Connectez-vous S'inscrire

Les Sables d'Olonne fête ses 800 ans: programme du moi de janvier

À l’occasion de la fête des 800 ans de la ville des Sables d’Olonne, le thème de ce premier mois d’anniversaire est consacré aux « figures de marins ».



Pour lancer les festivités, la ville invite les Sablais à IMAGINER LE MARIN DU FUTUR. Via un formulaire disponible dans le guide, sur le site de la ville et à l’accueil de la mairie, de la mairie annexe, de la médiathèque et à l’office du tourisme, les habitants pourront laisser libre court à leur imagination pour décrire le marin sablais de demain. Les propositions seront analysées, décortiquées, discutées, sélectionnées, mélangées, additionnées… pour donner naissance au marin du futur. Le portrait-robot du marin de l'année 2068 sera dévoilé le 26 janvier 2018 à l’occasion des vœux du maire à la population.

D'autres événements consacrés aux figures de marins seront proposés :

LE PORTRAIT ROBOT
Dévoilé le 26 janvier, le portrait-robot du marin du futur imaginé par les Sablais et réalisé par Polpino sera ensuite exposé durant toute l’année 2018 au phare de l’Armandèche.
EXPOSITION
Huit portraits de marins emblématiques (ci-contre) des Sables d’Olonne seront exposés aux Sables durant le mois de janvier, sur les ronds-points des axes principaux de la ville, à l’emplacement des panneaux d’encouragement aux sportifs.
DÉBAT
Le 14 janvier à 16h à l’Auditorium St-Michel, une conférence-débat reprenant le concept de la « dispute » de France culture sera organisée pour élire le marin emblématique parmi les huit marins exposés en ville. Les intervenants devront défendre leur marin devant un jury et les spectateurs attendus nombreux. Le panneau du marin élu sera ensuite déplacé devant le prieuré Saint-Nicolas et exposé durant toute l’année 2018. Entrée libre. Attention ! Les noms des intervenants annoncés dans le dossier de presse ne sont pas confirmés. Merci de ne pas les communiquer. Ils seront dévoilés le 8 janvier 2018.
EXPOSITION
Du 3 janvier au 1er février, une exposition de reproduction des œuvres de Paul Émile Pajot sera proposée dans le hall de la Mairie. Paul-Émile Pajot, peintre chaumois du XIXe siècle a immortalisé la vie maritime locale ses œuvres originales sont visibles au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix.

Les huit marins emblématiques des Sables d'Olonne mis en avant lors de l'exposition et défendus lors du débat :

NAU L’OLONOIS (circa 1630-1671)
Rond-point de la Rudelière

Daniel FRICAUD (1662-1733)
Rond-point de Schwabach

André COLLINET (1729-1806)
Rond-point Honoré d’Estienne d’Orves

Pierre René Marie DE VAUGIRAUD DE ROSNAY (1741-1818)
Rond-point du boulevard de l’Ile Vertime

René GUINÉ, (le commandant) (1768-1821)
Rond-point Charcot

Philippe THESSON (1816-1884)
Rond-Point Honoré d’Estienne d’Orves

Pierre CROUZILLAT (1835-1910)
Prieuré Saint-Nicolas

Paul-Émile PAJOT (1873-1929)
Phare de l’Armandèche

Dimanche 31 Décembre 2017
Vendeeinfo
Lu 276 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013