Les Sables-Horta : un départ au ralenti

Les Sables d'Olonne Info

À 19h02 ce jeudi, le duo du Class40 Groupe Picoty va s’élancer sur la première étape des Sables-Horta-Les Sables. Enfin, « s’élancer » est un bien grand mot, car la météo table sur 0 à 5 nœuds de vent ce soir au large des Sables d’Olonne et sur toute la partie nord du golfe de Gascogne.

Le premier enjeu de cette première nuit de cette première étape sera donc de trouver au plus vite du vent : au large ou dans le sud, mais les fichiers météo ne concordent pas tous... Alors, dans ces cas là, l’expérience, le sens marin et parfois un peu de « réussite » feront la différence et pourront créer les premiers écarts au sein de la flotte.

Dès demain, les concurrents des Sables-Horta devraient cependant retrouver du vent et glisser rapidement vers les Açores, jusqu’à un « stop », déjà prévu à une centaine de mille de l’Archipel portugais où la course pourrait connaître un deuxième départ…

Jean-Christophe et Aymeric connaissent bien les pièges de ce parcours, mais ils ne sont pas les seuls et cette arrivée sur Horta a déjà donné lieu à de sérieux revirements de situation.

Rendez-vous dans 5 à 6 jours pour le dénouement final de cette première étape.



Commentaires (0)