Connectez-vous S'inscrire


Recherche personnalisée


Vendée Globe : la gastronomie vendéenne présente à l’espace Albatros.

Situé à droite de l’entrée principale du village, la porte de l’Atlantique, l’espace commercial Albatros accueille deux fleurons de la gastronomie vendéenne.



La maison Gelencser et ses savoureux chocolats

Le chocolatier Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe.
Le chocolatier Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe.
De Chantonnay à la Suisse en passant par la Hongrie
Tout commence en 1956 : cette année-là, à Chantonnay, la pâtisserie Avril ouvre ses portes. Très vite, elle se forge une belle réputation auprès des gourmands du bocage vendéen. Au même moment, à l'autre bout de l'Europe, les troupes soviétiques entrent dans Budapest.Un jeune étudiant en chimie de dix-neuf ans décide alors, avec quelques copains, de fuir la Hongrie et débarque en Suisse. Son nom : Laszlo Gelencser. Dans le pays pionnier en la matière, il se découvre une passion pour le chocolat et apprend le métier sur le tas. Le pâtissier de Chantonnay, lui, décide d'envoyer sa fille Jacqueline en Suisse travailler chez un... chocolatier. La rencontre entre la fille de pâtissier vendéen et le chocolatier hongrois est inévitable. Le couple vit pendant une quinzaine d'années en Suisse, où il donne naissance à Patrick et sa soeur Carole, avant de s'installer en Vendée : ils reprennent alors la boutique de Chantonnay, qui devient la maison Gelencser-Avril. Aux traditionnels flans, fars bretons, éclairs et religieuses s'ajoute une spécialité encore peu répandue dans les pâtisseries et confiseries françaises des années 70 : le chocolat. Le succès ne tarde pas : en 1984, les Chocolats Gelencser (le nom de la société) ouvrent même une deuxième boutique à La Roche-sur-Yon à deux pas de la place Napoléon, et, surtout, ils entrent dans le cercle aussi restreint que prestigieux des Relais Desserts International, une association regroupant des pâtissiers et chocolatiers réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur créativité et la qualité de leurs produits.
Le fils Patrick prend la relève
Chez les Gelencser, le chocolat est une affaire de famille. Patrick tombe très tôt dans la marmite : à treize ans, il en est déjà est sûr, il fera le même métier que ses parents. Il obtient ses diplômes, part comme apprenti dans une maison réputée de Libourne, puis, au début des années 1990, s'en va découvrir d'autres façons de travailler le chocolat au Canada. Le voilà fin prêt pour revenir exercer ses talents dans l'entreprise familiale aux côtés de son père. Le développement se poursuit, notamment avec l'ouverture d'un magasin aux Sables d'Olonne, et depuis quelques années, Patrick Gelencser est rejoint par son épouse Valérie : en 2002, il transfère le laboratoire de Chantonnay jusqu'à la Roche-sur-Yon, zone Bell. Dans ce nouveau bâtiment plus spacieux, lui qui se décrit comme « un chimiste de produits naturels » peut ainsi effectuer ses essais et créations, entouré d'une équipe de pâtissiers-chocolatiers compétents, afin de dénicher la recette qui fera fureur et régalera petits et grands.
Des chocolats Vendée Globe
Aujourd'hui, la maison Gelencser est autant connue pour les spécialités, qui ont fait sa réputation, comme le coeur vendéen, les chips au chocolat, les tranches d'oranges, le florentin, que pour les nouveautés inventées d'une année sur l'autre : les ganaches au sel de Noirmoutier, au basilic, au poivre ou encore à la framboise...
A l’occasion de cette 6e édition du Vendée Globe, Patrick Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe, des noisettes, enrobées de chocolat noir 70 % et au lait, présentés dans un pot à crayons.
La Tresse dorée et 4 générations de meunier, boulanger et pâtissier.

