Des agriculteurs vendéens s'investissent dans la préservation de la biodiversité

Les Sables Info

Une des actions principales du plan d’action « agriculture » de la Stratégie nationale pour la biodiversité portée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche est de mettre en place un outil de suivi de l’état de la biodiversité et de son évolution. En 2009, une étude a été confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’identifier les indicateurs les plus pertinents à mobiliser à différentes échelles spatiales (parcelle, exploitation, régionale, nationale..). Ainsi, 4 protocoles simplifiés ont été testé en 2010 et diffusé en 2011, puis 2012.

Des agriculteurs vendéens s'investissent dans la préservation de la biodiversité
Le programme de développement rural (LEADER) du Pays du Symptamm (Syndicat Mixte du Pays du Talmondais, des Achards, du Mareuillais et du Moutierrois) a débuté en 2010. Une des actions de ce programme est de « maintenir et de développer les habitats favorables à la biodiversité dans les collectivités et en milieu agricole ». La Chambre d’agriculture a été missionnée pour cette action en partenariat avec l’association environnementale du Groupe Associatif Estuaire (GAE) de Talmont Saint-Hilaire.
Première mission : la réalisation de l’état des lieux de la biodiversité en milieu agricole et suivre son évolution sur la durée du programme 2010-2014.

La Chambre d’agriculture de la Vendée participe à la phase de test des indicateurs de la biodiversité du Muséum en 2010 et suit l’évolution de ces indicateurs en 2011, 2012, 2013 et 2014. C'est ainsi qu'un réseau de 44 exploitations agricoles du Pays du Symptamm a été mis en place.

Des agriculteurs volontaires observent la biodiversité sur leurs parcelles à l’aide de protocoles standardisés. Les protocoles visent la collecte de données sur la biodiversité dite « ordinaire » à l’aide de placettes pour vers de terre, plaques pour mollusques et carabes, transects d'observation de papillons et nichoirs pour abeilles solitaires. L'objectif est de mieux connaître la biodiversité en milieu agricole, son évolution au cours du temps et les relations avec les pratiques.

Chaque année, en décembre, une réunion de restitution a lieu à Moutiers les Mauxfaits (85).

Les objectifs sont :
- Faire valoir le rôle positif des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité auprès de la société,
- Créer une base de données,
- Mieux connaître la biodiversité en milieu agricole, son évolution au cours du temps,
- Approfondir les connaissances sur la biodiversité en milieu agricole et le lien avec les pratiques,
- Fournir des outils de suivi de la biodiversité ordinaire.

Les 4 protocoles.
Plaquette de présentation
Source : http://www.agri85.fr




Commentaires (0)