
Autres articles
-
La 24e édition du festival de la BD "Abracadabulles" se déroulera au Havre d'Olonne les 4 et 5 octobre 2025.
-
80 ans de la Coopérative Agricole de Noirmoutier : une journée de réflexion et de transmission pour préparer l’avenir
-
La Direction de Course de La Boulangère Mini Transat vient d’annoncer l’annulation de la première étape entre Les Sables-d’Olonne et La Palma.
-
Il d'Yeu: Neptune FM appel aux dons
-
Vendée : le Potager Extraordinaire accueillera le 30ème anniversaire du Concours National des Fruits et Légumes Géants le 28 septembre
Le 40 ème anniversaire de la mort de Louis Chaigne (1899-1973) donnera lieu à une série de manifestations qui débute lundi. Les Talmondais connaissent la salle « Louis CHAIGNE » les anciennes halles de la commune .Mais qui était Louis CHAIGNE ? Quel parcours exceptionnel pour ce jeune talmondais, frappé dès sa petite enfance par la maladie ! Très observateur, il décrit dans de nombreux ouvrages, toutes les scènes auxquelles il a assisté. Elève brillant, il se découvre une vocation littéraire. A 24 ans il monte à Paris. Louis CHAIGNE publie son 1er ouvrage en 1927. Soixante et onze suivront : critiques littéraires, biographies, poèmes, régionalisme,….Il se constitue une documentation considérable sur les œuvres et écrivains. Il est directeur littéraire d’édition. Attaché à sa Vendée, il participe à de nombreuses revues régionales. Son livre « La Vendée » édité à plusieurs reprises, fut un véritable succès (50000 exemplaires) . Il obtient le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1960, et le grand PRIX de la prose de l’Académie Française l’année suivante. Louis CHAIGNE voyage beaucoup et est même reçu deux fois au Vatican par les Papes en place. Il décède à Venansault le 6 juillet 1973. Une causerie au lieu le lundi 29 avril à 15h salle des Ribandeaux .et sera animée par Christiane ASTOUL, auteure du livre « Louis CHAIGNE, un humanisme de Vendée » Docteur en littérature française moderne et contemporaine de l'Université d'Angers, elle est actuellement chargée de cours à l'Université catholique de l'ouest (UCO). Christiane Astoul sera accompagnée par l’ Abbé Jean PAIN et Gérard TRAINEAU qui tous deux ont étudié l'homme de lettre. Entrée gratuite.