Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur






L'actu en France


La déconstruction cargo échoué va bientôt... par BFMTV



Archives


Liste de liens


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Foires et brocantes dans le Morbihan


Découvrez la playlist Vannes Info avec Nolwenn Leroy

Agence de presse de Bretagne




Par ce choix de présenter les chefs-d’œuvre de la peinture religieuse du XVIe au XVIIIe siècle, la ville de Vannes confirme sa volonté de proposer une programmation de grande qualité et diversifiée. Ce rassemblement exceptionnel de tableaux, qui ornaient jusqu’à présent les églises bretonnes, immerge le visiteur au cœur de l’art du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle et l’invite au voyage ainsi qu’à la contemplation des grandes toiles de maîtres inscrites dans l’histoire et la spiritualité de la Bretagne.


Exposition: 26 chefs-d'oeuvre du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques au Musée des Beaux-Arts
Contemplations est la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Vannes, consacrée aux tableaux des églises de Bretagne, 26 chefs-d'oeuvre du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques. Avec en autre

JEAN JACQUES FRANÇOIS LE BARBIER
(Rouen, 1738 - Paris, 1826)
La Vierge du Légué1816
La Vierge se tient, majestueuse, sur un rocher de la rive ouest de la vallée du Légué. On aperçoit sur l’autre rive
la tour de Cesson, qui permet de reconnaître les environs de Saint-Brieuc. La Vierge se tourne vers son fils en désignant le paysage et semble ainsi lui demander sa protection pour les gens qui y vivent et y travaillent. Le style est empreint du néoclassicisme alors en vogue. Ce tableau est réalisé pour la nouvelle église de Plérin suite à une promesse faite par l’artiste à Louis Denis, armateur au port du Légué.
Classé monument historique par arrêté du 8 mai 1978 Plérin, chapelle du Légué.

JEAN-VINCENT L’HERMITAIS
(Vannes, 1700 - id.,1758). L’ange gardien 1757
L’activité picturale de Jean-Vincent L’Hermitais est surtout connue pour ses œuvres religieuses. Celles-ci témoignent
d’une grande érudition. Toutefois, sa formation artistique demeure mystérieuse. L’ange gardien peint en 1757 et installé à l’hospice de la Garenne de la ville a été exécuté d’après l’œuvre de Jean-Baptiste Corneille conservée au musée des beaux-arts de Dijon. L’ange gardien retient le jeune enfant tout en indiquant du doigt le temple céleste représenté dans l’angle supérieur gauche du tableau. La courbe sinueuse de la silhouette de l’ange et le mouvement des drapés contribuent à la dynamique de la composition.
Vannes, musée des beaux-arts
Rédigé par Vannes Info le Mardi 13 Février 2018 à 10:08 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Re-visionnez le Bagad de Vannes qui a participé à l'émission "La France a un incroyable Talent" sur M6. Ce groupe composé de quarante musiciens a été acclamé et ovationné par le jury et le public. Ce qui est extrêmement rare !
Rédigé par Vannes Info le Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:43 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Le 9 mai, un débat opposait à Vannes les six principales têtes de liste de la circonscription Ouest, à l'initiative de la Maison de l'Europe. Ce débat a été émaillé de plusieurs incidents, dus principalement au parti-pris scandaleux des deux journalistes animateurs, dont l'un n'a pas hésité à m'attaquer bassement.

Il en ressort trois enseignements.

D'abord, le débat a confirmé que l'UMP est favorable à une Union européenne fédérale et ultra-libérale. Son représentant, Alain Cadec, s'est en effet prononcé pour le tribunal d'arbitrage institué par le projet de traité transatlantique actuellement négocié par l'UE avec les Etats-Unis. Les multinationales auront ainsi le champ libre pour faire condamner l'Etat français s'il tente de leur résister.

Ensuite, le débat a nettement délimité deux camps : le camp des souverainistes (moi) et le camp des fédéralistes (tous les autres). J'ai d'ailleurs été le seul des six candidats à refuser de me lever en hommage à l'hymne européen lorsque celui-ci a été diffusé à la fin de la réunion.

