Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

La météo vient de placer la Vendée et la Loire-Atlantique en alerte orange pour vents violents et risque de vagues-submersion, l'alerte est prévue jusqu'à mercredi 8h00.


La Vendée et la Loire-Atlantique placées en alerte orange
Météo-France vient de placer ce matin vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, en alerte orange pour vent et vagues-submersion

Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h00.

"Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.
"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé", précise l'institut.
En Vendée, Charente-Maritime dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne des rafales de 100 à 120km/h sont attendues.

Lundi, des vents soufflant jusqu'à 140 km/h ont balayé le nord et l'ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités.


Rédigé par Sainte-Foy Info le 09/02/2016 à 10:15 | Commentaires (0)
On la surnomme la "côte des lumières" car des Sables-d’Olonne aux marais vendéens, le soleil est souvent de la partie.

Côté face, la Vendée accueille chaque année des milliers de touristes attirés par les plages et le spectacle incessant de l’océan. Côté pile, la région fait le bonheur de tous ceux qui ont choisi de vivre de la mer quelle que soit la météo et les humeurs de l’Atlantique. Les îliens -Noirmoutier, l’île d’Yeu- débarquent rarement sur le continent, irrésistiblement aimantés par leur bout de terre au milieu de l’océan.

Rédigé par Sainte-Foy Info le 18/01/2016 à 10:43 | Commentaires (0)
Dix neuf élus vendéens siégeront dans la nouvelle assemblée départementale, dont 13 sont issus de la liste de Bruno Retailleau

Les noms des 19 vendéens qui siègeront dans la prochaine assemblée régionale. Issues de la liste de Bruno Retailleau, treize personnes seront dans la majorité : Bruno Retailleau (LR), Lydie Bernard, Pierre-Guy Perrier (LR), Sabrina Garnier (UDI), Antoine Chéreau (divers droite), Nathalie Gosselin, Laurent Caillaud (UDI), Pauline Mortier, Maxence de Rugy (LR), Sandra Deborde, François Blanchet, Myriam Garreau et Philippe Barré (MoDem).

Quatre siègeront dans l'opposition de gauche : Stéphane Ibarra (PS), Maï Haeffelin (PS, Denis La Mache (PS) et Lucie Etonno (EELV).

Le Front national comptera deux élus : Brigitte Neveux et Alain Avello.
 

Rédigé par Sainte-Foy Info le 14/12/2015 à 17:03 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 14










L'actualité en France
Liste de liens
L'actualité internationale