En bordure d'anticyclone, température à la hausse…. et bientôt le grand ménage

Les Sables d'Olonne Info

Toujours un peu plus rapides que Jean Le Cam sur Synerciel, Mike Golding a encore repris 47 milles sur ce concurrent de longue date.

En approche du cap Horn, il y a une semaine, l'écart entre le skipper britannique et ce fidèle adversaire se mesurait à 289 milles. Dans l'Est du Pacifique, Mike Golding accusait 420 milles de retard sur Jean Le Cam, 2è du Vendée Globe 2004-05 qu'il termina lui-même en 3è position. Mais désormais, tous les deux sont confrontés dans l'ouest à une importante, et très confuse, masse anticyclonique. A bord de Gamesa, Mike Goding s'interroge actuellement alors que les modèles météo ne montrent pas de route précise pour traverser cette zone incertaine. Aucune porte de sortie évidente, même si Gamesa continue de bien avancer, à 11 noeuds contre 9 pour Synerciel.

"Cela ne va pas vite, et ça a l'air assez bouché devant. Les fichiers météo divergent tous, et c'est agaçant. Je continue d'avancer un peu. Nous sommes un peu en balade, d'accord ! Mais vraiment, ça ne va pas vite. J'ai 14-15 noeuds, mais quand le vent va-t-il s'établir, c'est quelque chose que personne ne sait. Je devine que cela peut durer comme ça quelques jours. La situation n'est plus aussi claire qu'il y a quelques jours, je dois donc prendre mon mal en patience dans l'attente que les fichiers concordent un peu. Là, c'est le fait de ne pas savoir, qui est le plus agaçant."

"Sinon, tout va bien à bord. Cela se réchauffe un peu. Je vais d'ailleurs bientôt faire un grand ménage."



Commentaires (0)