Enfin, les Patriotes qui étaient présents dans la salle ont eu la plus belle réaction qui soit : ils ont en effet spontanément entonné une vibrante Marseillaise qui a couvert les frêles accents de l'hymne européen. Ils ont ainsi démontré, à l'intérieur même de l'antre européen, que le peuple français est en train de se révolter contre la vaine propagande de l'Union européenne.

Gilles Lebreton, liste Bleu Marine - non à Bruxelles, oui à la France.
Rédigé par Vannes Info le Lundi 12 Mai 2014 à 11:41 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Joyeuses Pâques à tous
PÂQUES est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).

La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes.
Rédigé par Vannes Info le Lundi 21 Avril 2014 à 10:05 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Pour la 35e année consécutive, Vannes accueillera durant 6 jours des grands jazzmen. .... Les entendre est toujours une expérience inoubliable, sans cesse renouvelée.
Au programme :Chick Corea et Stanley Clarke / Joshua Redman Quartet/Gregory Porter/John Scofield/Sandra N'Kaké/Magic Malik/Joachim Kûhn Trio invite Archei CShepp/Mosalini Sens/Theo Ceccaldi Trio/Ahmad Jamal/Andy Emler invite Laurent Dehors and André le Meut/ Céline Bonacina trio/ Trio René Urtreger.
Comme chaque année le jazz coulera aussi de mille autres sources dans tous les recoins de la ville avec : le Bal de L’Afrique Enchantée, en ouverture du festival. C’est tout le port de Vannes qui devrait chavirer sous les assauts de cette équipe de fouteurs de joie hors norme !
Découvrez vite toute la programmation : www.jazzavannes.fr/index.php/programmation.
Billets en vente à l'Office de Tourisme via le réseau France Billet à partir du 1er avril
Rédigé par Vannes Info le Samedi 29 Mars 2014 à 10:13 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

David Robo (UMP, UDI et Modem) a été réélu ce soir maire de Vannes par 39 voix pour et 6 bulletins blancs. Son premier adjoint sera Lucien Jaffré.


David Robo a remercié Norbert Trochet et François Goulard, anciens maires présents dans l'assemblée. Puis, très vite, il a rappelé les règles qui vont régir les conseils municipaux. « Il faudra de la bienséance, du respect dans les commissions lors des travaux mais aussi dans les débats. J'y serai vigilant. Donnons une belle image de la démocratie. » Il dévoile la philosophie qui sera la sienne pour ce mandat. « Il se fera sous le signe de la proximité. Avec la nécessité de défendre, rassurer et protéger les citoyens. J'entends, avec l'équipe, construire le Vannes de demain. Une ville qui séduit, attire... qui compte en Bretagne aujourd'hui et encore plus demain. Vannes est une ville solidaire, dynamique, fraternelle et elle le restera. »
Rédigé par Vannes Info le Samedi 29 Mars 2014 à 10:03 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Trois départements sont en alerte pour cet après-midi, en raison de rafales attendues jusqu'à 140 km/h.


Capture d'écran
Capture d'écran
Les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés mardi matin en vigilance orange par Météo France qui prévoit un fort coup de vent qui débutera l’après midi avec des rafales pouvant atteindre en fin de journée jusqu’à 140 km/h sur les côtes.

Dans son bulletin de 6 heures, Météo France annonce que cet évènement débutera mardi à 16 heures et se terminera mercredi à 3 heures. Actuellement, précise l’agence de prévision dans son communiqué, «une nouvelle dépression très creuse circule sur l’Atlantique en direction de l’Irlande et génère des vents tempétueux».

Si le vent, de secteur sud, est «faible ou modéré» mardi matin, il va «se renforcer progressivement et les rafales maximales atteindront en fin de journée et soirée, 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 120 à 130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés», précise le bulletin météo.

