De 1999 à 2004, cinq années auront été nécessaires à l’ARH, Agence Régionale de l’Hospitalisation des Pays de la Loire, pour élaborer ce projet d’un montant total de 65,4 millions d’euros. C’est en 2004, suite à la définition du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire, que les deux établissements, en présence de l’ARH, ont signé le protocole d’accord régissant les modalités de constitution du pôle. En février 2005, La communauté de communes du Pays des Olonnes a retenu le site de la Vannerie pour l’implantation des bâtiments. En décembre 2007, les premiers travaux de construction de la clinique ont ainsi pu être mis en route.
L’ARH a confié le volet chirurgical du Pays des Olonnes à la clinique grâce à une concession de service public. Cette décision permettra aux patients de bénéficier de soins dans des conditions de service public hospitalier. La clinique disposera alors d’un plateau technique de 9 salles d’opérations et comptera 90 lits. Dans ses 13 000 m² de surface, la clinique comportera également une maison médicale et un centre de dialyse. Les urgences seront installées dans les 17 000 m² de l’hôpital, tout comme l’IRM, les soins de médecine et la chirurgie gynécologique et obstétrique. La capacité d’accueil du centre s’élèvera à 229 lits
Portes ouvertes du Pôle de Santé avec l'entrée en service de la clinique Porte Océane, le dimanche 3 janvier de 10h à 17h sur le site de la Vannerie.