Connectez-vous S'inscrire


Recherche personnalisée


Vendée Globe : la gastronomie vendéenne présente à l’espace Albatros.

Situé à droite de l’entrée principale du village, la porte de l’Atlantique, l’espace commercial Albatros accueille deux fleurons de la gastronomie vendéenne.



La maison Gelencser et ses savoureux chocolats

Le chocolatier Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe.
Le chocolatier Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe.
De Chantonnay à la Suisse en passant par la Hongrie
Tout commence en 1956 : cette année-là, à Chantonnay, la pâtisserie Avril ouvre ses portes. Très vite, elle se forge une belle réputation auprès des gourmands du bocage vendéen. Au même moment, à l'autre bout de l'Europe, les troupes soviétiques entrent dans Budapest.Un jeune étudiant en chimie de dix-neuf ans décide alors, avec quelques copains, de fuir la Hongrie et débarque en Suisse. Son nom : Laszlo Gelencser. Dans le pays pionnier en la matière, il se découvre une passion pour le chocolat et apprend le métier sur le tas. Le pâtissier de Chantonnay, lui, décide d'envoyer sa fille Jacqueline en Suisse travailler chez un... chocolatier. La rencontre entre la fille de pâtissier vendéen et le chocolatier hongrois est inévitable. Le couple vit pendant une quinzaine d'années en Suisse, où il donne naissance à Patrick et sa soeur Carole, avant de s'installer en Vendée : ils reprennent alors la boutique de Chantonnay, qui devient la maison Gelencser-Avril. Aux traditionnels flans, fars bretons, éclairs et religieuses s'ajoute une spécialité encore peu répandue dans les pâtisseries et confiseries françaises des années 70 : le chocolat. Le succès ne tarde pas : en 1984, les Chocolats Gelencser (le nom de la société) ouvrent même une deuxième boutique à La Roche-sur-Yon à deux pas de la place Napoléon, et, surtout, ils entrent dans le cercle aussi restreint que prestigieux des Relais Desserts International, une association regroupant des pâtissiers et chocolatiers réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur créativité et la qualité de leurs produits.
Le fils Patrick prend la relève
Chez les Gelencser, le chocolat est une affaire de famille. Patrick tombe très tôt dans la marmite : à treize ans, il en est déjà est sûr, il fera le même métier que ses parents. Il obtient ses diplômes, part comme apprenti dans une maison réputée de Libourne, puis, au début des années 1990, s'en va découvrir d'autres façons de travailler le chocolat au Canada. Le voilà fin prêt pour revenir exercer ses talents dans l'entreprise familiale aux côtés de son père. Le développement se poursuit, notamment avec l'ouverture d'un magasin aux Sables d'Olonne, et depuis quelques années, Patrick Gelencser est rejoint par son épouse Valérie : en 2002, il transfère le laboratoire de Chantonnay jusqu'à la Roche-sur-Yon, zone Bell. Dans ce nouveau bâtiment plus spacieux, lui qui se décrit comme « un chimiste de produits naturels » peut ainsi effectuer ses essais et créations, entouré d'une équipe de pâtissiers-chocolatiers compétents, afin de dénicher la recette qui fera fureur et régalera petits et grands.
Des chocolats Vendée Globe
Aujourd'hui, la maison Gelencser est autant connue pour les spécialités, qui ont fait sa réputation, comme le coeur vendéen, les chips au chocolat, les tranches d'oranges, le florentin, que pour les nouveautés inventées d'une année sur l'autre : les ganaches au sel de Noirmoutier, au basilic, au poivre ou encore à la framboise...
A l’occasion de cette 6e édition du Vendée Globe, Patrick Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe, des noisettes, enrobées de chocolat noir 70 % et au lait, présentés dans un pot à crayons.
La Tresse dorée et 4 générations de meunier, boulanger et pâtissier.