Météo France prévoit aussi «de nouvelles précipitations, modérées, mais dont l’écoulement vers la mer pourra être contrarié par ce vent fort, ainsi que par une houle de sud-ouest qui s’amplifiera la nuit prochaine sur le littoral atlantique».
Rédigé par Vannes Info le Mardi 4 Février 2014 à 08:23 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Ils étaient installés sur Quéven, Merlevenez, Plouhinec et Riantec


Dans un communiqué de presse, Jean-François Savy, préfet du Morbihan, “condamne fermement ces actes de vandalisme totalement irresponsables, qui, au- delà de la dégradation d’un bien public, ont mis en danger la vie des automobilistes lors de la commission de cette infraction (dégagement, en pleine nuit, de flammes, de fumées…).”Une enquête est en cours, sous l’autorité du Parquet.Le préfet du Morbihan rappelle par ailleurs “que les radars automatiques sont un des leviers importants de la politique nationale de sécurité routière. Leur mise en place dans le Morbihan a très largement contribué, depuis de nombreuses années, à la baisse de la mortalité routière sur nos routes.La destruction de ces quatre radars entraînera de nouvelles dépenses d’argent public pour leur remplacement. Surtout, leur absence temporaire ne manquera pas d’aggraver le risque d’insécurité sur les axes concernés.”
Rédigé par Vannes Info le Samedi 2 Novembre 2013 à 09:49 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
La 47ème édition de la Foire de Vannes vous donne rendez-vous du 25 septembre au 30 septembre 2013.
La 47ème édition de la Foire exposition de Vannes aura lieu fin septembre, rendez-vous désormais fixe de ce grand rendez-vous économique du département : du mercredi 25 au lundi 30 septembre au Parc des expositions CHORUS. Environ 250 exposants présenteront un panel important de produits et services sur plus de 20 000 m².
C’est l’événement incontournable de la rentrée, lieu d’échange et de convivialité avec cette année une animation exceptionnelle : Exposition d’une collection unique d’une trentaine de véhicules anciens des Sapeurs Pompiers du Morbihan en intérieur et extérieur. Des démonstrations tout au long de la journée pour tous les âges. Des collections anciennes : uniformes, accessoires divers… Et en musique avec la fanfare et le Bagad des Sapeurs Pompiers du 56
Sur plus de 1 000 m² en intérieur et 5 000 en extérieur, venez découvrir cette collection unique en France : 27 véhicules anciens des Sapeurs-Pompiers du Morbihan en parfait état de marche : le seul musée roulant existant.Tous les jours, des démonstrations de véhicules, des collections anciennes d'uniformes et d'accessoires divers… le tout animé par la fanfare et le bagad des Sapeurs-Pompiers du Morbihan.Infos pratiques : Parc des expos Chorus. Ouvert de 10 h à 19 h. Entrée : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Nouveauté 2013 : Entrée gratuite, de 10 h à 11 h, samedi et dimanche.
Le programme complet cliquez ici
Rédigé par Vannes Info le Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:13 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Le Festival interceltique de Lorient se poursuit jusqu’au 11 août. Voici, en détail, le programme de ce lundi 5 août.
Ce matin

10 h. 9e trophée Botuha-Raud, concours de cornemuses pour jeunes sonneurs de moins de 20 ans. Palais des congrès. Accès badge Fil 3 €.

Cet après-midi

14 h. 17e concours international de pibroc’h, musique classique de cornemuse. Palais des congrès. 5 €.

14 h. Quai de la Bretagne : trio Kordu, duo Léon, Goudédranche/Badeau. Gratuit.

14 h 30. Musiques et danses des pays celtes : bagad de Lorient, Kemysk (Cornouailles), Ballyboley PB (Irlande). Espace Marine (7 €, 4 €).

18 h. Concours de jeunes groupes folk des nations celtes. Quai de la Bretagne. Gratuit.

Ce soir

21 h. Gouañv Bepred, de Yann-Fañch Kemener. Kerden En Awel, de Joa. Grand-Théâtre. 22 €, 19 €.

21 h 30. Soirée folk : Linho do Cuco (Galice), Cherrygrove (Ecosse). Palais des congrès. 14 €, 12 €.

22 h. Grande nuit des Asturies : Tuenda, Hevia Trio, Llariegu + invités. Espace Marine. 32 €, 27 €.

22 h. La Bretagne invite : Gria (Ecosse), Spontus, Shebeen (Irlande). Quai de la Bretagne. Accès badge Fil 3 €.

22 h. Fest-noz. Salle Carnot. Accès badge Fil 3 €.
Rédigé par Vannes Info le Lundi 5 Août 2013 à 09:30 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
1 2 3 4 5

Recherche