Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

Le site des Ribandeaux acceuillera la construction du futur collège sur 2,6 hectare à proximité des équipements sportifs


Collège public : une ouverture prévue pour 2014
Le département s’engage dans la construction d’un collège publie à Talmont. L’annonce a été faite ce lundi par Yves Auvinet le Président du Conseil départementale. « L’ouverture est prévue pour la rentrée 2024 sur le site des Ribandeaux. La dernière rentrée scolaire en Vendée a été marquée par une forte augmentation des effectifs. 35 081 collégiens ont fait leur rentrée contre 34 283 un an plus tôt, soit 798 élèves en plus ». Pour répondre à cette poussée démographique, le Département a consacré près de 160M€ aux collèges de Vendée entre 2011 et 2018. « Très attendu par tous les Talmondais, le projet de collège est aujourd’hui une réalité », se réjouit Maxence de Rugy. Du côté de l’association « Un collège pour tous à Talmont » qui milite autour de nombreux talmondais depuis 18 ans pour ce collège « c’est aussi une bonne nouvelle » a indiqué Christophe Héron son Président présent ce lundi.

Le plan collège du département

Le Département élabore actuellement un nouveau Plan Collèges 2 019 – 2 026 qui sera dévoilé d’ici quelques semaines. C’est dans le cadre de ce nouveau Plan Collèges, que le Département de la Vendée a décidé de construire un collège à Talmont Saint Hilaire implanté au Sud-Ouest du centre-ville. Il accueillera ses premiers élèves en septembre 2024. Avec un bassin de population de 20 000 habitants un collège à Talmont à toute sa place à Talmont. Le nouveau collège pourrait disposer d’une zone de recrutement composée des communes du Pays de Talmont : Talmont Saint Hilaire, Grosbreuil, Jard sur Mer, d’Avrillé, Le Bernard, Saint Vincent sur Jard, Poiroux, Saint Hilaire la Forêt et Longeville sur Mer. Une nouvelle sectorisation entre les collèges de Talmont Saint Hilaire, le Château d’Olonne et Moutiers les Mauxfaits sera présentée un an avant l’ouverture du collège. Les effectifs du collège devraient augmenter progressivement à partir de 2024. Les jeunes qui auront commencé leur scolarité dans un collège avoisinant seront autorisés à terminer leur cursus dans le même collège.

Une ouverture en septembre 2024
Le projet du Département de la Vendée est de construire un collège au Sud-Ouest de Talmont Saint Hilaire avec une ouverture programmée pour la rentrée scolaire de septembre 2024. La capacité d’accueil du collège de Talmont Saint Hilaire sera annoncée dans quelques semaines lors de la session du Département de la Vendée. Cette session sera l’occasion d’annoncer le nouveau plan collèges 2 019 – 2 026. Le collège de Talmont Saint Hilaire sera construit sur une parcelle inoccupée de 2,6 ha cédée contre l’euro symbolique au Département par la commune. « Cet emplacement est particulièrement approprié pour accueillir le collège car il est situé à proximité de nombreux équipements : salle de sport des minées, salle omnisports des Ribandeaux, stade, courts de tennis ainsi que la salle des fêtes des Ribandeaux et desservi par le contournement » indique Maxence de Rugy. Le coût total de l’opération sera annoncé durant la session de juin et sera entièrement pris en charge par le Département de la Vendée.

Le bâtiment

Le Département va construire un bâtiment neuf qui sera parfaitement fonctionnel et adapté pour les jeunes et le corps éducatif. Il comprendra notamment de nombreuses salles de cours banalisées, un Centre de Documentation et d’Information, un foyer des élèves, des salles multimédia, d’arts et de science, une salle des professeurs, un restaurant scolaire, une cour de récréation paysage. Pour les équipes pédagogiques et les équipes départementales contribuant au bon fonctionnement de l’établissement, il apportera des conditions de travail optimales et améliorera la qualité du service. La construction d’un collège à Talmont Saint Hilaire permettra également de réduire le temps passé dans les transports scolaires pour les jeunes scolaires du Talmondais. Les transports scolaires conserveront le fin maillage de points d’embarquement partout sur tout le territoire afin que les jeunes puissent prendre le car à proximité de leurs habitations.


Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr




très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015