Connectez-vous S'inscrire

Et vous, comment auriez-vous réagi ? La campagne de communication de recrutement de saisonniers en Vendée

Chaque année, on estime à plus de 23 000, le nombre de postes saisonniers en Vendée. Depuis plusieurs années, les professionnels du tourisme constatent des difficultés de recrutement. C’est un enjeu majeur fléché dans le Schéma Départemental du Tourisme 2022-2028. Aussi Vendée Expansion (sous la marque En Vendée) a élaboré une campagne de communication audacieuse 100 % digitale, pour mettre l’accent sur l’attractivité du territoire auprès des saisonniers.



« En Vendée » lance une nouvelle campagne de communication 100% digitale dédiée aux saisonniers.
Lors d’un repas, une annonce vient chambouler toute une famille... Réalisé par l’agence vendéenne
16/9eme, ce spot décalé basé sur le quiproquo dévoile les avantages à faire sa saison sur le territoire.
L’influenceur Yofunders qui compte plus de 1,5 million d’abonnés sur son compte Tiktok est acteur
dans ce spot pub destiné aux jeunes !
Tarek Tarrouche, Président de l’UMIH Vendée, s’exprime sur son expérience de saisonnier inoubliable : "L’été de mes 18 ans reste un souvenir gravé dans ma mémoire. J’ai intégré pour la première fois un club de vacances pour le poste de Barman. J’ai connu les amours de passage, les amitiés qui durent et mes premiers salaires, symboles d’autonomie et de liberté. Dans les réunions de famille ou entre amis, chacun de nous évoque avec nostalgie ces merveilleux moments. Alors ne passez pas à côté, commencez à écrire vos plus beaux souvenirs en Vendée."
La première campagne pub sur YouTube et Facebook mettra en avant la version longue de la vidéo dès le 30 mars 2023 jusqu’à mi-avril. Une seconde campagne sur TikTok et Instagram prendra le relais dès mi-avril et jusqu’à fin juin, avec la diffusion du spot en version courte adaptée aux réseaux sociaux de la génération Z et des millenials.


Franck Chadeau, Président de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air, confirme la nécessité d’attirer les jeunes pour une saison en Vendée : « Communiquer avec une mise en scène humoristique, mettant en avant à la fois l’emploi saisonnier et une destination Vendée où il fait bon vivre tout en y travaillant, a selon moi tout son sens, autant pour l’intérêt des futurs clients que celui des professionnels touristiques du territoire. En Vendée, vous y viendrez ! »

Pour Thérèse Corbet, Responsable des Ressources humaines, recrutement et Intégration au Puy du Fou, il est nécessaire de prendre en considération les attentes des candidats. « Depuis 2020 le changement de paradigme dans le milieu du tourisme amène le Puy du Fou à réinventer de nouvelles méthodes de recrutement pour correspondre aux attentes des candidats. Proximité, échanges, transparence, immersion... Il est nécessaire aujourd’hui d’envisager la relation avec les candidats dans une démarche de réciprocité où ce n’est plus tant le recruteur qui cherche uniquement un candidat idéal, mais aussi le candidat qui recherche un lieu où le recruteur peut lui proposer un épanouissement professionnel qui lui corresponde. Il nous semble important aussi de décloisonner notre communication pour basculer sur les réseaux qui leur parlent et des formats interactifs : vidéos, photos, et pourquoi pas live ou interviews demain ?
Le recrutement au Puy du Fou se veut à l’image de la relation de confiance qui existe entre nos équipes :
simplicité, transparence et convivialité ! C’est le challenge que l’on s’est fixé pour nos 2000 recrutements pour 2023 et nous avons hâte de voir arriver nos nouveaux talents pour cette saison qui commence ! ».
Partenariat avec une station de ski des Pyrénées
La Vendée et Saint Lary lancent une démarche conjointe inédite en organisant deux sessions de « job dating », l’une en mars à St Lary, et l’autre au mois de septembre en Vendée. Ce partenariat c’est 1 vision commune, 2 saisons en décalé, une multitude de métiers en commun.
Lundi 27 mars 2023, à l’initiative de Vendée Expansion, s’est tenu en plein cœur de Saint-Lary un job dating pour rencontrer les saisonniers de la montagne suivi d’un apéritif Vendéen offert. En partenariat avec le GIPE
(Guichet Initiative Pluriactivité Emploi), avec la présence de la CCI Vendée et des fédérations professionnelles vendéennes (l’UMIH85, la FVHPA), l’objectif était de proposer des offres d’emploi avec hébergements et/ou
avantages en nature pour inciter et donner envie aux saisonniers d’hiver de poursuivre leur prochaine saison d’été en Vendée. Les saisonniers ont aussi la possibilité de se rendre sur le site masaisonenvendee.fr qui
regroupe plus de 1 000 offres d’emploi dans le secteur du tourisme. Cet évènement a été également l’occasion de tisser des liens avec l’Office de Tourisme de Saint-Lary.

Un grand jeu concours sera organisé cet été pour les saisonniers en Vendée !
Vendée Expansion a imaginé une opération originale pour impliquer les jeunes en saison en Vendée et
valoriser les métiers du tourisme. Grâce à un grand jeu concours « ton salaire X2 », les saisonniers devront tout simplement poster un contenu photos ou vidéos et pourront peut-être avoir la chance de doubler leur salaire !!!



Dimanche 2 Avril 2023
Vendeeinfo
Lu 255 fois

Actualités | L'actualité des banques | La vie des entreprises vendéennes | Les chiffres de l'économie | Emploi | Immobilier | Palmares | Bilans | Tendances | Carrières | Patrimoine | Salons | Investir | Enjeux | Agriculture