Des cyclotouristes vendéens au départ de Paris
Les Sables d'Olonne Info
De Paris à la Vendée : 5 jours, 5 étapes, 600 km...

Le principe est de célébrer l’anniversaire de la création de l’UFVP et de rappeler le mode de déplacement que pouvaient utiliser les vendéens de Paris à la naissance de l’association en 1893 : à pied, à bicyclette, en auto, par le train…
Le départ sera donné à 7h au pied de la Tour Eiffel à Paris. Au lieu de suivre l’autoroute A11 actuelle (peu touristique), les participants rejoindront à bicyclette la Vendée en suivant Versailles, Etampes, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Pouzauges. La dernière étape amènera les coureurs de Montournais en passant par Sainte-Hermine, Moutiers-les-Maufaits, Rosnay, jusqu’aux Sables d’Olonne !
Le parcours comporte 5 étapes, et chaque étape, de 4 à 6 relais. Les étapes intermédiaires (2,3 et 4) comportent des relais de distances variables alternant parcours sur petites routes, chemins de randonnées ou pistes cyclables. Les relais s’effectuent par équipes tournantes de plusieurs coureurs.
Dans le but de favoriser la cohésion avec des cyclotouristes du Bocage vendéen, et rassembler un plus grand nombre de participants, la dernière étape, est une « étape de masse ».
Pas moins de 15 coureurs se joindront aux participants ayant pris le départ de Paris. L'arrivée est prévue à l'Hotel de Ville vers 18h30 aux Sables d'Olonne le samedi 4 mai.
Miss Vendée 2013, Sara Nanquette, accompagnée de Marie-Paule Martin, sera présente à l'arrivée. Fidèle partenaire, la nouvelle Miss Vendée participe chaque année au Gala annuel de l'association.
Vous pouvez suivre la course sur Facebook