Connectez-vous S'inscrire

Solo/Duo Figaro Les Sables 2010 un plateau digne des grandes courses



Solo/Duo Figaro Les Sables 2010 un plateau digne des grandes courses
Partira ou partira pas ? Jusqu’au vendredi 5 mars au soir, le doute demeurait quant au départ de la Solo/Duo Figaro Les Sables. Les terribles intempéries du dernier WE de février ont causé d’importants dégâts aux Sables et en particulier à Port Olona. Grâce au fabuleux travail effectué par la SAEMSO dirigée par Jacques Archambaud, directeur de Port Olona, à la forte mobilisation des bénévoles sablais, à la volonté de l’organisateur Les Sports Nautiques Sablais, et de la Ville des Sables de maintenir cette première épreuve de la classe au départ des Sables, la Solo/Duo Figaro Les Sables partira bien jeudi 18 mars en début d’après-midi pour une course de 330 milles autour des iles d’Yeu, de Belle-Ile et de Ré.

« Lorsque j’ai annoncé aux coureurs vendredi soir que la course partirait bien des Sables, leur joie et leur soulagement ont vite été exprimés. Annuler ou déplacer cette course aurait peiné nombre d’entre eux. Tout comme les Figaristes qu’ils soient confirmés ou bizuths, je suis heureuse que cette course parte des Sables surtout avec un plateau aussi qualitatif », confie Estelle Graveleau, Directrice de la Classe Figaro Bénéteau. L’enthousiasme des coureurs montre bien, encore une fois, leur attachement à Port Olona et à sa ville.

Un plateau qualitatif :

A ce jour 23 coureurs sont inscrits. 18 Figaristes (Jeanne Grégoire, Isabelle Joschke, Nicolas Lunven, Fred Rivet, Fred Duthil, Romain Attanasio, Armel Tripon,…) et 5 bizuths dont 3 étrangers, le Suisse Bernard Stamm, le Portugais Francisco Lobato et l’Anglaise Katie Miller.

Des bizuths qui ont déjà fait leur preuve sur d’autres séries :

- Bernard Stamm, à l’inverse de certains skippers qui font d’abord leur preuve en Figaro Bénéteau 2, ce spécialiste du 60 pieds se lance dans le circuit Figaro Bénéteau accompagné de son fidèle sponsor Cheminées Poujoulat. Cette première course de la saison Figaro Bénéteau sera un bon exercice pour la Transat Ag2R La Mondiale qu’il disputera avec Gildas Mahé, puis la Solitaire cet été. Le programme de ce double vainqueur du tour du monde en solitaire et avec escales (2003 et 2007) ne s’arrête pas là puisqu’il s’élancera sur un 40 pieds dans la Route du Rhum tout en suivant la construction de son nouveau 60 pieds en vu du Vendée Globe 2012.

- Francisco Lobato, bien connu du circuit Mini, il a notamment remporté lors de l’édition 2008 « Les Sables - Les Açores – Les Sables » les deux étapes en classement de série, et s’était offert le luxe de s’attribuer le classement scratch de l’épreuve. Depuis, Francisco a décidé d’aller se tester sur le circuit Figaro Bénéteau et se mesurer à de grands noms de la course au large.

Des Figaristes confirmés : Sur les 18 inscrits, tous ont un joli palmarès à leur actif. Prenons par exemple :

- Jeanne Grégoire : qui ne connaît pas Jeanne Grégoire, skipper du Figaro Banque Populaire ? Un palmarès déjà bien fourni pour la navigatrice venue tard à la pratique de la voile puisque ce n’est qu’en 2001, à bord d’un Mini 6.50, qu’elle réalise sa première grande course lors de la Mini Transat. Elle entre dans le circuit Figaro Bénéteau en 2004 en remplaçant Pascal Bidégorry sur la Solitaire Afflelou Le Figaro. Depuis elle ne cesse de naviguer, elle a fini 5ème à la Solitaire du Figaro 2008 et également 5ème avec Nicolas Lunven sur la Transat Ag2R en 2008 également.

- Nicolas Lunven : cet amoureux de la mer a démarré très tôt la voile et en fait très vite sa passion. En remportant le classement bizuth lors de la Solitaire Afflelou Le Figaro en 2007, il se fait rapidement remarqué. En 2008, il participe avec Jeanne Grégoire à la Transat Ag2R et finissent 5ème. Puis c’est l’apothéose en 2009 puisqu’il remporte à 26 ans la Solitaire du Figaro pour sa 3ème participation à cette course au large mythique qui rassemble chaque année les plus audacieux skippers. Il s’octroie la 5ème place à la Solo Massif Marine en 2009.

- Fred Duthil : Tout comme son homologue breton Nicolas Lunven, Fred attrape dès son plus jeune âge le virus de la mer. Ancien de la voile olympique, il s’essaye à la course au large et cumule les titres. Après avoir démarré en Mini 6.50, il se lance sur le circuit Figaro Bénéteau et réalise de belles performances puisqu’il obtient la 2ème place à la Solitaire Afflelou Le Figaro en 2007 et finit 3ème aux éditions 2008 et 2009 de la Solitaire du Figaro. Vainqueur de la Solo Massif Marine en 2009, Fred remet son titre en jeu sur cette 8ème édition.

-Fred Rivet : Originaire de l’Ile d’Yeu, cet officier de marine marchande a fait son entrée dans l’univers des Solitaires en 2007. Il finit d’ailleurs 4ème au classement bizuth de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2007. En 2008, il est 14ème au classement de la Solitaire du Figaro, 10ème à la Transmanche et 8ème à La Solo Arrimer. En 2009, il s’octroie une jolie 4ème place à la Solo Massif Marine. Sa forte détermination peut en inquiéter certains !

Rappel : Cette année, les Sports Nautiques Sablais ouvrent cette épreuve aux équipages en double qui, le 18 avril, prendront à Concarneau le départ de la Transat Ag2R La Mondiale pour se rendre à Saint Barthelemy ; d’où le nom de SOLO/DUO FIGARO LES SABLES 2010.
Seuls les Figaristes en Solo courront pour se préparer à la Solitaire du Figaro 2010… les doubles pourront répéter leurs gammes dans les eaux vendéennes avant de s’élancer pour les Antilles Françaises.
Les régatiers locaux ne seront pas oubliés puisqu’un parcours réduit sera proposé le samedi 20 mars 2010 aux solitaires et aux doubles sur les Mini 6,50, classe très appréciée des Sablais depuis la première édition en 2006 de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables (cette année l’épreuve, toujours organisée par les Sports Nautiques Sablais, s’élancera le 1er août pour sa 3ème édition).
La remise des prix aura lieu le samedi 20 mars au Club House de Port Olona en fin d’après-midi.

http://www.sportsnautiquessablais.com/, onglet figaro solo les sables.

http://sololessables.blogspot.com/



Lundi 8 Mars 2010 - 11:23
Jean-Claude Raveneau

Lu 896 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017