Louis CHAIGNE : le talmondais, l’homme de lettres

Talmont-Saint-Hilaire Info

Les Talmondais connaissent la salle « Louis CHAIGNE ».Mais qui était Louis CHAIGNE ?

Lundi 29 avril à 15h salle des Ribandeaux à Talmont-Saint Hilaire CAUSERIE sur Louis CHAIGNE animée par Mme ASTOUL, auteure du livre « Louis CHAIGNE, un humanisme de Vendée » - 2012- avec la participation de l’Abbé PAIN Jean et TRAINEAU Gérard - Entrée Gratuite
Présentation de photos et de documents pour illustrer : l’environnement de son enfance en Talmondais (début du xxème siècle) -l’homme de lettres en tant que chroniqueurs, journalistes, critiques littéraires et ses relations amicales et professionnelles « Talmont ,c’est pour moi le berceau et c’est le port d’attache »
Historique
Le 40ème anniversaire de la mort de Louis CHAIGNE (1899-1973) est l’occasion de découvrir cet hommes de Lettres, né rue du centre à Talmont. Quel parcours exceptionnel pour ce jeune talmondais, frappé dès sa petite enfance par la maladie ! Très observateur, il décrit dans de nombreux ouvrages, toutes les scènes auxquelles il a assisté. Elève brillant, il se découvre une vocation littéraire.
A 24 ans il monte à Paris. Louis CHAIGNE publie son 1er ouvrage en 1927. Soixante et onze suivront : critiques littéraires, biographies, poèmes, régionalisme,….Il se constitue une documentation considérable sur les œuvres et écrivains. Il est directeur littéraire d’édition. Attaché à sa Vendée, il participe à de nombreuses revues régionales. Son livre « La Vendée » édité à plusieurs reprises, fut un véritable succès (50000 exemplaires) .Reconnu par ses pairs, dans les années 1930-1950, il nouera des amitiés profondes avec d’autres intellectuels de cette époque : Paul CLAUDEL, Jacques de MAUPEOU, Jean YOLE ….. Il obtient le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1960, et le grand PRIX de la prose de l’Académie Française l’année suivante.
Louis CHAIGNE voyage beaucoup et est même reçu deux fois au Vatican par les Papes en place. Il décède à Venansault le 6 juillet 1973.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :