-
Le Festival de la Voix revient à partir du samedi 5 juillet à Longeville-sur-Mer
-
Hommage à François Demurger
-
Talmont remonte le temps : vivez la 13ᵉ Fête Médiévale le dimanche 8 juin
-
Fin de vie : quel fut le vote de votre député sur le texte «droit à l'aide à mourir» ?
-
32e édition du Semi-Marathon international des Sables d’Olonne le 8 juin
En effet, Axel CREACH a mis au point une méthode qui, à partir de données quantifiées, établit un indice de vulnérabilité extrême permettant l’identification préventive de zones habitées pouvant être très fortement exposées à une submersion marine : la démarche et son intérêt pratique seront exposés lors de la conférence du soi.
A partir de la détermination rigoureuse des zones les plus vulnérables, la pertinence des différentes mesures de protection possibles a été étudiée au travers de l’analyse économique. Ce travail aboutit à la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des risques littoraux : les recommandations qui en ressortent seront évoquées lors du parcours de l’après-midi.
De manière générale, la conférence reviendra sur la nécessité de s'adapter aux risques littoraux, entre retours d'expérience du passé et aide à la décision pour le futur.
La prise de conscience de ces risques lors de Xynthia implique pour tous un devoir de prévision et de prévention : l’occasion est offerte à chacun, simple citoyen comme responsable politique, d’un moment privilégié d’information et de partage.