Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Ce week-end s'est achevée la 25ème édition du Festival du Scoop et du Journalisme d'Angers. Cette remise de prix a récompensé de nombreux reporters à l'origine de documentaires diffusés à la télévision. Petit tour d'horizon du palmarès.


Le Festival du scoop et du journalisme d'Angers : les reportages récompensés
Ce week-end s'est achevée la 25ème édition du Festival du Scoop et du Journalisme d'Angers. Cette remise de prix a récompensé de nombreux reporters à l'origine de documentaires diffusés à la télévision. Petit tour d'horizon du palmarès.

Le Festival du scoop et de journalisme d'Angers qui a pour objectif de saluer le travail des journalistes, se tenait du 19 au 27 novembre et a récompensé différents reportages diffusés à la télévision. Découvrez ceux qui ont reçu les prix de ce Festival.

Le grand lauréat du concours, qui a reçu le Grand Prix de Jean-Louis Calderon est un reportage signé par Tony Comiti Production. Baptisé Congo : un rafiot pour l'enfer, il sera diffusé prochainement sur France 5. Les journalistes ont également obtenu le Prix du public, le Prix vidéo et le Prix des détenus de la maison d'arrêt d'Angers.

Le jury a récompensé, grâce au Prix spécial jury, une enquête diffusée sur France 2 dans Envoyé Spécial , le 30 septembre 2010. Intitulé France Telecom : les apprentis sorciers ?, ce reportage produit par Impact Presse revient sur les conditions salariales subies par les employés, après le nombre important de suicides.

Dans la catégorie documentaire, c'est le résultat de Grand Angle Production qui remporte le prix avec le reportage Nigeria : les forçats de la lagune diffusé dans Thalassa le 10 septembre dernier sur France 3.

Le Prix de l'information scientifique a été attribué à La Terre perd le nord, un reportage signé Ideacom International et CNRS images. Cette enquête annonciatrice d'un éventuel retournement des pôles sera diffusé prochainement sur France 5.

Un petit air de famille, reportage produit par France Télévisions et diffusé dans le 13h15 sur France 2 le 20 février dernier, a reçu le Prix du jeune reporter.

Quant au Prix de l'enquête, il a été attribué à Le Juge et l'affaire des dioxines, une enquête signée Quarks Productions. Diffusé le 9 septembre 2010 dans Infra-Rouge sur France 2, ce reportage traite d'une affaire judicaire de pollution industrielle dont les habitants de Gilly-sur-Isère ont été victimes.

Le Prix de l'actualité a été décerné à l'enquête sur les enfants disparus de la Chine. Ce reportage baptisé Chine : le pays des enfants volés et produit par Elephant & Cie était diffusé dans Sept à Huit sur TF1 le 22 août dernier.

Enfin, le Prix des grandes écoles et de l'université d'Angers a été remis à un reportage choc diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 16 juin 2005. 8 000 Laotiens, descendants de personnes ayant combattus aux côtés des américains, sont enfermés dans la jungle en attente d'une extermination. Ces personnes, ont fait l'objet de Guerre secrète au Laos, un documentaire produit par France Télévisions.

Beaucoup de récompenses donc pour France Télévisions qui a diffusé ou diffusera 7 des reportages promus et qui en a produit deux.

Partager


Rédigé par Angers Info le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:56 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche