Les tontons flingueurs à vue

Les Sables Info

« Je te vois !!! ». Incroyable ! Il est une heure du matin quand Jean Le Cam aperçoit les feux de son concurrent Suisse. Les deux compères naviguent à moins d’un mille de distance dans l’Océan Indien. Au lever du jour, les deux compères sortent la caméra et se filment mutuellement. Joint par téléphone, le skipper de SynerCiel nous confie son bonheur.

« Dans la nuit, j’avais changé de voiles pour pouvoir descendre un peu plus. Et puis vers une heure du matin je monte faire une ronde sur le pont pour vérifier que tout va bien. Et là, en regardant sous le vent, je vois des feux !! Avec Dom (Dominique Wavre), on a eu la bonne idée de tous les deux allumer nos feux. On se doutait qu’à naviguer aussi près, on allait bien finir par se croiser. J’ai un peu manœuvré et je l’ai rattrapé vers 2h – 2h30 du matin, pile au lever du jour, parfait pour faire des images ! On a un peu discuté à la VHF, ça fait vraiment plaisir. Là (à 10h00), on ne se voit déjà plus car je me suis un peu décalé dans son Sud. »

Revenir sur ceux de devant, c’est possible et même très probable
« On est bien positionné car on va pouvoir faire la porte en un bord, c’est-à-dire que ca va adonner progressivement. Les premiers risquent de tomber un peu dans de la molle, sauf peut-être Armel qui va s’en sortir. C’est tout bénef pour notre petit groupe des « tontons flingueurs ». Ca va taponner par devant, l’opportunité pour nous de revenir à 300 milles des leaders ! »


Classement du 7 décembre à 12h :
1er : Cheminées Poujoulat - Bernard Stamm à 16569,8 milles de l'arrivée
2e : Macif - François Gabart à 7,4 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 40 milles du premier
7e : SynerCiel - Jean Le Cam à 645,7 milles du premier


Commentaires (0)