Les skippers Arnaud Boissières et Gérald Veniard sont attendus aux Sables la semaine prochaine

Les Sables Info

Suite au démâtage arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi, le voilier AKENA Vérandas a été pris en remorque cette nuit par un chalutier de 24 mètres. Il pourrait rejoindre les Sables d’Olonne en début de semaine prochaine. Cet accident porte désormais à quatre le nombre d’abandons dans la Transat Jacques Vabre.
Déclaration de Gérald et d’Arnaud reçu cette nuit : « Voilà, on est en remorque derrière le chalutier Anthineas, 25 mètres, avec une aussière de 300 mètres, à la vitesse de 9,5 nœuds, et on pense arriver très tôt lundi matin aux sables d'olonne. Merci aux marins du chalutier sablais Anthineas, à David dit Plonplon, à Guillaume, et aussi à tous les salariés d'AKENA Vérandas et à la direction pour leur grande réactivité. La solidarité des gens de mer vendéens a encore frappé nos esprits étroits de compétiteurs. Merci également à tous ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien et bien sûr à nos familles. Ces deux jours ballotés par les vagues à 3 noeuds ont été une expérience sympathique, mais nous ne sommes pas mécontents que cela prenne fin. Si, par hasard, vous désirez faire l'acquisition d'une véranda AKENA ou d'un équipement de vidéosurveillance Scutum, n'hésitez pas à prendre contact. Bon dimanche et à très vite sur une autre grande course au large. »
Arnaud Boissières et Gérald Veniard explique être déçus et n'arrivent pas à comprendre ce qui a pu provoquer cet accident sachant que les conditions n'étaient pas extrêmes.
"Nous naviguions tribord amure sous Grand-voile génois entre 8 et 20 nœuds. Nous pensons que c’est un tirant de l’outrigger qui a cassé. Il nous reste seulement 3 mètres de mât. Nous avons fait un gréement de fortune et avançons à 4 nœuds actuellement. Je suis en liaison avec l’équipe technique et un bateau de pêche va probablement nous remorquer vers la Vendée. Nous prenons notre mal en patience."
Selon Christophe Chabot, PDG d’AKENA Vérandas ça ne remet absolument pas en cause l’avenir du projet : leur participation sur le Vendée Globe 2012.
http://www.akenavoile.com



Commentaires (0)