Connectez-vous S'inscrire

Ça bouge à la Class40 !

Il se passe toujours quelque chose à la Class40 ! Depuis la reprise de la saison sportive, en avril dernier avec le Grand Prix Petit Navire, les bonnes nouvelles tombent régulièrement sur la Class40 : flottes importantes aux départs des courses, reconnaissance de la classe par l’ISAF, arrivée de nouveaux skippers professionnels sur le circuit, succès annoncé de la Solidaire du Chocolat… et, bientôt, le départ de la 1ère grande course au large de la saison : les Sables-Horta-Les Sables.



Ça bouge à la Class40 !
Dans 15 jours, 25 bateaux, 50 marins seront au départ des Sables-Horta-Les Sables : une superbe épreuve de 2600 milles (5000 km) en deux étapes aller-retour entre la Vendée et les Açores... Les Açores, ce petit coin de paradis terrestre posé au beau milieu de l’Atlantique, cette escale géniale, décalée, dépaysante, si loin et si proche. Cette épreuve qualificative pour la Solidaire du Chocolat est aussi la 1ère grande course au large de la saison : les Class40 sont au rendez-vous, en force et motivés.

Des nouveaux venus bien connus…
Les fidèles de la Class40 restent fidèles : Pierre-Yves Chatelin, Jean-Edouard Criquioche, Yves Ecarlat, Yvan Noblet, Benoît Parnaudeau, Philippe Vallée, Giovanni Soldini… Et des nouveaux venus vont découvrir la classe à l’instar de Karine Fauconier qui co-skippera le « Telecom Italia » de Giovanni Soldini, des anglais Richard Tolkien et Tom Humphreys architecte naval, de l'espagnol Gonzalo Botin, du spécialiste de l’IMOCA Jean Saucet, de Loïc Le Helley, issu de la voile olympique et du match-race, et de bien d'autres nouvelles têtes encore.

Des nouveaux venus, la Class40 en accueille également sur les autres épreuves du circuit. Bernard Stamm fait son entrée à bord du Class40 de Bruno Jourdren, avec le soutien de son partenaire « Cheminées Poujoulat ». Ce duo de choc finistero-suisse participera notamment aux 1000 milles Britanny Ferries et à la Solidaire du Chocolat cet automne.
Damien Seguin, double médaillé paralympique rejoint également la Class40 dès ce dimanche 21 juin avec le Trophée SNSM, puis la Solidaire du Chocolat.
Le normand Christophe Lebas fera la paire avec Eric Defert, skipper et armateur de son « Tyker 40 évolution » tout neuf (un plan Guillaume Verdier, sister ship du Class40 de Giovanni Soldini).
« L’arrivée de coureurs de renoms est une excellente chose », précise Jacques Fournier, président de la Class40, « cela prouve l’intérêt de la Class40 et permet d’avoir un bon partage d’expérience entre les non-professionnels et les professionnels. »

Outre Atlantique, ça bouge aussi !
Le Class40 signé Owen Clarke (ex « 40 Degree » de Peter Harding) désormais skippé par l’américain Alex Merhan vient de remporter la première étape de la Bermuda One-Two (course disputée entre Newport et les Bermudes). Le Class40 est arrivé avec 100 milles d’avance à l’issue d’une étape de 650 milles…
A noter que le britannique Peter Harding se fait construire un nouveau Class40 en Afrique du Sud.

Les Class40 bien présents aux rendez-vous de début de saison
D’autres skippers Class40 ont, eux, repris la compétition dès le mois d’Avril à l’instar de Wilfried Clerton (CGMER) qui a participé à toutes les épreuves de début de saison.
Programme assez similaire pour Olivier Rabine et son « Ixsea » à bord duquel il associe avec bonheur compétitions et sorties partenaires : « une vraie réussite, un Class40 peut tout faire ! », remarque le skipper.
Au total, on comptait 12 équipages Class40 au Grand Prix Petit Navire et sur la Transmanche. Ils seront 10 au départ du Record SNSM ce dimanche, à Saint Nazaire. La Class40 est plus que jamais active sur cette saison 2009.

