Connectez-vous S'inscrire


Recherche personnalisée


Nouveaux travaux sur l'église Notre Dame de l'Assomption :création d'une nouvelle sacristie, confortement et mise en valeur du clocher,



Olonne sur Mer prend un soin particulier à préserver et à mettre en valeur son patrimoine naturel et bâti.La réhabilitation de la salle des oeuvres Postscolaires afin d'y aménager le nouvel Office de Tourisme ainsi qu'une salle d'exposition de 100 m² en est un exemple fort. L'église Notre Dame de l'Assomption, joyau du patrimoine olonnais, n'est pas oubliée. Après les travaux permettant la mise en valeur de son chevet Renaissance, unique dans notre région, L'église connaît aujourd'hui une nouvelle et importante étape. Après la démolition des maisons qui obstruaient la vue sur ce monument historique, vient désormais le temps de l'intervention sur le clocher.

I Une nouvelle sacristie pour la paroisse
Le projet de cette nouvelle sacristie s'inscrit dans la suite logique d'une redécouverte du chevet en novembre 2010 depuis la démolition des bâtiments en façade qui comprenaient l'ancienne sacristie. Les objectifs de cette construction sont la réalisation de la sacristie en pied de clocher et la création d'un accès à la chambre des cloches.
Afin de préserver et de conserver l'édifice ancien, selon le principe de réversibilité, la sacristie sera construite comme une boîte insérée dans un espace indépendant des murs du clocher.
Réalisée en bois, elle répond à 2 exigences, la première de conserver les échanges entre intérieur et extérieur pour une préservation maximale des murs et, la seconde de respecter la ventilation nécessaire de cette structure nouvelle à ossature bois. Ouverte sur l'église, la sacristie sera isolée et bardée de bois à lames verticales d'égales largeurs. Côté intérieur, elle sera habillée de plaques de plâtre. L'espace sera aménagé de rangement pouvant recevoir les bannières, croix de procession, d'une penderie pour aubes et chasubles, d'un plan d’habillement avec tiroir et miroirs pour le linge d'autel. Elle comprendra aussi un espace technique avec les compteurs, un évier, un placard à balais et un sanitaire.
La création de cette nouvelle sacristie en bois au pied du clocher va donc permettre de retrouver, pour la paroisse, des conditions normales du culte.

II Une nouvelle pierre au confortement et à l'embellissement de l'église

Depuis 2008, l'Eglise Saint Marie des Olonnes a fait l'objet d'une succession de travaux de conservation et de restauration :
- sécurisation des passerelles d’accès aux combles en 2009,
-démolition de la sacristie et des maisons face au chevet en 2010,
-restauration de la partie basse du chevet en 2010,
-rénovation des vitraux en 2011,

Mme Patricia JAUNET-BRIAND, architecte du patrimoine, a réalisé, conformément au programme établi par la commune en partenariat et avec l'accord de la Paroisse et de l'architecte des Bâtiments de France, un projet permettant la réalisation d'une nouvelle sacristie en pied de clocher et la mise en valeur de celui-ci.
Les travaux vont consister à :

- La dépose et repose de pierre de taille compris jointoiement au mortier de chaux sur les façades extérieures,
- La réouverture de l'arcade XVIIème permettant de redécouvrir la voûte octopartite sur nervures et culots sculptés, espace vouté fermé depuis 1853. Cet espace sera remis en valeur par la réalisation d'enduits à la chaux grasse et la création de 2 vitraux qui habilleront les baies Nord et Est qui seront alors débouchées.
- Réouverture de la porte Nord du bas côté Nord pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite depuis la place Nord.
- La prise en compte de la réglementation parasismique applicable depuis le 1er mai 2011.
- La création d'une nouvelle sacristie.

Ces travaux sont estimés à 350 000 TTC

III- Une nouvelle pierre pour la création d'une place attractive au coeur du bourg

L'aménagement des abords de l'église s'étendra bien au-delà de la seule mise en valeur du chevet Renaissance et du clocher et consistera en l'aménagement d'une place aérée et paysagée qui fait actuellement cruellement défaut au centre-ville d'Olonne. Pour atteindre cet objectif, la ville s'apprête à acquérir le presbytère et procédera à sa démolition.
La ville est par ailleurs très attentive aux opportunités d'acquisitions amiables qui se présentent afin d'élargir le périmètre de cette future place de coeur de ville. Cette nouvelle place facilitera l'organisation d'animations et de marchés qui favoriseront notamment l'activité économique des commerces du centre-ville et permettront également d'en attirer de nouveaux. Elle assurera et pérennisera par conséquent le dynamisme et la vitalité du centre-ville. Afin de ne pas être contre-productif, ce projet, placé sous la responsabilité de l'Architecte en chef des Monuments Historiques, maintiendra le nombre de places de stationnement existant.

Jeudi 15 Septembre 2011 - 09:17
Vendeeinfo
Lu 636 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017



Galerie
La Course croisère des Ports vendéens juillet 2008
4.JPG
4.JPG
2.jpg


Les Journées européennes des métiers d'art se préparent pour la 3 e année consécutive les 5, 6 et 7 avril.

Une quinzaine d'artisans d'art prendront place dans le coeur historique autour de la mairie pour des expositions et des démonstrations de savoir-faire, verrerie, maroquinerie, bijoux, céramique, carton, mosaïque, textile…

Des ateliers, ouverts à tous, sont mis en place ce même week-end. Marie-Hélène Zeidan, cartonniste, animera un stage de pliage de livres pour les enfants le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril de 14 h à 15 h et elle exposera des meubles, décors et objets, des créations entre art et design

France Conquer, de l'Atelier du caractère à Nantes, propose un stage de calligraphie à la plume et à l'encre, pour les enfants, le dimanche, de 10 h 30 à 12 h, et d'enluminure au pinceau et à la gouache extrafine, pour les adultes, le dimanche, de 15 h 30 à 17 h 30 : « Chaque participant repartira avec son oeuvre. Les places sont limitées et les inscriptions doivent se faire avant le 3 avril. »

Vendredi 5 et samedi 6, de 9 h 30 à 19 h et dimanche 7 avril de 10 h à 19 h, coeur historique, place de la Mairie, expositions, entrée libre. Stages pour les enfants, 6 € ; adultes et ados, 10 €. Renseignements et inscriptions au 02 53 88 99 88 ou carole@boucle-et-bijoux.fr

Plus d'info sur les journées des métiers d'art en Pays de la Loire en cliquant ici

Les artisans d'Art

> Ameubl'in

> Armelle Colombier

> Belle à croquer

> Boucle et Bijoux

> Christine Verdet

> Dans ma besace il y a

> Les Merveilleuses

> Libre expression

> Pauline Okurowska

> Séverine Lizé

> Sonia Costa

> Sophie Jaunet

> Sophie Piquemal

> Verre de Jade

> 123 cartons


Vendeeinfo
05/04/2013



Les archives de la Vendée