Connectez-vous S'inscrire

Deux candidats de droite se disputent le canton de Philippe de Villiers

Deux élections cantonales partielles sont organisées le 21 novembre en Vendée après la démission de Philippe de Villiers dans le canton de Montaigu et celle de son frère Bertrand dans celui des Essarts.



Deux candidats de droite se disputent le canton de Philippe de Villiers
A Montaigu, le favori est le maire, Antoine Chéreau, membre du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers et proche de ce dernier. Mais un candidat surprise sans étiquette, classé à droite, s'est invité en la personne de Michel Allemand, président du comité d'organisation du Mondial minimes de Montaigu. Du coup, si une victoire de la gauche semble peu probable, Philippe de Villiers ayant remporté l'élection de 2008 au 1er tour avec 79,18% des suffrages (contre 20,82% à un élu DVD), cette division pourrait entraîner un deuxième tour le 28 novembre. Dans le canton des Essarts, la droite part également favorite, avec le divers droite sans étiquette Yves Auvinet alors qu'à l'inverse, la gauche sera représentée par quatre candidats dont deux écologistes. Néanmoins un deuxième tour reste possible car le canton est plus partagé politiquement que celui de Montaigu. Aux cantonales de 2004, Bertrand de Villiers l'avait emporté au 1er tour avec 59,65% des voix contre 30,21% à la socialiste Annick Mercul. A l'issue de ces scrutins, le 30 novembre, le conseil général de Vendée de nouveau au complet se réunira pour procéder à l'élection de son nouveau président après la démission de Philippe de Villiers, effective depuis le 31 octobre. Sans surprise, celui qui a longtemps été son dauphin avant qu'une guerre de succession ne les oppose vivement, Bruno Retailleau, devrait prendre sa succession. A l'issue des cantonales de 2008, le conseil général de Vendée comptait 27 élus de droite (20 DVD, 2 UMP, 5 MPF) pour 4 de gauche (1 DVG, 3 PS). Le candidat élu aux Essarts ne restera pas longtemps en fonction: son siège sera à nouveau remis en jeu lors des cantonales du printemps prochain. Liste des candidats pour le canton de Montaigu: Patrick Suchot (FRG-PCF) Daniel Rondeau (EE) Maï Haeffelin (PS) Michel Allemand (SE, DVD) Antoine Chéreau (MPF) Jean-Marie Dieulangard (FN) Liste des candidats pour le canton des Essarts: Hervé Hirelle (FRG-PCF) Gilbert Quillaud (EE) Alain Bouyer (Alliance écologiste indépendante) Philippe Gaboriau (PS) Yves Auvinet (SE, DVD) Claude Cristofoli (FN)

Partager


Dimanche 21 Novembre 2010
Vendeeinfo
Lu 1130 fois

Elections européennes en 2009 | Les régionales de 2010 | L'actualité politique régionale | L'actu politique vendéenne | Les cantonales de 2011 | L'actu politique nationale | Présidentielles de 2012 | Elections législatives juin 2012 | Elections municipales de 2014 | Elections européennes 2014 | Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015 | Elections présidentielles de 2017