Lundi dernier, 15 juin, se tenait à Nantes, la conférence de presse de la Solidaire du Chocolat : un succès total. Pas moins de 29 skippers inscrits et 14 couples association-mécène identifiés (soit plus de 350 000 € de fonds levés pour le tissu associatif).

Ça bouge également au calendrier
Enfin, confortée dans sa reconnaissance au niveau international par l’ISAF en mai dernier, la Class40 poursuit le développement de son calendrier des courses : une transat retour est sérieusement à l’étude pour le printemps 2010, ainsi qu’une épreuve méditerranéenne et peut-être même un tour du monde…

En attendant, le prochain grand départ de la classe est pour le 5 juillet : coup d’envoi de la 2e édition des Sables-Horta-Les Sables, épreuve qualificative pour la Solidaire du Chocolat.



--------------------------------------------------------------------------------



Liste des inscrits pour « Les Sables-Horta-Les Sables »
ELSA - France - Yann DELPLACE
DESTINATION CALAIS - France - Pierre-Yves CHATELIN
VALE INCO NOUVELLE CALEDONIE - Nouvelle Calédonie - Yves ECARLAT
GROUPE SEFICO - France - Philippe VALLEE
ENTREPRENDRE EN COOPERATIVE - France - Benoît PARNAUDEAU
ORBIS - Royaume Uni - Stephen CARD
DOMAINEDELABOURIE.FR - France - Jean-Edouard CRIQUIOCHE
APPART CITY - France - Yvan NOBLET
KERLARIA - Royaume-Uni - Mike WEST
PALANAD II - Australie - Nicholas BRENNAN
EDF Energies Nouvelles Vestas - France - David AUGEIX
GRASSI BATEAUX - France - Olivier GRASSI
TECHNEAU - France - Gilles DUTOIT
TZU-HANG - Allemagne - Axel STRAUSS
TELECOM ITALIA - Italie - Giovanni SOLDINI
NEURODON.FR - France - Christian CHARDONNAL
VOILES SANS FRONTIERES - France - Marc JOLY
GROUPE PARTOUCHE - France - Christophe COATNOAN
CG MER - France - Wilfrid CLERTON
TALES - Espagne - Gonzalo BOTIN
PLAN - France - Denis LAZAT
Courrier de l'Odet - France - David CONSORTE
REV’86 - France - Pierre-Marie BAZIN
ORCA - Royaume-Uni - Richard TOLKIEN
ZED 4 - Belgique - Gérald BIBOT


Calendrier 2009 des courses Class40
GRAND PRIX PETIT NAVIRE : 30 avril – 3 juin - multi-class - équipage - runs et côtiers
OSTAR : dép. 25 mai (Plymouth)- arrivée (Newport-Rhode Island) multi-class - solitaire - Transat
TRANSMANCHE : 29-31 mai Aber Wrach - multi-class – double – Traversée Manche
RECORD SNSM : dep.19 juin (St Nazaire) - arrivée 24 juin(St Malo) - multi-class - équipage
LES SABLES – HORTA – LES SABLES : dep. 5juill (Les Sables) - class40 - double - escale à Horta
ROLEX FASTNET RACE : dep. 9 août (Cowes) - multi-class - équipage - via le fastnet
MONDIAL CLASS40 : 18-21 août (Hamble) - class40 - équipage - régates
1000 MILLES BRITTANY FERRIES : dep. 4 sept. (St Malo) - class40 - double
TROPHEE DU MORBIHAN : 25-27 sept. (La Trinité/mer) - class40 - équipage - côtiers
LA SOLIDAIRE DU CHOCOLAT : dep.18 oct.(Nantes-St Nazaire) - class40 – double - Transat

Contact Class40
Téléphone/Fax : +33 2 51 22 28 71 - Mobile: +33 6 17 13 51 80
Email : secretariat@class40.com - Skype: class_40


Jeudi 18 Juin 2009 - 12:24
Vendeeinfo

Lu 391 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rudby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017