Procès de l’UIMM : la transparence du financement syndical s’impose !

Les Sables d'Olonne Info

Les révélations scandaleuses qui entourent le procès de l’UIMM démontrent le niveau invraisemblable de corruption qui a existé et existe encore dans notre pays. L’on apprend ainsi que cette organisation patronale aurait financé, de manière parfaitement frauduleuse et illégale, des acteurs « de la vie sociale », autrement dit des syndicats. Ces rapports d’argent sont le reflet d’une collusion politique évidente entre syndicats et patronat, loin des oppositions de façade orchestrées pour le sketch médiatique.

Rien d’étonnant à ce que les syndicats soient aujourd’hui totalement discrédités aux yeux des salariés, qui chaque année se détournent davantage des organisations syndicales. Nous déplorons cette désaffection qui nuit au dialogue social dans notre pays, et appelons au développement d'une véritable liberté syndicale au service des travailleurs.

Dans cette affaire en particulier, le Front National appelle à la poursuite des investigations pour que soient retrouvés les bénéficiaires de ces détournements de fonds, et que des condamnations exemplaires soient prononcées.

De manière plus générale, nous demandons que les comptes des syndicats soient désormais contrôlés, sur le modèle des partis politiques, par une Commission nationale des comptes. Il en va du dialogue social, de l’intérêt public et de la lutte contre la corruption.

Communiqué de Presse du Front National.


Commentaires (0)