Connectez-vous S'inscrire

Le groupe Picoty s'engage avec les skippers Jacques Fournier et Jean Edouard Criquioche au départ de la Solidaire du Chocolat

Le groupe sera au départ de la Solidaire du Chocolat, 1ère course transatlantique dédiée aux Class40, aux côtés des vendéens Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche. Départ le 18 octobre prochain de Saint Nazaire pour 5000 milles (9500 km) de course vers le Mexique.



Le distributeur d’énergies « Picoty » s’engage dans la course au large.
« S’engager dans la voile pour le groupe Picoty est avant tout un acte riche de sens, sur le plan humain, économique et environnemental. C’est aller au delà d’un simple partenariat sportif. C'est un véritable défi sur l’avenir », expliquent les responsables du groupe Picoty.
Déjà partenaire de plusieurs équipes sportives (en rugby, cyclisme, course à pied…) le groupe Picoty, s’engage cette année et pour trois ans, dans la course au large, aux côtés des skippers Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche, en Class40, à l’occasion de la toute première édition de la « Solidaire du Chocolat ».

Des valeurs communes
Dans un univers saturé de publicité et d’annonces de toutes sortes, le partenariat voile est, pour le Groupe Picoty une belle manière de mettre en avant ses propres valeurs de responsabilité, de ténacité, de maîtrise du risque, d’anticipation, de respect de l’environnement, de technologies de pointe… Des valeurs en tous points semblables à celles des coureurs au large.

Montrer sa différence
L’engagement du groupe Picoty dans la voile est aussi une belle opportunité pour le distributeur d’énergies de se différencier et de montrer ainsi son approche bien spécifique et novatrice de son métier.
La stratégie du Groupe est en effet dictée par une démarche originale. Le groupe Picoty défend une économie régionale forte avec pour crédo : la qualité, le service, la proximité.
Aujourd’hui, le groupe Picoty va plus loin avec le développement d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement (solaire, biomasse, etc.) et une exploitation toujours plus rationelle et raisonnable des énergies fossiles.

Une aventure partagée
Le partenariat voile du groupe Picoty c’est enfin une rencontre, avec Jacques Fournier et Jean Edouard Criquioche. Deux skippers complices avec lesquels l’ensemble des collaborateurs du groupe souhaite partager une expérience forte, rare, dans un esprit de découverte et d’enrichissement humain.

Jacques Fournier : « C’est une chaîne d’amitié qui se met en place. C’est un groupe qui rassemble des hommes et des femmes décisionnaires, responsables et réactifs. Leur façon de travailler me correspond parfaitement et reste en parfaite cohérence avec mon association ‘’Nous entreprenons’’ ».

Jean-Edouard Criquioche : « Le groupe Picoty a su garder un esprit d’entreprise familiale, respectueuse du travail de chacun de ses collaborateurs. Tout le monde se connait et se respecte, c’est primordial et ça me plait. C’est aussi une entreprise résolument engagée dans le développement durable via les recherches qu’ils mènent actuellement dans l’énergie solaire et les bio-carburants. »

Un programme sur trois ans
Une transat inédite, La Solidaire du Chocolat, en 2009 ; la mythique Route du Rhum en 2010 et le rêve de tous les coureurs au large, un tour du Monde, en double, en 2011… Voilà le superbe programme de course du Class40 groupe Picoty !

Jean-Edouard Criquioche : « La Solidaire du Chocolat est une course superbe, avec un parcours inconnu encore pour nous jusqu’au Mexique. Quatre semaines ensemble en mer en duo avec Jacques, c’est aussi nouveau et je suis persuadé que ça va être une très belle experience !
La Route du Rhum, ce n’est plus une première mais cela reste une transatlantique en solitaire… et le solitaire c’est fantastique. C’est là que tu vas chercher très loin dans tes ressources personnelles.
Et puis le tour du monde : c’est pour l’instant un aboutissement, et ça va être un grand plaisir de le partager avec Jacques. Pour réussir, il faudra tout donner, et c’est ça qui me plaît… »

