Connectez-vous S'inscrire

L'Abbaye de l'île Chauvet revit le temps d'un Festival

Le Festival de la Comédie musicale a lieu tous les ans au mois d'août. La sixième édition s'installera dans la cour de l'Abbaye du 11 au 19 août 2012



Six années de spectacles sur ce magnifique site de l’Ile Chauvet avec la même volonté : positionner le festival dans la cour des grands événements de Vendée. Cet événement, qui a pris l’ampleur d’un festival en 2011, revient avec une programmation sur 2 semaines "un défi" pour Philippe de la Brosse Président du Festival. "Il s'agit de faire évoluer chaque année notre festival grâce à la motivation des membres du Conseil d’Administration et à la mobilisation des instances publiques départementales pour assurer la continuité de l’événement". Ainsi l’aventure continue. Elle est possible grâce aux 200 bénévoles et aux partenaires publiques Conseil Général, Communauté de Communes Marais et Bocage, communes de Bois-de-Céné et de Châteauneuf ainsi qu’aux partenaires privés : SISTEO, le SYDEV, URBASER, HYPER U "La partie artistique évolue avec le soutien de Jacques Raveleau-Duparc. Son professionnalisme et son attachement au site assurent une continuité". Les arrangements de ses spectacles et les créations originales forment un équilibre harmonieux avec le site. Le chanteur et l’homme de théâtre s’adonne chaque année à mettre en scène artistes professionnels et amateurs dans la bonne humeur. Tous se mobilisent à leur façon et partagent leur passion de l’art lyrique, de la musique et de la comédie dans le cadre magnifique de l’abbaye.
Cette année à nouveau, la diversité des genres est au programme. Deux spectacles totalement différents : l’un historico/Lyrique en deux parties avec une première un concert de voix de femmes suivi en seconde partie de « Charrette la victoire des vaincus » nouvelle adaptation, et après les larmes le rire avec la joyeuse opérette comique “L’Auberge du cheval blanc »”.
Entre ces deux spectacles,une nouveauté : un Apéro-concert à 19h le mardi 14 août Artistes locaux et professionnels mêleront leur talent dans une joyeuse animation musicale et théâtrale. Pour ressentir l’atmosphère de ce site en pleine journée, ce sont deux balades musicales au parcours distincts qui sont proposées : le bocage et/ou le marais. La première prendra les chemins vers
Châteauneuf, commune associée à notre festival. Une façon originale de découvrir ou re-découvrir les sites naturels locaux au cours d’une randonnée, tous les sens en éveil !
La comédie musicale s’apprend. Les artistes amateurs qui suivent le festival depuis ses débuts pourront participer au Master Class et ainsi parfaire leur talent pour intégrer l’un des spectacles.

Jacques RAVELEAU-DUPARC, passion et goût des défis

L'Abbaye de l'île Chauvet revit le temps d'un Festival
Metteur en scène, écrivain, comédien, chanteur et bien sûr coordinateur de toute la partie artistique du festival.Ce meneur d’hommes et de projets, apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité, se bat pour cette région de nord-ouest Vendée, et ce, bien avant que l’association “Terres de l’Ile Chauvet“ ne soit créée. Outre la mise en scène et l’interprétation depuis 25 ans de rôles prestigieux sur les scènes lyriques francophones, il écrit des comédies musicales inspirées par l’histoire de son pays natal, la Vendée. Ainsi, n’oublions pas qu’avec la complicité de Colette MAUVOISIN le spectacle de “La terre qui meurt” avait vu le jour à Sallertaine et celui de “Charrette ou la victoire des vaincus” à la Garnache. “Clémenceau, la tranchée des baïonnettes”, “Bonchamps, la force du pardon” et bien sûr “1588, de sel et de braise” entrent également au répertoire de ses créations.Pour cette sixième saison, il revient produire sur le site deux comédies musicales : un ouvrage dramatique dans une nouvelle version : “Charette, ou la victoire des vaincus” et l’autre comique : “L’Auberge du Cheval Blanc“, un récital de voix féminines et… un intermède musical fort sympathique : l’apéro-concert. Il créée les pauses des balades musicales avec la complicité des artistes présents. Chaque année, il s’emploie àdonner au festival sa touche artistique de pro avec humilité en préservant l’ambiance authentique et convivial du festival.Parallèlement à ses activités artistiques, il soutient et participe à la formation de jeunes chanteurs notamment dans le cadre de l’Académie Internationale de la Comédie Musicale à Paris dont il est l’un des parrains.Mu par son côté pédagogique, Jacques Raveleau-Duparc saisit l’opportunité de la présence d’artistes talentueux pour promouvoir l’art lyrique en ouvrant en 2011 un master-class : un temps de partage et de transmission. Accompagné dans cette action par Francis Dudziak et Michel Grisoni, chacun reçoit les conseils avisés pour parfaire sa formation. Cette année, il sera Charette et Léopold dans « L’Auberge du Cheval Blanc »

Programme de la comédie musicale

Samedi 11 août à 15h00 : balade musicale avec un nouveau circuit.

Samedi 11 et dimanche 12 août à 21h30: «Les Voix du Marais» - Soirée musicale et culturelle en 2 parties, première partie concert de voix et instrumental suivi en deuxième partie de «Charette ou la Victoire des Vaincus» nouvelle version.

Mardi 14 août à 20h00 : soirée «apéro- concert» avec de grands artistes, dans un cadre bucolique et une ambiance chaleureuse.

Samedi 18 août à 15h00 : balade musicale sur le circuit habituel du marais.

Samedi 18 et dimanche 19 août à 21h30 : «L’auberge du Cheval Blanc» comédie musicale de grand renom revisitée par Jacques Raveleau Duparc.
Réservation au 06 06 48 20 82 ou sur le site: www.terres-ile-chauvet.fr


Samedi 11 Août 2012
Vendeeinfo
Lu 935 fois




Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain

La 4ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon ouvre demain
En hommage à Bernadette Lafont, disparue cet été, nous avons choisi pour ouvrir cette édition un film rare, l'un de ceux qui ont révélé, voire inventé l'actrice : Les Godelureaux (1961), de Claude Chabrol.Bernadette Lafont y est Ambroisine, « miracle » et maléfice à la fois, créature sortie de l'imagination vengeresse de Ronald, jeune dandy interprété par Jean-Claude Brialy.
Bernadette Lafont était venue à plusieurs reprises au festival, et avait gardé des liens privilégiés avec La Roche-sur-Yon. Nous sommes heureux de lui dédier cette 4ème édition.
À mercredi !


Vendeeinfo
15/10/2013