Les opérations de nettoyage sont achevées. Elles ont permis avec l’aide des sapeurs
pompiers, des services techniques municipaux et du Conseil général de ramasser plus de 8
tonnes de déchets depuis le début de la pollution.Des prélèvements ont été effectués pour déterminer l’origine de cette pollution ; les analyses sont en cours.
Une réunion avec les maires des communes concernées, les services de gendarmerie, du SDIS et du Conseil général de la Vendée s’est tenue à la préfecture, le 30 novembre 2009, pour faire un point précis de la situation et examiner les mesures à prendre.
Dans l’immédiat, les reconnaissances à la fois terrestres et aériennes vont être poursuivies.
Dans un souci de précaution, il a été décidé d’interdire la pêche à pied et les activités nautiques sur les secteurs des 6 communes touchées par l’arrivage de galettes . Les cultures marines n’ont pas été impactées par cette pollution. Les déchets vont êtres acheminés vers des centres de traitement spécialisés.