Connectez-vous S'inscrire

Triathlon Nature et Famille d'Olonne-sur-Mer : Un sport pour tous !

Le compte à rebours est lancé. Les meilleurs triathlètes se sont donnés rendez-vous sur le site des Granges pour cette nouvelle épreuve Vendéenne à un mois du Grand Triathlon de Division 1 aux Sables d'Olonne. Une vingtaine de départements français ont répondu présent à ce fabuleux rendez-vous d'Olonne-sur-Mer.



Triathlon Nature et Famille d'Olonne-sur-Mer : Un sport pour tous !
Le Comité Départemental de Triathlon Vendée organise le Triathlon d'Olonne-sur-Mer le 12 mai prochain. Il sera le support de la 2ème étape du challenge de Vendée 2013.

Sur un site exceptionnel mêlant plage, forêt et marais Olonnais, ce triathlon suscite depuis 2012 un véritable engouement populaire. "Sur toutes les catégories et courses confondues, il y a près de 500 partants (sur l'épreuve dite M : 250 inscrits, l'épreuve XS "Nature et Famille" (ouverte aux parents, enfants et relais...) : + de 150 inscrits à ce jour, plus les touts petits sur les épreuves, sans oublier l'épreuve Elite, on arrive à un total de 520 participants) précise Eric Brondy, Président du Comité Départemental Triathlon Vendée.
Sur l'épreuve "Nature et Famille" un Label Handisport Paratriathlon est arrivé. Christophe Delestre, 37 ans, ancien footballeur et accidenté de la route devenu paraplégique, viendra participer sur cette épreuve qu'il a choisit pour se préparer aux Championnats de France de Paratriathlon. "J'aimerai participer aux jeux Paralympiques de 2016 et aux Frances 2013. Le Triathlon d'Olonne et Eric ont mis tout en oeuvre pour que cette épreuve me serve de base de préparation." explique l'athlète. "Le sport, c'est ma vie".

Un autre paratriathlète sera également présent il s'agit du Gillocrucien Raphaël Chaussin en préparation pour les Championnats d'Europe de Triathlon en Paratriathlon. "D'avoir ces deux sportifs, c'est une grande première. Nous sommes dans l'attente de la venue d'Edith Dasse, amputée d'un bras qui arrive du Mans" indique Eric Brondy.

Un prestigieux plateau de triathlètes est attendu ce week-end du 12 mai : "Dans l'épreuve Elite, notons la présence de Jérôme Joussemet et de Steve Roy (TCG 79), deuxième en 2012 a seulement 1mn du Russe Yvan Tutukin qui a confirmé sa participation. A noter aussi la présence du top 10 2012 et champion de Vendée Triathlon 2012, Eric Turbé de la Roche Vendée Triathlon ou encore le sociétaire de la Rochelle Triathlon, Frédéric Pierrat, rochelais (deuxième division).

Du côté féminin le niveau sera élevé avec la présence de Frédérique Joussemet (TCG 79) membre de l'équipe de 1ère division parthenaisienne et qui avait remporté l'épreuve 2012 face à Myriam Guérin actuellement non inscrite à contrario de ses copines du club Texier, Annabelle et Estelle Gaudin, les deux Sablaises qui évolueront par équipe en 2ème division nationale en 2013.
"

Une action en faveur des féminines : Les femmes, qui représentent déjà 22 % des effectifs en Vendée, sont invitées à essayer ce sport. Ainsi, pour les participantes au Triathlon d'Olonne-sur-Mer, une licence sera offerte (part financière FFTRI) dans l'un des 11 clubs vendéens de leurs choix (offre valable à toutes les femmes non licenciées en 2012).

Les enfants seront ménagés : "On avait prévu un Triathlon sauf si la température de l'eau est en-dessous de 16° et une météo à 40°. Le Triathlon sera sur la base d'un Duathlon (course à pieds, vélo, course à pieds) rassure le Président.

Le skipper du Vendée Globe, Tangui De Lamotte sera présent ce dimanche au Triathlon d'Olonne-sur-Mer : "Triathlète au club de Lorient dans mes heures libres, un défi m'attendait, celui de prende le départ du 2ème Triathlon d'Olonne-sur-Mer, et de le terminer au profit de l'association Initiative coeur. Mais il me sera impossible de courir car je n'ai pas complétement récupéré du Vendée Globe. Je serais présent, je l'ai promis à Eric avant mon départ pour le tour du Monde à la voile. La Vendée est un département dynamique et sportif. Il y a beaucoup de Triathlon, cela permet de découvrir la Vendée autrement" explique Tangui De Lamotte.
"On a décidé au sein du comité de Vendée Triathlon et de la ville d'Olonne-sur-Mer de remettre un chèque, d'un montant non déterminé pour le moment, à l'association Initiative Coeur que défend Tangui De Lamotte pour permettre à un enfant dans le monde de se faire opérer en France" annonce Eric Brondy.

