Connectez-vous S'inscrire

Palmarès de la 30ème édition du Festival des 3 continents de Nantes : le Mexicain Enrique Rivero succède au Chinois Zhao Laing

Ce Festival était organisé à Nantes du 25 novembre au 2 décembre 2008.



Le jury international, composé de Marc Caro, réalisateur français, Yann Dedet, monteur français (président du Jury), Anna Faur, réalisatrice hongroise, Laurence Ferreira Barbosa, réalisatrice française, Clotilde Hesme, actrice française et Boris van Gils, producteur belge, a décerné, mardi 2 décembre dans la soirée, les prix suivants à :
Montgolfière d’or : PARQUE VIA d’Enrique RIVERO (Mexique)
dotée par le Festival des 3 Continents, la Ville de Nantes, Air France et CinéCinéma remis au réalisateur du film primé et à son distributeur au moment de sa sortie en France.
Montgolfière d’argent : BINGAÏ de FENG Yan (Chine, documentaire), dotée par le Festival des 3 Continents et le Conseil général de Loire-Atlantique.
Prix Spécial du Jury : LA CHINE EST ENCORE LOIN de Malek BENSMAÏL (Algérie, documentaire).
Prix d’interprétation féminine : KIKI Kirin dans le rôle de la grand-mère dans STILL WALKING de KORE-EDA Hirokazu (Japon) , attribué à la meilleure comédienne figurant au générique de l'un des films de la compétition.
Prix d’interprétation masculine : CORIA Norberto dans le rôle de Beto dans PARQUE VIA d’Enrique RIVERO (Mexique), attribué au meilleur comédien figurant au générique de l'un des films de la compétition .
Prix du Public : CHANT DES MERS DU SUD de Marat SARULU (Kirghizistan), doté par le Festival des 3 Continents, Wik et Fip.
Le Prix du Public est attribué par le Jury Wik – Fip des auditeurs et des lecteurs, ainsi que par le public du Festival appelé à voter à l'issue de chaque projection d'un film, présenté en compétition internationale.
Prix du Jury Jeune : CHRONICLE OF LONGWANG de LI Yifan (Chine, documentaire), doté par Titra Film et Ouest-France
Le Jury Jeune est constitué de 9 personnes, venant du CNJ, de la Faculté des langues étrangères, de Makiz’arts (CIL), l'Atelier des initiatives, du Lycée Guist’Hau, du Lycée La Joliverie et du Lycée Albert Camus.

Mercredi 3 Décembre 2008
Guy-André Coquet
Lu 668 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013