans. Une aventure de sept ans et trois albums qui marquent le passage à l'âge de raison. Après cette expérience, Hugh Coltman s’exile à Paris où il évolue à travers les rencontres qu'il fait sur les scènes ouvertes de la capitale, que ce soit celle de la Flèche d'Or ou celles des quais de métro. C'est sur l'une de ces scènes qu'il rencontre Spleen avec qui il montera le collectif Black and White Skins. A partir de 2004, Hugh Coltman se concentre sur des projets solo et commence à écrire ses premières chansons. Ainsi sont nées les "Stories from the Safe House", un album mélangeant harmonieusement sa voix charmeuse à un folk-jazz-soul intimiste servi par un panel d’instruments : ukulélé, cloches, piano, guitare...

MARIE MODIANO

Samedi 4 avril




Un peu plus de deux ans après un premier album qui dévoilait la finesse de son écriture, Marie Modiano publie aujourd’hui Outland. Plus personnel et plus audacieux le disque affirme le potentiel d’une artiste apatride qui écrit des chansons en anglais et revendique la dimension nomade de sa musique. Une dimension présente dès le titre de l’album luimême. Outland, désigne en effet chez les Suédois le reste du monde. Cet opus aux tonalités originales et souvent déroutantes explorent des airs folk, aux accents country et pop. Les textes offrent un regard empreint de sensibilité, avec un sens de l’observation aigu. C’est avec Peter Von Poehl que Marie Modiano a peaufiné ces nouvelles compositions. Ces deux-là, qui se sont rencontrés à Berlin lors de l’enregistrement du premier album de Marie, ont cette fois décidé de travailler en étroite collaboration.

Samedi 4 avril à 20h30
ABD AL MALIK
D’origine congolaise, Abd Al Malik a déjà plusieurs vies derrière lui. Il livre son premier album solo, Le Face à Face des Coeurs en 2004, la même année, il publie également un livre dans lequel il explique son parcours, Qu'Allah bénisse la France. C'est en 2006, que sa musique se démocratise réellement avec l'album Gibraltar pour lequel il s'entoure de musiciens de jazz. Cet album est une véritable consécration qui lui vaut entre autres le Prix Constantin et une Victoire de la Musique dans la catégorie Musiques urbaines. En 2007, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la culture actuelle. En s’inspirant de la chanson, de la poésie, du jazz et du slam, Abd al Malik renouvelle l’esthétique du rap pour en faire une musique inédite, moderne et inventive.
Dante, son nouvel album est sorti en 2008. Un album panoramique dans lequel les thèmes abordés sont aussi variés que les climats musicaux, allant d’un accompagnement au piano à une ambiance surchauffée. Malik y revisite le mythe de « Roméo et Juliette » en complicité de Mademoiselle Gréco et rend hommage à Claude Nougaro (« Paris mais… ») ou Serge Reggiani dans le sobre « Le Marseillais », ainsi qu’au poète disparu Aimé Césaire


Festival Nouvelle Chanson française du Mercredi 1er au Samedi 4 avril 2009 à 20h30 à
l'Auditorium Saint-Michel: Abd Al Malik / Anis / Peter Von Poehl ...
RESERVATIONS

Ouverture de la billetterie : samedi 7 mars 2008;Office de tourisme
Centre de congrès Les Atlantes Tél. 02 51 96 85 78 1 promenade Joffre
BP 20 146 85104 LES SABLES D’OLONNE cedex;www.ticketnet.fr
E. Leclerc, Auchan, Virgin, Cultura
Tél. 0 892 69 70 73

TARIFS
1 soirée : 17 euros, réduit* 15 euros, jeunes** 9 euros
4 soirées : 40 euros, réduit* 32 euros, jeunes** 25 euros
*Tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, les personnes bénéficiant du RMI, d'un CES ou d'un CEC, du minimum vieillesse, de l'allocation adulte handicapé, les détenteurs de la carte Sabl'Olo et leurs parents sur présentation d'un justificatif.
** Tarif jeunes pour les personnes de moins de 26 ans.



Vendredi 27 Mars 2009 - 16:56
Jean-Claude Raveneau
Lu 516 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes













Prochainement en Vendée

La Tranche-sur-Mer : concert avec Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30

La Tranche-sur-Mer : concert avec  Electro Deluxele vendredi 25 juillet à 21h30
ELECTRO DELUXE est composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe au côté de Ben l’Oncle Soul, Michel Jonasz, Hocus Pocus, Milk Coffee & Sugar ou Sixun.
Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre jazz et hip hop, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites, ni des étiquettes.
Cocktail ultra vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.

Vendeeinfo
24/07/2014


Culture et loisirs sur Internet


L'actu des associations de Vendée