La Tresse Dorée : meunier et boulanger depuis 4 générations

Dominique Planchot a créé un chocolat
Dominique Planchot a créé un chocolat
L’Entreprise Planchot est riche d’une longue histoire qui a démarré en 1912 par l’achat d’un moulin à eau par Auguste Fillon. Puis :
1929 : Création d’une boulangerie à St Paul-en- Pareds.
1972 : Reconstruction complète du moulin.
1985 : Création de la marque commerciale de la baguette « Poulichette ».
1988 : Création de l’enseigne « La Tresse Dorée » et du magasin aux Herbiers avec la cuisson du pain devant le client.
1990 : Début de l’activité chocolat avec la création de deux spécialités « Les Bichottes » et le « Jeu de Palets ».
1994 : Dominique Planchot devient Meilleur Ouvrier de France Boulanger et création de la Sarl « Espace Gourmet » traiteur aux Herbiers.
1996 : Investissement dans une nouvelle unité de boulangerie/pâtisserie aux Herbiers et Dominique Planchot est finaliste au grand prix international de la Chocolaterie.
1998 : Mise en place d’une démarche de certification ISO 9002 pour l’activité minoterie et création de la gamme « Bio Dorée » pour l’enseigne la Tresse Dorée.
1999 : Création d’une spécialité de chocolat « Les P’tits Grains d’Sel ».
2000 : Création d’un nouveau magasin l’enseigne La Tresse Dorée à Chole.
2002 : Création de 2 magasins « La Tresse Dorée » à Montaigu et à la Roche-sur-Yon.
2005 : Nouveau laboratoire de fabrication de chocolat aux Herbiers
2006 : Création du 7ème magasin « La Tresse Dorée » à L’Ile d’Oléron en Charente Maritime
2007 : Ouverture du 8ème magasin « La Tresse Dorée » à Vallet en Loire Atlantique, création de la nouvelle baguette « Bio Dorée type 80 », inauguration du nouvel outil de mouture à St Paul en Pareds et certification en cours de l’ISO 14001.
Des fèves et un chocolat Vendée GlobeA l’occasion du départ de la 6e édition du Vendée Globe, la Tresse Dorée a créé un chocolat « voile et passion », un chocolat au lait et aux fruits de la passion. Il vend aussi des fèves spécial Vendée Globe.


Vendredi 7 Novembre 2008 - 14:35
Guy-André Coquet
Lu 1995 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes | Elections municipales 2020 | Brétignolles-sur-Mer | Elections présidentielles de 2022 | Elections législatives 2022 | Elections européennes 2024

Les News


Galerie
La Course croisère des Ports vendéens juillet 2008
4.JPG
4.JPG
2.jpg


Journées européennes de l'archéologie les 18, 19 et 20 juin

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la .Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

2021 : les « Coulisses de l’archéologie » se dévoilent
Cette année, les JEA font un focus sur les « Coulisses de l’archéologie », une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de
laboratoires, ateliers de création, musée en chantier… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens… Les visites se feront uniquement sur réservation et enjauge réduite.
Une dynamique européenne
En 2020, 28 pays avaient participé aux JEA et à l’opération numérique #Archeorama.En 2021, pour la troisième édition européenne, les JEA seront ouvertes à tous les pays du Conseil de l’Europe : 11 nouveaux pays ont rejoint la dynamique. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA, c'est enfin dépasser nos confins pour, partout
en Europe, profiter à nouveau des lieux culturels et patrimoniaux, et aller au contact des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique.
Arte, un partenariat historique
Depuis leur création, les JEA bénéficient du partenariat de la chaîne Arte, qui consacrera, cette année encore, une programmation exclusive à l’archéologie le samedi 19 juin.
Ils soutiennent les JEA
La manifestation bénéficie du soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Demathieu Bard et Capelli.
Tout le programme et toutes les informations > journees-archeologie.fr
Suivez les JEA sur les réseaux sociaux #JEArcheo


Vendeeinfo
30/05/2021


Les archives de la Vendée