-
Transat Café l'Or : Foucauld Malard aux prises avec une double avarie de safran
-
Halloween au Grand Défi en Vendée : dernier temps fort de la saison des 15 ans du plus grand parc d’accrobranche au monde du 20 octobre au 2 novembre
-
La 24e édition du festival de la BD "Abracadabulles" se déroulera au Havre d'Olonne les 4 et 5 octobre 2025.
-
80 ans de la Coopérative Agricole de Noirmoutier : une journée de réflexion et de transmission pour préparer l’avenir
-
La Direction de Course de La Boulangère Mini Transat vient d’annoncer l’annulation de la première étape entre Les Sables-d’Olonne et La Palma.
Le projet de cette ferme, déjà présente sur le territoire de Menomblet, est d’augmenter la taille de son élevage de 120 000 à 170 000 poulettes. Cela représenterait une augmentation de près de 30% de son effectif, dans des bâtiments qui, selon le collectif, ne pourront être suffisamment agrandis pour donner plus d’espace aux oiseaux. “Un surnombre avec donc tous les problèmes que cela peut provoquer : des mortalités, des maladies [...], des parasites [...], le stress à cause des concentrations énormes d'animaux” dénoncent les lanceurs de la pétition.
“Quand est-ce qu'on va enfin comprendre que les fermes usines nuisent à l'environnement, à la nature, à la biodiversité, à l'homme et à la planète?”, questionnent encore les auteurs de la pétition, interrogeant le Préfet de la Vendée le mode d’agriculture favorisé dans la région et les conséquences environnementales d’un tel modèle.
Réchauffement climatique et conséquences sanitaires sont notamment mis en avant par les auteurs de la pétition. Entasser autant d’animaux pourrait ainsi être source de prolifération “de bactéries (salmonella) et de virus (grippe aviaire) et sont donc des bombes cachées de pandémies.”
Les fermes usines, décriées et pointées du doigt par de nombreuses associations continuent pourtant de se développer un peu partout en France. L’ONG Greenpeace, qui a dressé la carte de ces fermes, estime que 90% des départements français comptent au moins une ferme usine (chiffres 2018).
Afin de dénoncer ce projet, le collectif a donc décidé d’en appeler à la mobilisation de toutes et tous et a lancé une pétition il y a deux semaines. Adressé au préfet de Vendée, leur appel a été signé par près de 50 000 personnes. Tous attendent toujours un retour de la préfecture.
Informations pratiques
Pour tout partage de la pétition, merci d'utiliser ce lien Change.org/170000Poulettes - il est facilement mémorisable et permettra à chaque personne de relayer facilement cette campagne.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Contact presse
Mathieu Rochon - mrochon@change.org - 06.70.51.14.13
Accueil
50 000 personnes mobilisées sur Change.org contre un projet de ferme-usine à Menomblet en Vendée