Jacques Fournier : « C’est un beau programme, les défis à relever sont motivants et passionnants, nous avons la chance de pouvoir les partager avec un partenaire tout aussi motivé que nous.
La finalité et le piment de ce programme c’est bien sûr le tour du monde. Mais les deux transats qui nous attendent sont de très belles épreuves, on va essayer de bien les jouer mais notre objectif est surtout d’embarquer avec nous les collaborateurs du groupe Picoty et tous ceux qui nous ont toujours soutenu dans nos parcours salés. Leur faire partager nos nouvelles aventures et nos émotions sera notre principale source de motivation. »

Le premier volet de ce programme en trois temps débutera dès le 18 octobre prochain à Saint Nazaire pour 5000 milles (9500 km) de course en double vers une destination encore jamais atteinte sur une épreuve de course au large : Progresso au Mexique.

Le groupe Picoty, mécène de l’association « Les Toiles Enchantées »
Suite à la défection du mécène de l'association « Les Toiles Enchantées » (dans le cadre de « La Solidaire du Chocolat »), le groupe Picoty a spontanément décidé d'assurer ce mécénat : il prendra en charge le financement de toutes les séances de cinéma en Hopital dans l’Ouest de la France, pendant un an.

« Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c’est le cinéma qui vient à eux ! »
L’association « Les Toiles Enchantées » a pour objectif de proposer aux enfants hospitalisés de véritables séances de cinéma dans l’enceinte même de l’hôpital.
Pour les enfants, ces petites parenthèses d’émotions et de bonheur sont autant des bulles d’oxygène et d’évasion. Chaque séance est aussi une belle et rare occasion de rencontrer les autres enfants hospitalisés près d’eux.

A l’occasion de la Solidaire du Chocolat, les Toiles Enchantées et le leur mécène, le groupe Picoty porteront ensemble le programme suivant :
9 octobre Séance de cinéma à l’hôpital de Nantes
10 octobre Projection en plein air de « Charlie et la Chocolaterie » lors de la Nuit du chocolat
11 octobre Descente de la Loire avec deux enfants hospitalisés
15 octobre Baptème du Class40 « groupe Picoty »
17 octobre Remise de la donation à l’association « les Toiles Enchantées » en présence de la marraine du bateau Zoé Felix et du parrain Pierre-François Martin-Laval, tous deux comédiens et impliqués auprès de l’association « Les Toiles Enchantées ».

L’équipage du Class40 groupe Picoty : un duo de complices
Jacques Fournier, un concentré d’énergie et de volonté
Calme à l’extérieur, Jacques est en permanence en mouvement, dedans... Entreprenant, à l’écoute, constructif, sportif Jacques va de l’avant, toujours. Aucune montagne ne l’empêche d’avancer. Toute sa vie professionnelle, il l’a vécue en homme libre, indépendant. Depuis qu’il est à la retraite, Jacques va chercher son besoin de liberté et d’indépendance en mer, tandis qu’il continue d’entreprendre au sein de la Class40 qu’il préside avec bonheur et efficacité.

Jean-Edouard Criquioche, bouillonnant et sensible à la fois
Jean-Edouard Criquioche ne vit pas sa vie, il la dévore et la déguste en même temps ! Curieux de tout, il entreprend, tout le temps. S’il n’a pas un défi à relever, il s’ennuie. Aujourd’hui, le défi majeur de ce père de famille et exploitant de cinéma, c’est la course au large avec notamment en ligne de mire un tour du monde en 2011. Ce Normand est également impliqué depuis 2 ans avec l’énergie qui le caractérise dans le développement de la Class40.

La Solidaire du Chocolat en chiffres - www.lasolidaireduchocolat.com
5000 milles entre Saint Nazaire et Progresso au Mexique.
46 marins, 23 duos, au départ.
23 couples association humanitaire / mécène constitués.
500 000 euros levés pour ces associations.

Lundi 5 Octobre 2009 - 22:38
Jean-Claude Raveneau

Lu 1993 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017