Connectez-vous S'inscrire

Cap sur les Açores ! pour les 26 duos de la 2° édition des Sables-Horta-Les Sables

Dans 10 jours, le 5 juillet, aux Sables d’Olonne. 26 duos sont attendus au départ de cette 2ème édition des Sables-Horta-Les Sables départ du Pogo 40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie », destination Horta, sur l’île de Faïal, aux Açores.



Un skipper calédonien au départ

Nouveau bateau, nouveau programme de course, nouveaux engagements auprès des enfants des écoles, nouveaux partenaires… mais c’est toujours avec les mêmes objectifs de sensibilisation à l’environnement que le skipper calédonien Yves Ecarlat démarre sa saison sportive 2009.
J – 10 : Le Class40 « Vale Inco Nouvelle Calédonie » est aujourd’hui à sec, à La Rochelle. Cette semaine, il va se parer de ses nouvelles couleurs. Ensuite, viendront pour Yves les premiers entraînements et, très vite, les dernières mises au point.

26 duos sont attendus au départ de cette 2ème édition des Sables-Horta-Les Sables. On y retrouve l’habituel noyau dur qui consitue la Class40 depuis ses origines*, dont le skipper calédonien fait partie, et bien sûr des nouveaux venus. Le plateau est, comme toujours en Class40, international, avec des équipages venus d’Australie, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique.

Cette course aller-retour entre la France et les Açores est qualificative pour la Solidaire du Chocolat (transat en double entre la France et le Mexique qui se disputera à l’automne prochain) : « il s'agit avant tout de se qualifier pour la transat France-Mexique. La prudence sera donc le maître mot lors de cette course, d'autant que je ne connais pas encore mon nouveau bateau… J’ai d’ailleurs hâte de le découvrir ! », explique le skipper calédonien.

Archipel des Açores - lagon calédonien : même combat

Cette épreuve de 2 600 milles (5000 km) en deux étapes entre la France et les Açores est une nouvelle et belle occasion pour le skipper calédonien de porter les valeurs environnementales et pédagogiques de son programme sportif. Valeurs partagées par l’ensemble de ses partenaires.

L’archipel des Açores est en effet un véritable jardin extraordinaire qui pousse au cœur de l’Atlantique. Là bas, à 1 500 km de Lisbonne et du Maroc, et à 3 900 km des Etats-Unis, c’est un peu comme si le temps – celui qui use et abîme – s’était arrêté.
Aux Açores, la faune aquatique est extrêmement riche et la flore luxuriante. L’archipel est aujourd’hui un sanctuaire pour les cétacés, un lieu privilégié pour l’observation des baleines. A l’image du lagon calédonien, l’archipel des Açores est un témoignage grandeur nature de ce qu’il nous faut, aujourd’hui, protéger.

Plus de 300 enfants des écoles dans le sillage de « Vale Inco Nouvelle Calédonie »
Depuis 2 mois, Yves travaille justement avec une quinzaine de classes de CM1-CM2 (7 classes de la Province Sud, 4 classes de la Province Nord, 4 classes des iles loyautés) pour porter ce message de sensibilisation à l’environnement.
A chacune de ses rencontres avec les enfants calédoniens, le skipper fait le plein d’énergie et d’enthousiame : « ces interventions dans les écoles sont une vraie bouffée d’oxygène ! Les enfants sont extraordinairement réactifs. Ils adhérent tout de suite au projet. Je tiens aussi à rendre hommage à leurs professeurs : je suis à chaque fois émerveillé de leur compétence et de leur gentillesse. Leur implication dans ce projet montre à quel point notre action est avant tout un travail d'équipe... merci à eux! »

Rendez-vous le 5 juillet aux Sables d’Olonne pour le coup d’envoi d’une nouvelle saison d’aventure et de compétition, pour partir à la découverte d’un autre eldorado naturel que la Nouvelle Calédonie…

Les enfants de l'école de Pouembout à Lifou leur institutrice et le skipper Yves Ecarlat. DR.



--------------------------------------------------------------------------------

Les Sables – Horta – Les Sables
2600 milles (3000 km) en double)
Epreuve qualificative pour la Solidaire du Chocolat
3 juillet : Prologue
5 juillet : Départ 1ère étape des Sables d’Olonne
14 juillet : Départ 2ème étape de Horta (île de Faïal aux Açores)
21 juillet : Arrivée prévue des concurrents aux Sables d’Olonne.

* Liste des inscrits
ELSA - France - Yann DELPLACE
DESTINATION CALAIS - France - Pierre-Yves CHATELIN
VALE INCO NOUVELLE CALEDONIE - Nouvelle Calédonie - Yves ECARLAT
GROUPE SEFICO - France - Philippe VALLEE
FRA 17 - France - Benoît PARNAUDEAU
ORBIS - Royaume Uni - Stephen CARD
NOUS ENTREPRENONS - France - Jean-Edouard CRIQUIOCHE
APPART CITY - France - Yvan NOBLET
KERLARIA - Royaume-Uni - Mike WEST
PALANAD II - Australie - Nicholas BRENNAN
EDF Energies Nouvelles Vestas - France - David AUGEIX
GRASSI BATEAUX - France - Olivier GRASSI
TECHNEAU - France - Gilles DUTOIT
TZU-HANG - Allemagne - Axel STRAUSS
TELECOM ITALIA - Italie - Giovanni SOLDINI
NEURODON.FR - France - Christian CHARDONNAL
VOILES SANS FRONTIERES - France - Marc JOLY
GROUPE PARTOUCHE - France - Christophe COATNOAN
CG MER - France - Wilfrid CLERTON
TALES - Espagne - Gonzalo BOTIN
68 - France - Denis LAZAT
Courrier de l'Odet - France - David CONSORTE
FRA 71 - France - Pierre-Marie BAZIN
ORCA - Royaume-Uni - Richard TOLKIEN
ZED 4 - Belgique - Gérald BIBOT

Calendrier 2009
Avril-mai : lancement du projet pédagogique.
Tournée du skipper dans les écoles participant au programme pédagogique Sillage Calédonie, sur tout le territoire (à Nouméa, en brousse et sur les îles).

Juin : préparation du bateau. Entrainements et prises de vues photos et vidéo.

Juillet : course qualificative Les Sables-Horta-Les Sables, départ le 5 juillet 2009.

Août : retour skipper Yves Ecarlat en Nouvelle Calédonie.
Conférence de presse, projection des images de course, rendez-vous médias.
Tournée du skipper dans les écoles participant au programme pédagogique Sillage Calédonie, sur tout le territoire (à Nouméa, en brousse et sur les îles).

Septembre : baptême du bateau par notre parrain Christian KAREMBEU.

Fin sept – début octobre : préparation du bateau, entrainements, convoyage La Rochelle – Nantes/St Nazaire, visites sécurité course et relations presse nationales.

Octobre : départ de la Solidaire du Chocolat le 18 octobre 2009 de St Nazaire (arrivée au arrivée au Yuccatan à la mi-novembre).
Suivi de la course en direct par les médias et via le QG/Centre presse à Nouméa.

Fin novembre : retour du skipper Yves Ecarlat en Nouvelle Calédonie.
Conférence de presse, rendez-vous médias, tournée dans les écoles, conclusion du projet pédagogique.
Sorties VIP sur un A40 calédonien.


Mardi 16 Juin 2009 - 13:05
Jean-Claude Raveneau

Lu 332 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rudby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017