Connectez-vous S'inscrire

Les "Amis du livre" participent à la semaine nationale du « Printemps des Poètes » aura lieu du 2 au 15 mars prochain



La semaine nationale du « Printemps des Poètes » aura lieu du 2 au 15 mars prochain. A cette occasion, l’association « les amis du livre », en charge de la bibliothèque de Talmont-Saint-Hilaire, accompagnée dans sa démarche par le Développeur Culturel Jeunesse du canton de Talmont-Saint-Hilaire pour le Conseil Général de la Vendée, souhaite proposer diverses animations en lien avec la thématique de la poésie et du rire. Les animateurs des maisons de retraite, qui ont été sollicités par l’association pour participer à cet événement, ont répondu favorablement à ce projet et proposeront également des actions envers leur public durant cette période :

* Du lundi 02 mars au vendredi 06 mars : l'animateur de la maison de retraite « le Havre du Payré », Jérôme CHIRON, proposera diverses animations liées à cette manifestation : un atelier manuel pour réaliser « l’arbre à poésies » et les « feuilles » ainsi qu’un atelier d’écriture de poésie.

* Lundi 09 mars (16h) : inauguration de « l’arbre à poésies » à la bibliothèque de Talmont.

* A partir du lundi 09 mars et jusqu’au vendredi 20 mars : « l’arbre à poésies » sera visible au public à la bibliothèque de Talmont pendant les heures d’ouverture et un espace d’écriture permettra à toutes personnes qui le souhaitent de rédiger et déposer une nouvelle « feuille poétique » dans l’arbre. L’idée est de créer un moment d’échange par poèmes interposés sur le thème « en rire ».

* Mercredi 11 mars après-midi de 15h30 à 17h30 : la bibliothèque de Talmont Saint Hilaire propose un après-midi « contes et poésies » pour les enfants (et leurs parents !). Les bénévoles proposeront aux enfants des lectures poétiques et des contes, ainsi que l’écriture de phrases poétiques qui seront ajoutées par leurs soins à « l’arbre à poésies » en fin de séance.

* Le jeudi 12 mars(entre 15h et 16h) : Les bénévoles de la bibliothèque se rendront à la maison Sainte Marie de Talmont Saint Hilaire pour un temps de lecture poétique. Au programme, lecture de poésies et écriture de poèmes pour les résidents qui le souhaitent. Les écrits réalisés seront récupérés par les bénévoles de la bibliothèque et ajoutés à « l’arbre à poésie ».

* Le vendredi 13 mars après-midi (15h30 à 16h30) : Les bénévoles de la bibliothèque interviendront à la maison de retraite du « Havre du Payré » autour d’un goûter poétique, avec au programme des lectures de poésies et des « feuilles poétiques » qui auront été ajoutés durant la semaine. Les résidents auront eu la possibilité durant la semaine de poursuivre l’écriture de poèmes. Ces écrits pourront, s’ils le souhaitent également être ajoutés à « l’arbre à poésies ».

* Le vendredi 20 mars : L’arbre à poésie sera exposé à la Roche sur Yon par la maison de retraite du havre du Payré , dans le cadre de la manifestation du Printemps des Ainés.

Par la suite « l’arbre à poésies » sera effeuillé. Les poèmes et écrits poétiques seront alors utilisés pour réaliser un recueil poétique original qui sera disponible à la bibliothèque et distribué également aux maisons de retraite.


Partenaires :

- La ville de Talmont-Saint-Hilaire
- La maison de retraite du Havre du Payré
- la maison d’accueil Sainte Marie
- Le Conseil Général de la Vendée
- La Bibliothèque Départementale de la Vendée


Jeudi 5 Mars 2009
Jean-Claude Raveneau
Lu 538 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013