Connectez-vous S'inscrire

Un caillou noir de la révolution française : 1793, l'invention de la Vendée



Un caillou noir de la révolution française : 1793, l'invention de la Vendée
Radio Cultures, une station de la région dijonnaise (100.00 FM), a inauguré la nouvelle saison de son émission "Le coin bouquins" avec un invité un peu particulier... Il s'agit d'Amaury Guitard, jeune professeur d'espagnol de 23 ans, qui a entrepris, depuis deux ans maintenant, un profond travail de recherches sur la guerre de Vendée (1793-1796), à bases d'archives, de témoignages, et de quelques écrits d'époque tombés peu à peu dans l'oubli.
Amaury Guitard prévoit de publier le compte-rendu de ses découvertes dans un ouvrage historique actuellement en cours d'écriture : " Un caillou noir de la révolution française : 1793, l'invention de la Vendée". Souvenons-nous, en Avril dernier, ce jeune homme avait solennellement demandé au maire de Montceau-les-Mines (sa ville natale), de débaptiser une des rues de la ville (il s'agit de la rue Robespierre), en raison des trop nombreuses atrocités commises au nom de ce pur produit révolutionnaire en Vendée. Dans son courrier, en guise de preuves, Amaury avait indiqué à l'élu qu'il tenait à sa disposition l'intégralité des copies d'archives qu'il avait réalisées, mais malheureusement, une quinzaine de jours plus tard, le maire en question avait formellement rejeté sa demande en argumentant qu'il n'était pas un spécialiste, et que sa demande ne correspondait pas aux thèses historiques majoritaires puisque Robespierre était avant tout " un grand homme fondateur de la République "...
Pour son émission de rentrée, Radio Cultures s'est donc intéressée à ce jeune auteur passionné par cette période de l'histoire de Vendée, et a organisé une interview au cours de laquelle Amaury est venu présenter dans les grandes lignes son livre en préparation. Vous trouverez le podcast de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://radio-cultures-dijon.fr/emission-le-coin-des-bouquins-7-sept-2012/


Mercredi 12 Septembre 2012
Vendeeinfo
Lu 455 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013