Reconstitution de la scène de crime

Les Sables Info

Les conditions plus clémentes permettent au skipper de SynerCiel de se remettre de son planté de la veille. La « scène de crime » est passée au crible par Jean Le Cam et ses « assistants ». Le roi Jean n’en est pas pour autant moins dans la course. Il a enchainé les changements de voiles pour adapter sa monture aux vents faiblissants.

« Je viens de traverser la dorsale (ndlr : zone sans vent) et j’ai 11 nœuds actuellement. Le vent a molli progressivement ce qui fait que je suis passé par toutes les configurations de voile. Avec tous mes bleus, je ne sais même pas comment j’ai trouvé la force de faire toutes ces manœuvres. Mais c’est fait !»

Mr Costaud, commissaire principal des quarantièmes rugissants
« J’ai eu envie de comprendre comment j’avais pu valdinguer aussi fort dans le bateau suite au planté de SynerCiel. Du coup, j’ai monté une reconstitution de la scène, comme dans les enquêtes policières avec Mr Costaud comme commissaire principal des quarantièmes rugissants. Je ne sais pas si je vais réparer ma chaise au final. J’ai trouvé une solution de remplacement avec le Fat Boy (ndlr : grand sac de billes) et en abaissant un peu la table à cartes. Cela me permet d’être plus près du sol et donc moins de risque de voler en cas de choc. »

Leeuwin dans le tableau arrière
« J’ai en effet passé la latitude du cap Leeuwin vers 5h15 mais alors ça ne me fait ni chaud, ni froid. Je sais qu’on dit le tour du monde par les trois caps mais pour moi, celui-là, il ne compte pas. Passer la Nouvelle-Zélande, ça ca compte ! Ce sera l’entrée dans le Pacifique. »

Jean Le Cam et SynerCiel.

Classement du 19 décembre à 12h :
1er : Macif - François Gabart à 12 035 milles de l’arrivée
2e : Banque Populaire – Armel Le Cléach à 12,3 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 507,7 milles du premier
6e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1 582,6 milles du premier



Commentaires (0)