Une dorsale capricieuse

Les Sables d'Olonne Info

SynerCiel est entré ce matin dans une zone de calmes liée à l’anticyclone des Açores positionné très Sud dans l’Atlantique. Avec des vents variables allant de 3 à 18 nœuds, Jean Le Cam va devoir sortir toute sa garde de robes de voiles pour adapter sa monture. La bataille stratégique pour la cinquième place continue.

Une zone variable
« Ca fait tellement du bien d’avoir une mer plate. Mais dès cette nuit, les variations de vent étaient importantes et je n’ai pas beaucoup dormi. Si je veux garder de la vitesse, il faut que j’adapte en permanence les réglages et les voiles. Toute la gamme va y passer. C’est sportif, mais ça fait du bien de manœuvrer et je vais me battre pour cette 5e place ! »

Stratégie
« Je surveille la météo car je sais que la différence va se faire à peu de chose et que la régate va être serrée. Et puisque j’ai été le premier à tomber dans la molle, l’écart avec Mike va encore se réduire dans les prochaines heures. C’est l’effet tampon ! »

Mise à jour de l’ETA
L’ETA (Estimated Time of Arrival) est l’heure estimée de l'arrivée. Elle est obtenue grâce à des routages qui combinent les données météorologiques et les performances théoriques du bateau. Afin de vous permettre au mieux d’anticiper l’arrivée de Jean et de SynerCiel, nous mettrons quotidiennement à jour cette information.

Classement du 29 janvier 2013 à 16h
1er : Macif - François Gabart, arrivé le 27 janvier à 14:18:40 T.U
2e : Banque Populaire - Armel Le Cleac’h, arrivé le 27 janvier à 17:35:52 T.U
3e : Hugo Boss - Alex Thompson à 270,3 milles de l'arrivée
5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1 750,7 milles du premier



Commentaires (0)