Connectez-vous S'inscrire



VENDEE1, tourisme, idées de sorties et découverte de la Vendée



Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

Billet d'humeur, billet d'humour, billet d'amour, bilan d'avenir, fraternité et amour...



Billet d'humeur, billet d'humour, billet d'amour, bilan d'avenir, fraternité et amour...
« Bonjour, et bonne année, c'est le premier jour de l'année aujourd'hui…
˗ Bonjour, et bonne année, tu étais où hier soir?
˗ Chez nous, avec Catherine, Roxane et Roger…
˗ Et toi?
˗ Chez des amis, ils étaient tout seul… Il n'y avait plus personne au Traversier… Manu, évidemment! Sa maison est brûlée… Les Caves sont certainement allés chez Bernard, les Godin chez leur fille, et l'hirsute dans sa nuit jaune!
˗ Et tu as beaucoup d'espoir pour 2013?
˗ Oui, si je vois les yeux de mon épouse, si je lis les mots de mes amis, si j'entends la voix de mes proches, si j'entends tes paroles…
˗ Et pourquoi?
˗ Ces yeux, ces voix, ces mots, ces paroles brillent d'Amour et de Fraternité…
˗ Que veux-tu me dire?
˗ Des autres mots que ces mots qui portent la négation d'espoir, la soumission à l'argent
: "difficultés sérieuses, inquiétudes légitimes, moment particulièrement grave, crise historique, chômage qui progresse implacablement, dette record, soubresauts et contretemps, crise, devoir, rétablissement des comptes publics, désendetter la France, euro prélevé, lutte drastique, réduire les dépenses publiques inutiles, Etat économe, pacte de compétitivité, maîtrise de la finance, Banque publique d'investissement, loi bancaire, taxe sur les transactions financières, mobilisation de tous, courbe du chômage
en progression, coûte que coûte, demandeurs d'emploi en hausse depuis 19 mois consécutifs, double peur, peur du licenciement, peur de l'embauche, le compromis historique n'a pas été trouvé…"
˗ Tu aurais préféré entendre " vœux, marche en avant, faire des réformes, sortir de la crise plus vite et plus fort, confiance dans notre avenir, faire que notre pays avance, que notre jeunesse retrouve espoir, Etat exemplaire et économe, maîtrise de la finance, inverser la courbe du chômage d'ici un an, sécurisation de l'emploi. emplois d'avenir,
contrats de génération, expérience du senior, espérance du jeune, accompagner vers l'activité, conjurer la peur, double peur, une chance pour la France, faire confiance aux partenaires sociaux, prendre des responsabilités et les assumer…"
˗ Mais tous ces mots étaient dans le discours de notre Président?
˗ Je n'y ai guère entendu, les mots de Liberté, d'Egalité, encore moins de Fraternité et de Laïcité…
˗ On ne peut pas parlé de tout… Il a parlé de solidarité et a rejeté le concept d'assistanat…
˗ Ah bon! Moi, si j'avais un conseil à lui donner, c'est de s'entourer d'autant d'experts en philosophie et en humanisme, que d'experts en économie, et en finance…
˗ La vérité n'est pas toujours bonne à dire… De ce côté-là c'était quand même courageux de dire ce qu'il a dit…
˗ Ecoute, tu veux que je te dise?
˗ Non! Mais tu vas me le dire…
˗ Le courriel d'une amie, écrivaine, "Une pluie d'étoiles pour toi et ceux que tu aimes « Ô mes pauvres amis, si la vie est courte et la mort éternelle, réveillons-nous et allons hop ! Allons faire des choses folles et héroïques. » De Manuel da Fonseca Extrait de : On a tué la fanfare"
˗ Tes yeux brillent à leur lecture…
˗ Et puis ces mots de l'adjointe au Maire de Longeville "Bonjour. En ce dernier jour de l'année 2012 je tenais à vous remercier pour cette littérature que je reçois chaque
matin...je prends beaucoup de plaisir à lire et à partager ce billet d'humeur.... Je vous présente pour 2013 ainsi que pour tous ceux qui vous entourent tous mes vœux de bonheur, de joie et de santé.... Pour Longeville "la mayonnaise commence à prendre"... Le Maire est tout à fait favorable à notre projet....L'Union Longevillaise a accepté d'être notre support...La réunion du 1er février reste d'actualité et plus que jamais...On se réunira un peu avant ci-possible pour caler cette réunion avec Jean Marie. Encore merci et à demain matin. Amitiés"
˗ Tes yeux brillent à leur lecture…
˗ Et puis ces mots d'Henri, un ami, qui m'a fait rencontrer d'autres amis, qui continuent de penser différemment de moi, mais avec qui j'ai plaisir à partager aujourd'hui ma philosophie de Fraternité :" Bonne année Catherine et René. Que 2013, que les pythies - sans pitié- nous promettent morose, soit ce que chacun d'entre nous en fera. Bonne année."
˗ Tes yeux brillent encore…
˗ Et puis ces mots de Mireille et de Joël, des amis des amis du Cairn "Bonjour René, décidément vos billets d'humeur ont le pouvoir de nous secouer et nous sortir de notre
torpeur! Mais avez-vous déjà mené un atelier d'écriture ici ou ailleurs? Une telle initiative aiderait peut-être des gens comme moi à émerger de leur coquille...."
˗ Je sais que tu en fais, puisque je t'y ai accompagné quelquefois. Et j'y ai vu tant d'yeux briller!
˗ Et puis la toute dernière pour aujourd'hui, celle de Chris, une écrivaine, peintre, octogénaire, une amie quoi? " Que cet an nouveau vous apporte joies et santé et que vous
continuiez votre œuvre, mais quand même pas au péril devotre vie! René, continue à déranger les certitudes de certains, mais aussi prends soin de toi. Catherine, accompagne
le, mais ne te fais pas dévorer. Aurai-je un jour le plaisir de connaître le Traversier? Il me semble que j'aurais du plaisir à peindre. Bonne nuit et tous nos vœux…"
˗ Et la nuit a été bonne…
˗ Oh que oui! Il y a bien longtemps que je n'avais vu les yeux bleus de ma femme briller d'autant de soleils d'azur… Bonne année et merci pour partager avec moi tous les jours ces quelques mots d'humeur, d'humour et d'amour…
˗ La Fraternité commence ainsi, on en a tant besoin!»

René DUBOIS 01 JANVIER 2013


Mardi 1 Janvier 2013 - 16:26
Vendeeinfo

Lu 245 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017

Les entreprises vendéennes
Publicité sur Vendeeinfo