-
Transat Café l'Or : Foucauld Malard aux prises avec une double avarie de safran
-
Halloween au Grand Défi en Vendée : dernier temps fort de la saison des 15 ans du plus grand parc d’accrobranche au monde du 20 octobre au 2 novembre
-
La 24e édition du festival de la BD "Abracadabulles" se déroulera au Havre d'Olonne les 4 et 5 octobre 2025.
-
80 ans de la Coopérative Agricole de Noirmoutier : une journée de réflexion et de transmission pour préparer l’avenir
-
La Direction de Course de La Boulangère Mini Transat vient d’annoncer l’annulation de la première étape entre Les Sables-d’Olonne et La Palma.
Une fois de plus, c’est le contribuable qui paiera la facture de cette folie qui ne sert que les intérêts des promoteurs. L’effort de l’Etat pour promouvoir l’énergie éolienne a été estimé par la Cour des Comptes en 2018 à 40,7 Md€ sur les vingt dernières années. Pour quels résultats ?
Si cet engagement amenait à une réelle diversification de notre mixte énergétique et à des économies, il serait louable. Mais en réalité, il s’agit d’une aide publique totalement injustifiée tant ces éoliennes sont peu productives : l’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits.
Au bilan, le surcoût de l’électricité éolienne par rapport au prix du marché se chiffre à près d’1 milliard d’euros rien que pour la période janvier – avril 2021 ! Tout cela est financé malgré eux par les consommateurs sur leur facture d’électricité, via la Contribution au Service Public de l’électricité (CSPE) et donc au détriment du pouvoir d’achat des Français. Autant de faits établis par Contribuables Associés et présentés dans l’infographie ci-dessous.
Selon Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, « ces monstres d’acier ventilent à peine 3 % de la production nationale et ne tournent en moyenne qu’un quart du temps. Ce sont encore et toujours les contribuables qui règlent la facture, et ce alors que le Covid a déjà fortement amputé le pouvoir d’achat des Français ».
A l’approche de la journée mondiale de l’éolien, le 15 juin prochain, Contribuables Associés se mobilise pour alerter et mettre fin à ce scandale !
Retrouvez notre pétition qui a déjà été signée par près de 11 000 signataires
« NON au business scandaleux de l'éolien ! »
Accueil