La Tresse Dorée : meunier et boulanger depuis 4 générations

Dominique Planchot a créé un chocolat
Dominique Planchot a créé un chocolat
L’Entreprise Planchot est riche d’une longue histoire qui a démarré en 1912 par l’achat d’un moulin à eau par Auguste Fillon. Puis :
1929 : Création d’une boulangerie à St Paul-en- Pareds.
1972 : Reconstruction complète du moulin.
1985 : Création de la marque commerciale de la baguette « Poulichette ».
1988 : Création de l’enseigne « La Tresse Dorée » et du magasin aux Herbiers avec la cuisson du pain devant le client.
1990 : Début de l’activité chocolat avec la création de deux spécialités « Les Bichottes » et le « Jeu de Palets ».
1994 : Dominique Planchot devient Meilleur Ouvrier de France Boulanger et création de la Sarl « Espace Gourmet » traiteur aux Herbiers.
1996 : Investissement dans une nouvelle unité de boulangerie/pâtisserie aux Herbiers et Dominique Planchot est finaliste au grand prix international de la Chocolaterie.
1998 : Mise en place d’une démarche de certification ISO 9002 pour l’activité minoterie et création de la gamme « Bio Dorée » pour l’enseigne la Tresse Dorée.
1999 : Création d’une spécialité de chocolat « Les P’tits Grains d’Sel ».
2000 : Création d’un nouveau magasin l’enseigne La Tresse Dorée à Chole.
2002 : Création de 2 magasins « La Tresse Dorée » à Montaigu et à la Roche-sur-Yon.
2005 : Nouveau laboratoire de fabrication de chocolat aux Herbiers
2006 : Création du 7ème magasin « La Tresse Dorée » à L’Ile d’Oléron en Charente Maritime
2007 : Ouverture du 8ème magasin « La Tresse Dorée » à Vallet en Loire Atlantique, création de la nouvelle baguette « Bio Dorée type 80 », inauguration du nouvel outil de mouture à St Paul en Pareds et certification en cours de l’ISO 14001.
Des fèves et un chocolat Vendée GlobeA l’occasion du départ de la 6e édition du Vendée Globe, la Tresse Dorée a créé un chocolat « voile et passion », un chocolat au lait et aux fruits de la passion. Il vend aussi des fèves spécial Vendée Globe.


Vendredi 7 Novembre 2008 - 14:35
Guy-André Coquet
Lu 1819 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017



Galerie
La Course croisère des Ports vendéens juillet 2008
4.JPG
4.JPG
2.jpg


Les Journées européennes des métiers d'art se préparent pour la 3 e année consécutive les 5, 6 et 7 avril.

Une quinzaine d'artisans d'art prendront place dans le coeur historique autour de la mairie pour des expositions et des démonstrations de savoir-faire, verrerie, maroquinerie, bijoux, céramique, carton, mosaïque, textile…

Des ateliers, ouverts à tous, sont mis en place ce même week-end. Marie-Hélène Zeidan, cartonniste, animera un stage de pliage de livres pour les enfants le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril de 14 h à 15 h et elle exposera des meubles, décors et objets, des créations entre art et design

France Conquer, de l'Atelier du caractère à Nantes, propose un stage de calligraphie à la plume et à l'encre, pour les enfants, le dimanche, de 10 h 30 à 12 h, et d'enluminure au pinceau et à la gouache extrafine, pour les adultes, le dimanche, de 15 h 30 à 17 h 30 : « Chaque participant repartira avec son oeuvre. Les places sont limitées et les inscriptions doivent se faire avant le 3 avril. »

Vendredi 5 et samedi 6, de 9 h 30 à 19 h et dimanche 7 avril de 10 h à 19 h, coeur historique, place de la Mairie, expositions, entrée libre. Stages pour les enfants, 6 € ; adultes et ados, 10 €. Renseignements et inscriptions au 02 53 88 99 88 ou carole@boucle-et-bijoux.fr

Plus d'info sur les journées des métiers d'art en Pays de la Loire en cliquant ici

Les artisans d'Art

> Ameubl'in

> Armelle Colombier

> Belle à croquer

> Boucle et Bijoux

> Christine Verdet

> Dans ma besace il y a

> Les Merveilleuses

> Libre expression

> Pauline Okurowska

> Séverine Lizé

> Sonia Costa

> Sophie Jaunet

> Sophie Piquemal

> Verre de Jade

> 123 cartons


Vendeeinfo
05/04/2013



Les archives de la Vendée