Yannick Moreau, Député et Maire d'Olonne-sur-Mer ajoute : "C'est un Triathlon unique en Vendée qui vaut le détour, d'abord par le cadre exceptionnel qu'il offre : On nage dans l'Auzance, on court dans la forêt et en bordure de marais d'Olonne. C'est une manière de faire découvrir notre patrimoine naturel extraordinaire. C'est un Triathlon unique en Vendée parce que c'est un Triathlon familiale. C'est à la fois un beau spectacle pour les familles qui viennent voir le Triathlon dans ce cadre là et c'est aussi l'occasion pour les familles de participer avec des épreuves qui leurs sont adaptées. Le tout se déroule dans une bonne ambiance, festive, familiale avec des partenariats multiples et avec des dizaines de bénévoles qui se sont mobilisés pour le succès de l'événement. J'invite tous les vendéens à venir ici passer une bonne journée en famille. Le Comité Départemental de Triathlon a démontré l'année dernière qu'on pouvait organiser des événements sportifs importants et concilier la protection de l'environnement."

Le Conseil Général de la Vendée représenté par Gérard Faugeron termine : "Nous sommes ici au site des Granges, il est fait pour engranger des idées si possible originales et qui soient en conformité avec ce qui est devenu le slogan de la commune : Naturellement. Dans celui-ci, il y a le mot nature avec tout ce qui comprend en terme de respect, en terme de bonne usage et d'accessibilité. Son originalité est l'ouverture à tous les publics... La Vendée est une terre deTriathlon avec toutes les déclinaisons possible de ce sport : le club des Sables a été champion de France ; il organise les épreuves internationales. On n'oublie pas non plus le club de Saint-Jean-de Monts qui reste un grand club de Triathlon en Vendée."

http://vendee-triathlon.onlinetri.com/

Le programme :

Kidd's (individuel, relais et paratriathlète ) 50 m à 200 m de natation ; 1 km à 4 km de vélo ; 400 m à 1 200 m de vélos, en fonction des différentes catégories (75 partants)

- 8h00 à 9h00 retrait dossard,
- 9h30 1er départ (Mini Poussins / Poussins),
- A suivre les Pupilles et les Benjamins,
- Protocole 13h00 ou 17h30.

Distance XS Nature et Famille (individuel, relais et paratriathlète) 250 m de natation ; 8 km de vélo ; 2 km de course à pied (150 partants)

- 8h00 à 10h30 retrait dossard,
- 11h00 départ,
- Protocole 13h00 ou 17h30.

Distance XS aux féminins (individuel, relais et paratriathlète) 250 m de natation ; 8 km de vélo ; 2 km de course à pied (150 partants)

- 8h00 à 10h30 retrait dossard,
- 12h00 départ,
- Protocole 13h00 ou 17h30.

Distance M (individuel et paratriathlète) 1 500 m de natation ; 35 km de vélo ; 11 km de course à pied (250 partants)

- 13h00 à 14h00 retrait dossard,
- 14h30 départ,
- Protocole 17h30.

Les inscriptions sont prolongées jusqu'au vendredi 10 mai 2013.

Spectacle permanent

- Des parcours spectaculaires entre l'Océan, marais, plage et forêt avec la natation dans un bras de Mer l'Auzance.
- Une animation professionnelle avec des animateurs officiels de la FFTRI assurant des commentaires en direct d'une moto lancée dans le peloton,
- 200 bénévoles, 10 policiers, 2 gendarmes, 8 motos sécurisé de l'AMS85, protection civile, assureront la sécurité des 500 triathlètes et du public.

Infos public

- Pour accéder au site des Granges (Ligne d'arrivée) il faudra franchir les fermetures des routes 30 mn avant chaque départ des courses XS du matin, fermeture (10h30 à 12h30) entre la RD 80 et les Granges).
- Pour la distance M de l'après-midi, fermeture des routes (14h00 à 17h00 environ) de la route entre les Granges (Ligne d'arrivée) et l'Aire des Grenouillères et le Pont de Brem-sur-Mer (RD 80). pour les services de soins à domicile merci de s'adresser à la Mairie pour obtenir un laissé passer.


Vendredi 10 Mai 2013 - 15:37
Vendeeinfo

Lu 944 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017